Recherche GAUCHE() sur une plage de cellules

Bueno -  
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser la fonction GAUCHE() pour rechercher les premières lettres d'une valeur dans plusieurs cellules. Est-il possible que cette fonction ne permette de rechercher des valeur que dans une cellule donnée?

J'ai un tableau à double entrée; je vous soumets ma formule:

{=SOMME(SI((Tableaux!$D$4:$X$4=Analyse!C$3)*(GAUCHE(Tableaux!C4:C181;5)=Analyse!$B13);Tableaux!$D$4:$X$181;FAUX))}

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Mille mercis!

9 réponses

xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

Salut

Gauche ne fonctionne que pour une cellule

donne un exemple de ce que tu as comme colonnes et ce que tu veux faire
ce sera plus compréhensible

0
Bueno

Merci pour ta réponse!

En fait, j'ai fait un tableau croisé dynamique qui regroupe les ventes de produits de plusieurs gammes par mois. chaque référence est faite de manière à reconnaître la gamme (3 premières lettres de la référence), puis un nombre de 2 chiffres qui représente la taille du modèle et enfin 4 chiffres/lettres au moins qui représentent le modèle ex:

AXC32LX2FS
AXC32PV1S
AXC40LX1C

Dans un second tableau je voudrais faire la somme de tous les modèles de même gamme et même taille, ex:

AXC32
AXC42

et que la somme se fasse par mois comme pour le précédent tableau...

C'est pour cela que j'avais envisagé cette formule:

{=SOMME(SI((Tableaux!$D$4:$X$4=Analyse!C$3)*(GAUCHE(Tableaux!C4:C181;5)=Analyse!$B13);Tableaux!$D$4:$X$181;FAUX))}

SI[mois cherché=Mois de la colonne] et [les 5 premières lettre de la référence="AXC32"] renvoie [Somme des résultats des lignes = Mois et AXC32]

J'ai du mal à savoir si je suis clair...

Merci pour vos réponses!!!
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour Bueno
Coucou xkristi, de retour ? :-)

Une chose (enfin plusieurs :-) ) me gène un peu dans ta formule c'est la partie (Tableaux!$D$4:$X$4=Analyse!C$3)*(GAUCHE(Tableaux!C4:C181;5)=Analyse!$B13)
Tu multiplies 2 matrices de test mais qui n'ont pas la même taille... Est-ce vraiment ça que tu veux ? Je ne suis pas sûr qu'excel apprécie vraiment...
Bon, je penses que tu as réfléchi mûrement à ta formule mais comme dit xkristi ça serait mieux d'avoir la feuille et le résultat attendu.
Surtout qu'en plus si vrai tu retournes une plage $D$4:$X$181 pour en faire la somme si je suis bien, et ça me fait un peu bizarre aussi...
J'ai plutôt l'impression que tu voulais remplir cette plage de différentes valeurs non ? Sans savoir sur quelle plage tu valides ta formule matricielle difficile de deviner ton but.

Sinon pour répondre à ta question si tu passes une plage comme parametre à GAUCHE() chaque cellule sera évaluée individuellement et excel te retournera une matrice de résultat si tu as validé une formule matricielle. Bien sûr dans une cellule seul le 1er résultat sera visible.
eric
0
Bueno

Merci pour le temps passé à répondre à mes questions! Je dois dire que j'essaye d'apprendre à me dépatouiller sur Excel, ce n'est pas forcément gagné visiblement. En tout cas c 'est bien de ne pas se sentir tout seul!
Bravo à tous donc

Voici comme convenu l'exemple des tableaux.

J'ai tout d'abord un tableau croisé dynamique qui liste tous les résultats sur la feuille "Tableaux!"

C D E F ...X
Material (MATNUM) 01/01/2006 01/02/2006 01/03/2006

AXC32LCV 4 4 7
AXC32DLMS 5 12
AXC42P2EAS 3 2 24
AXC50PX1S
AXC80AZV3S 4 32
AXC42LAV2S 12 5 5

J'ai une autre feuille intitulée "Analyse" qui me permets de concentrer les résultats sur les quelques références qui m'intéressent:

janvier 2006 février 2006 mars 2006

AXC32 9 4 19
AXC42 15 5 29
AXC50 0 0 0
AXC80 4 32 5

C'est dans les cellules de ce dernier tableau que j'ai besoin de la formule qui me pose problème!

