P2P : site de don

thibaut - 5 janv. 2008 à 21:08
 king - 6 janv. 2008 à 13:49
Bonjour,

Comme beaucoup de monde,
je télécharge pas mal de musique (légal, bien sur ;)). Je trouve ça injuste de ne pas payer les auteurs, mais ça m'embète de payer 20 euros pour voir arriver qqch comme 2-3 euros dans la poche du musicien. Les cds coûtent trop cher à cause des intermédiaires et les sites de téléchargement en ligne abusent encore plus, car ils font payer le même prix que chez les disquaires, mais sans le CD, ni le service ! J'aimerais donc pouvoir payer directement ce que je veux aux artistes que j'écoute, mais il est évidemment très difficile de trouver les numéros de compte de ceux-ci.

C'est pour cela, que j'ai décidé de développer un site web qui permettrait aux gens qui le désirent de donner ce qu'ils veulent aux artistes qu'ils écoutent. Le principe serait donc d'ouvrir un compte sur ce site puis de déposer une certaine quantité d'argent sur son compte, pour pouvoir par la suite déposer le plus simplement du monde le montant qu'ils désirent sur le compte de l'artiste. A chaque fin de mois, les artistes recevront donc l'argent qui leur a été donné sur leur compte. C'est donc un site destiné à rétablir un peu de justice pour les artistes tout en boycottant les intermédiaires.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est d'un point de vue juridique, est-ce que je risque quelque chose par rapport à la loi (incitation aux téléchargement illégal, etc), quel statut dois-je prendre (assoce ?) ?

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

1 réponse

Disons que vu comme ça, ça va être interprêté comme un financement de pirates, donc être 10 fois pire...
Il ne faut compter sur aucune réflexion intelligente de qui que ce soit si tu souhaites être honnête...Du reste, l'honnêteté est une tare dans ce monde ;-)

En gros tu veux réinventer la roue, la distribution, pour être légale réclame au site de payer la licence de distribution qui elle, paie les auteurs.

Ici, on va te descendre en t'accusant de faire du fric sur le dos des ayants droit. Même si cela part d'un bon sentiment, c'est à oublier d'urgence ;-)
0