Taille image

Résolu
Marine88 -  
 Sely -
Bonjour,

Je m'excuse par avance pour mon ignorance si mes questions vous semblent trop simples!

J'aimerai savoir la taille d'une image de largeur 7,62 cm et de hauteur 5,08 cm avec une résolution de 300 dpi. Cette image est composée d'un fond et de quatres calques remplis respectivement à 80%, 40%, 20% et 60%.

Pour la taille de l'image, je pense qu'il faut faire (7,62/2,54*300)+(5,08:2,54*300) et le résultat sera en px si je ne me trompe. Par contre, je bloque sur la suite.

Une dernière question que je me pose est comment sait-on la taille de l'image lorsque celle-ci sera aplatie.

Merci par avance,
Marine

7 réponses

desiderus Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   187

Bonjour,

Désolé d'avoir l'air de m'immiscer dans votre conversation, mais le nombre de calque, le nombre de couleur, ou la profondeur de couleur ne change en rien les dimensions d'une image (j'entends dimensions en cm ou en pixel ... qui sont liés, comme l'a très bien compris Marine88 par la précision en dpi = ppp)
Par contre en ce qui concerne la taille de l'image en octets (taille du fichier), c'est tout autre chose.
Le seul format que je connais qui permet de calculer la taille du fichier à partir de la taille en pixel de l'image est le BMP!
Par exemple pour l'image de votre exemple : 900 x 600 pixels x 16 coul./8 = 1 080 000 octets soit 1,03 Mo
pour les autres formats de fichiers : JPEG, TIFF, GIF, PNG ... les algorithme de compressions étant assez compliqués, la taille finale du fichier dépends fortement du contenu de l'image lui-même ... et varie énormément en fonction du nombre de couleur et de détails à afficher ... sachant bien sur que certains formats ne supportent pas les calques ou une profondeur de couleur trop importante.

En espérant ne pas vous avoir trop pris la tête, et avoir un peu répondu à la question que beaucoup de gens se posent ...

DES.
1
irongege Messages postés 41001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 080

Bonjour

Tu auras une image de Largeur :900 px et de Hauteur : 600 px
J'ai fait le test avec une image de bases + 4 calques comme tu as dit et l'image aplatie est la meme.
https://www.casimages.com/i/08010702411358351585647.gif.html

@++
0
Marine88

Merci pour ta réponse! Donc mon calcul devait être bon.

Est-ce que quelqu'un pourrait cependant me confirmer que la taille d'une image ne change pas qu'elle soit aplatie ou non. Une autre question que je me pose est est-ce qu'il y a une quelconque modification au niveau de la taille de l'image si l'on passe du mode RVB au mode CMJN par exemple?

Merci encore,
Marine
0
irongege Messages postés 41001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 080

sur l'exemple que je t'ai donné, l'image est en mode RVB 16 bits. Je fais le test tout à l'heure et te mets des images pour comparer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marine88

Merci pour ta réponse vraiment très utile. Tu as complètement répondu à mes questions !

Merci aussi à irongege pour ton aide !

A bientôt,
Marine
0
feeclochette

bonjour
alors moi je suis tres tres ignorante et g donc un gros soucis sur un site il me demande de rajouter des images et mon probleme c qu elles passent pas , c est de tres mauvaise resolution car c est d un telephone portable mais il y a t il un moyen de les convertir car apparement il me dit ( le site) que le minimun de pixel est trop inferieur
help
merci merci de vos reponces
0
Sely

salut marine88 j'aimerai connaitre le détail de ton calcul stp et surtout d'ou sort le 2.54? car enfaite j'ai exactement le meme exercice a faire est il nous le demande avec unerésolution de 300ppp en mode CMJN et 72 ppp en mode rvb la largeur, la hauteur et les calques rempli sont exactement les meme que tu as donné
0