- La partie Tableaux!$D$4:$X$4=Analyse!C$3 permet de chercher dans la colonne dans la feuille "tableaux" le mois qui nous intéresse.
- la partie GAUCHE(Tableaux!C4:C181;5)=Analyse!$B13 est sensée permettre de chercher les références qui commencent toutes par B13, ("AXC32" par exemple)
- Enfin Tableaux!$D$4:$X$181 est la zone où Excel est sensé trouver les résultats.

Pour répondre à ta première question, j'utilise déjà la matrice suivante dans le deuxième tableau. Je rentre juste les références exactes qui m'intéressent (ex: AXC32DLMS) et Excel me renvoi parfaitement les résultats escomptés:
{=SOMME(SI((Tableaux!$D$4:$AA$4=Analyse!C$3)*(Tableaux!$C$4:$C$181=Analyse!$B11);Tableaux!$D$4:$AA$181;FAUX))}

Bon courage pour la lecture!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bon courage pour la lecture!
heuuuu, tu préfères pas déposer ton fichier sur www.cijoint.fr et coller le lien ici ? ;-)
0
Bueno

C'est en effet assez illisible, désolé!

Voici ci-dessous le fichier:

http://www.cijoint.fr/cij709280818700.xls

Merci encore
0
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

salut Eriiic et à toi aussi Bueno

je suis bien occupée en ce moment dans une autre société
mais comme tu es là Eriiic , Bueno aura sa solution ! LOL

c'est vrai , j'ai lu un peu vite mais :

avoir une méthode pour codifier un article c'est mieux pour une question de logique et de mémoire immédiate
mais pour l'utiliser sur Excel avec des fonctions sur une partie du code , ce doit être galère ...
Pourquoi ne pas extraire d'abord par GAUCHE ou DROITE et ensuite faire ses calculs ?

Bonne soirée

0

Hé bé, tu es bien optimiste xkristi... :-)

Tu y étais presque Bueno, j'ai modifié un peu ta formule. Dans C12 tu saisis :
=SOMME((Tableaux!$C$4:$J$4=Analyse!C$3)*(GAUCHE(Tableaux!$B$5:$B$9;5)=Analyse!$B12)*Tableaux!$C$5:$J$9)
avec validation en matricielle et tu l'étends (enfin je pense que c'est ça que tu voulais...).
J'ai laissé tomber ton SI et j'ai continué en multiplication de matrices, c'est moins compliqué de réfléchir comme ça...
Au passage un truc qui va sûrement te plaire :
Va dans la ligne d'édition de la formule, sélectionne uniquement la partie 'GAUCHE(Tableaux!$B$5:$B$9;5)' et fais F9.
Pour tester les formules un peu compliquées morceaux par morceaux c'est super, et tu as ta réponse à ta question de départ.

Sinon je rejoins xkristi, ajouter une colonne dans datas2007 pour prendre la partie gauche et faire le TCD avec c'est quand même plus simple ;-)
0
Bueno

YES!!!!!!!

Génial! Mille mercis à tous les deux pour le temps consacré! le coup de F9 m'évitera surement de tatonner avec mes formules!

Bonne soirée
0

Salut Eriiic et Bueno

eh bé , je n'étais pas optimiste mais sûre
Eriiic est super calé en macros: doit être informaticien non ?
bonne journée à tous les deuxxxxxxxxx lol

0

Bonjour tout le monde,

super calé en macros heuuuu faut rien n'exagérer quand même...
doit être informaticien non ? et bien non, juste un amateur qui aimes bien se creuser la tête de temps en temps comme tant d'autres, et avec toutes ses lacunes aussi :-)
Bon app à tous :-)
0

Je ne dis plus rien LOL
Je n'aime pas assez me creuser la tête , je vais souvent au plus facile !!!! LOL
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne dis plus rien
oulalaaaaa, quel challenge pour une femme !!!! tu n'as pas mis la barre un peu haut dans tes résolutions 2008 ? :-)
Bon allez, on n'a rien vu ;-)
Ca serait dommage quand même...
0
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564 > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut!
tu n'as pas mis la barre un peu haut dans tes résolutions 2008 ?
Oh non , je pourrais plus facilement passer dessous !
0