Comment brancher un lecteur graveur dvd [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour,
j'ai reçu ce matin ma nouvelle config' et j'ai tous les éléments nécessaire pour le bon fonctionnement du PC mais je suis stopper par le branchement du graveur de DVD (pioneer 109) qui n'est pas Sata.
J'ai pris le connecteur IDE pour disque dur mais il m'en faudrais un autre,à part le connecteur floppy je n'ai rien d'autre.
La carte mére est une P5K premium .
Le lecteur dvd est branché avec une mollex pour l'alim' mais pas à la carte mére,aurais loupé une étape car sur le montage de la carte sur le site d'asus que j'ai téléchargé il ne parle pas de lecteur DVD.
Par la même occassion ,la nappe pour le lecteur de DVD n'ai pas fourni qui est la même que les disques dur PATA.
ERst-ce que ma carte ne supporte pas les lecteurs qui ne sont pas Sata ???
Merci pour vos réponses.
Samos

18 réponses

Messages postés
7730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Salut,
Il te faut une nappe comme celle-ci : http://www.acadia-info.fr/images/Image/IMAGES%20PRODUITS/CONNECTIQUE/nap-ide-3conn.jpg
Tu branches ton disque dur en master (petit cavalier à l'arrière de ton disque dur) et ton lecteur DVD en Slave.

Combien de prises IDE ç tu sur ta carte mêre ?
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Combien de périphérique tu as à brancher.

Nombre de disque dur
Nombre de lecteur DVD
Nombre de Graveur
Nombre de floppy
merci pour votre rapidité les gars
pour le moments j'ai branché un seul disque dur
pas de graveur ni lecteur ni floppy
dis-moi le queniau ,puis-je brancher un disque dur avec un lecteur sur le même cable ide
sinon oui j'ai ce cable
j'ai deux prises ide une pour disquette et l'autre soit pour disque dur soit lecterur
mais si je branche sur le meme cable pour le lecteur et le disque dur je ne peux plus avoir 2 lecteurs ni 2 disques dur PATA
Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
3 609
Salut,

Si tu as un DD IDE et si tu n'as d'autre périphérique IDE, il te reste un autre connecteur de libre sur la nappe IDE où se trouve ton DD (il y en a 2 par nappe). Il faut installer ton graveur sur le second connecteur en le configurant en slave (SL).

Bonne chance.
Messages postés
7730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Tu as deux prises IDE : de la même taille ? Car la prise pour le lecteur de disquette est plus petite. Sinon oui tu peux mettre ton lecteur avec ton disque dur mais l'udéal c'est de le mettre sur une deuxième nappe. Pour ma part j'ai deux disques dur sur une nappe et deux lecteurs sur une autre. Le lecteur de disquette... je n'en ai plus !

Heu, son DD est sata. Donc branchement sur connecteur SATA rien à voir avec IDE
vous êtes trop rapide les gars
donc si j'ai bien compris je peux brancher un disque dur IDE et un graveur IDE sur la même nappe IDE.
Mais si je veux brancher mes disques dur IDE (j'en ai 3) je dois acheter un graveur Sata.
J'ai aussi un disque dur SATA que je vais mettre en slave.
Je récapitule : - je branche mon disque dur de 8O Go IDE pour le systéme (XP pour le moment)
- je branche sur la même nappe le graveur en slave
- et mon disque dur 200 Go Sata en esclave

Mais derniére question sur le quelle je mets le cavalier disque ou lecteur
encore merci pour votre rapidité et bonne année

vous êtes trop rapide les gars
donc si j'ai bien compris je peux brancher un disque dur IDE et un graveur IDE sur la même nappe IDE.
============
Oui

Mais si je veux brancher mes disques dur IDE (j'en ai 3) je dois acheter un graveur Sata.
============
Oui

J'ai aussi un disque dur SATA que je vais mettre en slave.
=============
Peu importe

Je récapitule : - je branche mon disque dur de 8O Go IDE pour le systéme (XP pour le moment)
===========
C'est dommage de ne pas mettre le SATA (rapidité)

- je branche sur la même nappe le graveur en slave
===========
Oui

- et mon disque dur 200 Go Sata en esclave
============
Peu importe

===========
Peu importe qui est maitre ou esclave, c'est dans le bios que tu vas désigne le lecteur sur lequel va se faire le boot.
Messages postés
7730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Non pour le SATA c'est une connexion bien précise sur ta carte mêre autre que celle pour IDE !

============
Non... deux disque sur une nappe, un disque et le lecteur sur une deuxième nappe

Non pour le SATA c'est une connexion bien précise sur ta carte mêre autre que celle pour IDE !

============
Non... deux disque sur une nappe, un disque et le lecteur sur une deuxième nappe

=============================
Pas de deuxième nappe possible

https://www.asus.com/fr/
Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
3 609
Salut,

Dans le SATA, la notion maitre-esclave n'existe pas. Chaque port a son contrôleur et ne gère qu'un périphérique SATA. Donc, si tu veux utiliser tes autres DD IDE, il faut ajouter une carte contrôleur IDE qui t'apportera 2 autres connecteurs IDE.

Bonne chance.
Messages postés
7730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Ok booddha c'est un peu ce que je demandais par rapport au deux port IDE décrit plus haut !

Pour les disques dur il peut aussi y avoir la possibilité de les brancher en externe à l'aide d'un boitier en USB.
merci à tous mon problème est résolu
Messages postés
7730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Heureux pour toi mais expliques ce que tu as fait cela aidera peut-être un jour quelqu'un qui se posera la même question que toi ! :-)
Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
3 609
Salut,

Un graveur peut être branché en SATA s'il est SATA. Il existe, je crois, des convertisseurs IDE->SATA. Sinon, tu peux t'acheter une carte contrôleur IDE qui t'ajoutera au moins 2 connecteurs IDE.

A+
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2009
2
Je me permet de poser une question sur ce post!

J'ai eu un news PC et j'ai un disque dur SATA donc brancher en sata et j'ai deux lecteur un DVD et un graveur qui sont brancher sur une nappe IDE! Il faut que je mette un lecteur maitre et l'autre esclave ou tout les deux maitres ou tt les deux asclaves?

Merci!
Messages postés
32970
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
3 609
Salut,

A mon avis, il n'y a aucune importance.

A+

Salut,
Il te faut une nappe comme celle-ci : http://www.acadia-info.com
Tu branches ton disque dur en master (petit cavalier à l'arrière de ton disque dur) et ton lecteur DVD en Slave.
=============
Si le disque dur est SATA, cela se branche avec un connecteur SATA.