Protéger mon idée pour un certain temps ?

Fermé
Aurel - 4 janv. 2008 à 23:45
 Aurel - 5 janv. 2008 à 12:07
Bonjour / Bonsoir,

J'ai démarré un projet de site d'enchère avec des amis informaticiens qui apportera une idée unique (d'après mes recherches sur google et autres) dans ce secteur mais sachant que qu'avec une telle idée , même des grands sites risquent de copier mon idée pour éviter de perdre certains de leurs internautes, ma question est simple: puis je protéger mon idée par un brevet pour un certain temps ? si oui, combien ça peut coûter ?
J'ai déjà réussi à collecter des fonds auprès de gens de confiances et je prévois le mettre en ligne d'ici l'été 2008 ou vers Novembre 2008.

Je fais aussi appel à quelques webmaster s'estimant capables de participer au projet (juste des codeurs PHP et javascript, l'interface générale est presque terminée), que ceux qui sont intéressés le disent. Je les noterai tous et ne les contacterai qu’au moment venu.

J'ai 22ans c'est peu être un peu jeune pour s'attaquer avec des amis à un tel projet mais: L'imagination est plus importante que le savoir "d'Albert Einstein"

10 réponses

mike0001 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2
4 janv. 2008 à 23:47
Salut,

Je mis connais en php, donc si ta un peu besoin d'aide n'hesite pas, mais pour le brevet sa va te couter chérs, je pe te le dire, demande moi si tu voie quelques un de mes sites ???
0
Il peut coûter combien, juste un ordre d'idée en € ?
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
4 janv. 2008 à 23:51
bonjour ,tu n'a rien inventer, cele existe dejà, ou les gens mette a prix des objet , pour ne durée determiné, et ou tout le monde peut rencherir,tules eventuelle acheteur, ont parfois une semaine, suite a une mise a prix de depart, et même eventuellement, la descente du prix si aucun preneur du prix de base...

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=site+de+vente+aux+ench%C3%A8re+sur+internet&meta=&gws_rd=ssl

n'ayant pas le droit de les citer, donc lien sur moteur de recherche google...;

cordialement
0
mike0001 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2
4 janv. 2008 à 23:52
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
just1xpa2, comment pouviez vous dire que je n'ai rien inventé alors que l'idée n'est connue que de moi et mes collègues, certe les sites d'encheres existent déjà mais ils leurs manque des choses, par exemples amazon avait demander un brevet pour des bons d'achats virtuels alors que les achats virtuels existaient déjà, il n'est pas interdit d'améliorer une partie de ce qui existe.
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
5 janv. 2008 à 01:49
re , par hasar, sans chercher, concernant ce lien ,totalement sur un autre sujet, je suis tombé la dessus , je vous met le lien, par rapport au système que vous voulez faire,

https://www.1tpe.com/

si c'est différent, continuez, bonne chance, j'essaie de vous eviter de perdre du temps...
0
500€, même à ce prix je prendrai un brevet s'il le faut.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
5 janv. 2008 à 02:10
salut,

en premier, commence par rédiger l'intégralité du projet, tu glisses le tout dans une enveloppe et tu te l'envoies en recommandé.

ça coûte beaucoup moins cher et une preuve d'antériorité ça peut toujours servir en cas de litige.

(bien évidement tu n'ouvres pas l'enveloppe !)
-:oþ
0
Merci, just1xpa2 mais il ne s'agit pas de mon idée, très loin de là...
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 janv. 2008 à 09:55
salut

tous brevets , idées, etc ..
doivent être protégés à l INPI , la protection est valable que sur le territoire français donc sur une base internet je ne pense pas que tu puisse déposer un projet , car il suffit de sortir du pays pour l exploiter
en gros un dépot d idée coute 40 euro (dossier)
0
Merci, warlix c'est vrai que c'est difficile à l'échelle mondiale mais il existe aussi des brevets européens (c'est déjà un plus).
0