Routage x.25 et RTC de secours

Fermé
zenati - 28 oct. 2003 à 14:28
brupala Messages postés 110515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 5 nov. 2003 à 15:06
bonjour tout le monde,
voila j'expose mon pb, j'ai deux sites distant qui doivent être interconnectés par une ligne intermittente x.25 et une ligne de secours RTC de tel sorte que si la ligne x.25 tombe en panne il y aura un basculement automatique vers la ligne RTC qui est configurée comme une connexion à la demande bidirectionnelle.
au niveau de chaque site j'ai 1 serveur de données qui est censé établir un échange de données avec le serveur du site distant, un routeur cisco qui est utilisé comme passerelle par défaut pour le serveur de données et qui et relié à la ligne x.25, et enfin un serveur d'accès distant qui etablie la connexion à la demande au cas ou la ligne bidirectionnelle x.25 tombe en panne.
pour arriver à ce résultat j'ai rajouter au niveau du serveur de données le serveur d'accès distant comme 2éme passerelle avec une metrique supperieur a celle utilisé pour la première passerelle qui est le routeur mais le pb n'est tjr pas résolu.
j'ai rajouter ensuite des route statique au niveau de la table de routage tjr du même serveur deux route statique une pour routeur et une autre pour le serveur d'accès distant là j'ai obtenue un résultat c à d que le basculement se fait vers la ligne RTC de secours si la ligne x.25 tombe en panne mais le serveur ne l'utilise plus (x.25) même si elle s'établie une deuxième fois ca d qu'il cojntinue tjr à utilisé la ligne rtc pour le routage des données
lorsesque j'ai consulté la table de routage du serveur de données j'ai remarqué qu'il rajoute une route statique vers le serveur distant en passant par le serveur d'accés distant avec une metrique de 1 cette route est ajouter automatiqement dés qu'il établie un basculement vers la ligne RTC et c d'ailleurs ce qui l'empêche de revenir à la ligne principale x.25.
je m'excuse si le message est long mais j'ai fait mon possible pour bien exposer le pb.
j'espère trouver une réponse chez vous.
merci d'avance si vous avez lu ce message et je vous serais trés reconnaissant si vous m'aidiez à ésoudre ce pb

merci.

6 réponses

brupala Messages postés 110515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 13 823
28 oct. 2003 à 17:02
salut,
houlala, un peu long et emmêlé oui . ;-)
les serveurs, ils sont reliés comment au ciscos ?
quel est l'os des serveurs ?
vu que ce n'est pas la m^m machine qui gère la ligne normale et la connexion backup, ça ne va pas etre facile à régler ton truc .
tu as un protocole de routage ? rip ?
si ça ne pose pas de problèmes pour autre chose, tu peux peut-etre le désactiver !

et ... Voili Voilou Voila !
0
merci drupala d'avoir lu mon messag, et je m'execuse si c un peu long , au faite se serais mieux expliquer avec un schéma mais je ne sais pas s'il y a un moyen de le faire publier sachant que le schéma est sous un fichier (.VSD).
voila je répond à vos questions:
au niveau de chaque site il y a un switch auquel tout est réliés, i.e le serveur de données le serveur d'accès distant et le routeur cisco.
l'os les deux serveur est windows 2000 server.
pas de protocole de routage rip.

merci .
0
brupala Messages postés 110515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 13 823
29 oct. 2003 à 15:01
bon,
alors tu peux peut-etre essayer avec le protocole ospf sur les serveurs windows 2000 et les cisco.
tu mets un cout plus élevé sur ta laison backup.
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/advanced/help/default.asp?url=/windows2000/fr/advanced/help/sag_rras-ch3_04e.htm
attention sur le réseau x25, il faut configurer les voisins ospf au niveau des cisco, car x25 n'est pas un réseau broadcast.

0
merci beaucoup brupala et je m'excuse pour ce retard, mais je n'est tjr pas résolu le pb même avec ospf.
0
5 nov. 2003 à 10:58
mais encore,
ça donne quoi dans tes routes ?
j'espère au moins que ça backupe toujours.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ça backup tjr,
mais réellement j'ai pas su configurer le protocole ospf.
et oui!
0
5 nov. 2003 à 15:06
sur windows ou sur cisco ?
sur windows, j'ai jamais utilisé, mais sur cisco .... (surtout 2)
enfin, dans ton cas le plus important ce sera sur les 2k server car c'est eux qui gèrent la connexion commutée.

0