[Ubuntu - PostGreSQL] Problème d'installation

Fermé
TiBou59 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 9 janv. 2008 à 11:10
TiBou59 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 9 janv. 2008 à 15:04
Bonjour à tous,

J'essaie d'installer postgresql sous Ubuntu mais arrivé à l'étape de compilation des sources, ca ne marche pas.

J'ai procédé de la manière suivante en suivant un tuto sur internet :

- je me suis placé en super-utilisateur : sudo su
- ajouter un utilisateur postgres : su --c "useradd postgres" :
- décompressez mon archive tar.gz : tar -xvfz postgresql-version.tar.gz
- afin que je puisse compiler les sources, je dois modifier le propriétaire des sources : chown -R postgres.postgres postgresql-version
- configuration des sources : ./configure
avec certaines options comme : --with-java : pour activer le support jdbc par exemple.

Mais, à cette étape-ci, il me génère une erreur intitulé comme suit :
" checking for C compiler default output file name ... configure : error : C compiler cannot create exexutables".

J'ai essayé de réécrire la commande avec "chown" : chown -R [mon-nom-dutilisateur] postgresql.version
mais cela ne marche pas :-(

Je ne sais pas comment résoudre cette erreur. Pouvez-vous m'aider SVP ? Je dois absolument l'installer rapidement.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.

PS : La version postgresql que je désire installer postgresql-version 8.2.6 .
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
9 janv. 2008 à 11:33
Salut,

installe le compilateur
sudo aptitude install gcc
--

lami20j
0
TiBou59 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 4
9 janv. 2008 à 11:51
Merci de ta réponse,

Est-il obligatoirement nécessaire d'avoir Internet pour installer gcc ?

J'ai essayé la commande : sudo aptitude install gcc-version mais cela ne marche pas.

Il m'indique l'erreur suivante :

"Impossible de vérouiller /var/lib/dpkg/lock-open (11 Ressource temporairement non disponible)."

--> J'comprends pas. Que siginifie cette erreur ?

Merci
0
TiBou59 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 4
9 janv. 2008 à 12:19
C'était exact. Synaptic était bien ouvert. Je l'ai fermé et l'installation a fonctionné (ou plutot la mise a jour).

Le problème étant qu'il me génère toujours la meme erreur : "" checking for C compiler default output file name ... configure : error : C compiler cannot create exexutables".

J'y comprends rien.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
9 janv. 2008 à 12:32
Il faut installer aussi les librairies dev
par exemple
sudo aptitude libc6-dev
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 janv. 2008 à 14:01
Merci pour tes réponses.

J'ai effectué la manip que tu m'as conseillé de faire.

J'ai appliqué la commande : "sudo aptitude dist-upgrade libc6-dev". L'option dist-upgrade pour l'installation et la mise à jour.

Seulement, à chaque paquet qui devrait être installé, il me génère une erreur :
"Erreur temporaire de résolution de "security.ubuntu.com"

Précision : je n'ai pas Internet sur la machine sur laquelle je souhaite installer gcc et postgres.

J'ai essayé de passer par Synaptic mais là encore, il me demande d'être connecté à Internet.

Comment faire ?

Merci.
0
9 janv. 2008 à 15:04
N'ayant pas Internet, j'ai téléchargé sur un autre pc un tarball de gcc.

Seulement, étant nouveau sur Ubuntu, je ne sais pas comment l'installer ?

Pouvez-vous me dire quelles commandes dois-je faire pour l'installation ? Merci.
0