[langage C] jeu des paires??

Fermé
popoff - 6 janv. 2008 à 17:24
 popoff - 6 janv. 2008 à 22:20
Bonjour,

Je suis étudiant en premierre année informatique et je doit faire un mini jeu en C pour un devoir. C'est un jeu de mémoire qui se présente sous forme d'un tableau composé de cartes retournées. le but du jeu est de cliquer sur les cartes afin de les retourner et de composer des paires (deux cartes pareilles). lorsque les deux cartes selectionnées sont pareilles alors elles disparraissent et on doit composer une nouvelle paire.
Mais voila je ne sait pas par ou commencer ni comment m'y prendre car je manque d'expérience. Alors je cherche quelqu'un qui a deja créer un jeu du meme genre pour m'aider ou meme qui connait un site ou je serait succeptible de trouver le code source de ce jeu afin de me guider pour que je crée le mien.
JE vous remerci d'avance!
PS: ce jeu doit etre en C, je travaille sous vista, compilateur virsual c++
A voir également:

6 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
6 janv. 2008 à 22:14
d'abord initialiser le timer comme ça
srand(time(NULL));

puis pour tirer un nonmbre au hasard
rand() % limite+1;

ex:un nombre entre 0 et 10
rand()%11;
3
tu associe chaque carte avec un numéro et chaque position à un nombre
pour répartir les N cartes dans les N positions tu peux faire la fonction RANDOM
Tu associe l'état de chaque carte (apparait/pas) avec un expression booléenne qui s'appelle B et une autre C (sue ou pas)
Au début des jeux , les B des cartes sont 0 (n'apparaîssent pas) et les C=0 (non sues=
si tu clique sur une carte X et une autre Y,B(X) et B(y) prendront la valeur 1 (apparaissent)
Si le nombre associé à X = Nombre associé à B alors B(X)=1 et B(y)=1 pendant tout le jeu et également pour les C:C(X)=1 et C(Y)=1
Sinon Alors B(X)=0 et B(y)=0 pendant tout le jeu et également pour les C:C(X)=0 et C(Y)=0

Note : B(X) et B(Y) resteron 1 meme si B(X) et B(Y) = 0 pendant X temps qui crrespond au temps necessaire pour que tu vois la carte


Tu fais une boucle j'usqu'a le C de toutes les cartes = 1 c'est à dire toutes les cartes sont sues et le jeu se TERMINE.
2
Ok tout s'éclairci petit a petit je pense que ca devrait aller. juste encore une petite précison: peux tu me donner la syntaxe et le fonctionement de la fonction rand ou un site ou je pourrait trouver ca, je ne voudrait pas abuser trop!
en tout cas merci a toi et a grad pour votre aide! et si ca ne va pas je saurai ou poster dorénavant!
1
Ok je vois a peu pres comment m'y prendre mais je pensais faire un jeu en console car je ne sais pas encore gérer l'affichage ni la souris.
En fait je ne vois pas trop comment déclarer les cartes ni comment leur associer les valeurs B et C.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
6 janv. 2008 à 21:50
je t'explique comment moi je ferais
on considere les carte comme des chiffres donc pour faire les pairs c'est par exemple une pair de 1, de 2 etc...
tu fais un tableau de 2D ensuite tu initialise toutes les cases avec des 0
puis tu determine le nombre de pair qu'il y aura soit nb de lignes * nb de colonne divisé par deux
ensuite tu mets les deux chiffre qui compose la pair au hasard dans le tableau avec la fonction rand
pour que l'utilisateur retourne les cartes tu lui demande de rentré les coordonne soit la ligne et la colonne
voila j'espere que ta compris un peu la demarche...

bonne chance ;)
0
Ok c cool je te remerci encore pour ton aide :)
0