Comment lire une partition de piano

Fermé
elodytdy - Modifié le 2 oct. 2009 à 14:08
 cyntios - 12 juin 2013 à 15:08
je me débrouille pa mal sur un piano kan on me di les note du piano!!!!
je possède la partion de elle(la chanson de melissa)mé je ne c pa la lire!!!pour moi se nest ke du charabia!!!
si kelkun pouvé me dire commen la lire la partion ou me dire si un site internet peu me l'expliké je lui serai tré reconaissante!!
jvou remerci davance!!!!
A voir également:

90 réponses

Bonjour à tous,
Moi aussi je me débrouille pas mal au piano, je retiens les notes sur lesquelles on me dit d'appuyer et tout va bien, mais je voudrais savoir lire une partition sans que l on la lise à ma place, pck pour moi c'est également du charabia ! :s Ce serait super sympa de me l expliquer, ou de m expliquer ce que représentent les smyboles, ganre les # et tout, ce serait trop sympa. Si cela n'est pas faisable par forum, vous pouvvez tjrs m envoyer des sites intéressants ;-) merci bcp :o
0
le symbole genre les que vous décrivez se somme dièse et augment la note d'un demi-ton, exemple fa plus le dièse = note noire après le fa.
Pour les bémols qui ressemblent à un petit b , la note baisse d'un demi-ton,
Le do est la première note blanche juste avant les deux touches noires, le fa est donc le première touche blanche avant les trois touches noires.; Je na sais pas produire ces signe sur mon ordi, là je suis pas très malin, mais je lis couramment les notes de Clés de Sol et de Fa.. Avec de l'entrainement çà vient , en en faisant une heure mini par jour, au bout d'un an vous lirez facilement les deux clés.
0
salut je fait pas de piano mais j'ai l'oreil musical je ne peut pas vous aidez
mais je voulais vous dire vous faites de ces fautes d'orthographe
0
liloup tu en fais des pires, regarde ce que tu écris avant d'oser dire ça .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis tout à fais d'accord avec lili "je fait" "l'oreil" "musical" "peut" oula liloup sincèrement arrête d'écrire et pour elodytdy moi aussi je viens de commencer et oui lire des partitions c'est abominable
0
Humm... désoler mais jpense qu'on s'en fou un peu des fautes !
0
heu lilou déjà si les gens font des "fautes" c'est car il parle généralement en languge "MSN" ils ne vont pas arrêter de faire des fautes pour toi ! alors arrête de juger et de plus la personne demande comment faire pour lire les notes et non si toi tu y arrive!
donc pour répondre à la question : pour y arriver il faut beaucoup d'entraînement et essentiellement du solfège ( prends des cours sur le net ça te servira je pense ) mais le solfège ne s'apprend pas du jour au lendemain ...
0
bonjour a tous je suis moi meme au concervatoire de musique en jouent du piano et si je peut vous donner un conseil si vous aimer vraiment jouer au piano la seule facon cest bien sure d'aprendre le solfege et de ce faire confience ..
0
gfgfgfgfgfgfgf
18 juil. 2010 à 01:26
superbe l'orthographe julie
0
Bonjour a tous, je suis un autodidacte, mais comme cela a été dis plus haut, c'est pas très évident de vouloir maitriser le piano sans passé par le solfège. J'ai téléchager par mal de cours sur le net et aujoud'hui je parviens a lire les partitions pas parfaitement c'est vrai mais je me débrouille assez bien. Voici quelques liens qui pourraient vous etre utiles: http://www.noviscore.fr/images/index/lb_lire.jpg, ou encore http://www.lalecondepiano.com J'espère que ca pourra vous aider. Bonne chance. Ah oui n'oublié par, soyez patien et jouer beaucoup!!!
0
Thalikalwen Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 41
3 août 2010 à 16:37
Je suis désolée, mais personnellement je ne peux pas concevoir qu'on puisse jouer correctement d'un instrument sans avoir un minimum de base en solfège... Il y a tant de choses à connaitre et à prendre en compte : les notes, le rythme, la clé de sol, la clé de fa, les dièses et les bémols, savoir si c'est en binaire ou en ternaire, les pauses, tous ces petits symboles qui signifient, par exemple, que telles notes se jouent liées ou alors qu'il faut repartir en arrière sur la partition pour rejouer le passage une seconde fois... Connaitre le nom des notes ne suffit pas à lire une partition correctement... Vous aurez forcément des lacunes.
M'enfin, soyez logiques ! Quand vous entrez en conservatoire pour apprendre d'un instrument, si on vous colle au solfège, c'est pas pour rien ! On ne nait pas avec ça dans le cerveau, ça s'apprend. Après, on peut être doué avec un instrument, mais c'est tout autre chose...
0
Je suit pas de cours, je n'est jamais fait de solfège et je suis capable de jouer du mozart alors...
0
Elodytdy je suis désolé de te décevoir mais tu ne peut pas dire que tu te débrouille pas mal au piano. Si tu ne sait pas lire la partition tu ne sait pas jouer du piano, appuyer sur la note que quelqu'un nous montre, tout le monde sait faire... De plus même en sachant les notes
tu ne maitrisera jamais les rythmes sans solfège...
0
En résumé, il faut apprendre la clé de "fa" pour la main gauche. A raison d'un maximun de 5 minutes par jour, je dis bien (5 minutes) ce qui est quand même peu, il faut à peu près 3 mois pour lire correctement les notes à un tempo de 60. C'est suffisant, l'essentiel est de pouvoir déchiffrer une partition car ce temps passé à apprendre va vous faire gagner un temps considérable par la suite.... michel
0
moi je joue a loreille plusieurs chansons et jai découvert les partions des musiques de star wars et jaurais tant voulu ler jouer surtout pour des partitions a la flute mais je ne sais pas comment grrrrr
0
bonjour a tous moi non plus je n' arrive pas à lire les partitions de piano et je voudrais vraiment faire plaisir a mes parents et surtout à moi car je saurais enfin jouer au piano.Evidemment je connais les notes par coeur mais je suis obligé de demander a mon frére ou a ma soeur ce qu' est cette note sur les partitions. SVP aidez moi !!!!!!
0
çallu
poure lir lait not île sufi davoire 1 bècheraîle
2 riun
0
@ bob:C'est tres simple,le DO est la premiere touche avant la demi des touches noires.

Détails;lorsque les touches noires sont a deux,la touche blanche qui touche la premiere noires est DO.
je comprend pas ce que tu veut dire donne moi plus de detail je suis nouveau dans le piano moi
0
Coucou ! si ça peut vous aider, pour la clé de fa, c'est les mêmes notes que la clé de sol mais à l'envers ! moi ça m'a beaucoup aidé pour les apprendre ! Bisoux, Anaïs.
PS : je joue du saxophone et du piano. Bon courage à tous.
0
euuh dssll voila le lienn http://www.google.com/...
0
Silvouplé jen ai vrément besoin ! i vous pourrré me la déchiffré é me lécrir sur le site??
Cordialement,Soussou766
0