Liste chainée triée de file FIFO en Java

Fermé
julien__ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 16:04
julien__ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 - 5 janv. 2008 à 09:28
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour implémenter une liste chainée triée de FIFO en Java. Je m'explique:
Imaginez qu'à un instant t puissent s'exécuter plusieurs évènements. Ces évènements sont une pile FIFO c'est-a-dire que l'évenement le plus ancien est en tete de file.
En plus de ca, on peut prévoir les évenements qui auront lieu a une date t utlérieure.
On a donc un double classement : une liste chainée triée par date t, et pour chaque date t des évenements triés par ancienneté.

J'ai beau chercher un peu partout sur le net, je bloque.
En fait , ce qui m'embète n'est pas trop la liste triée sur les dates mais plus le fait que pour une date t, on puisse avoir plusieurs évenements la encore triés. Parce que pour rajouter un évènement je ne dispose que de la date t a laquelle il devra s'exécuter.

Je pourrais tout coder à la main mais je préfererais utiliser au maximum les structures déja intégrées dans Java (List,Set, Hash...)
J'espère avoir été clair.... !

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
4 janv. 2008 à 16:28
Salut Julien!

Pourquoi ne pas mettre 2 dates pour ton action? Une date de rentrée dans la file et une date à laquelle il doit s'exécuter. Comme ça, tu peux gérer ta file FIFO et en plus trier à partir de l'autre date si besoin est.
Il me semble que c'est ce qu'il y a de plus simple. Par contre, ça demande un peu de programmation. Je ne connais pas de structure prédéfinie en java qui gère ça!

Bonne continuation!
1
julien__ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 09:28
Merci Maily d'avoir répondu si vite. J'avais déjà réfléchi a faire un truc comme tu dis. Le problème c'est que ma liste d'événements peut devenir assez longue. Si j'ajoute les événements a la fin et qu'il faut que je trie la liste pour obtenir celui qui a la date d'occurence la plus faible, ca ne va pas etre performant.
Je cherche plutot une structure qui me permette de faire quelque chose comme listeEv.add(événement), un événement étant caractérisé par sa date d'occurence. L'évenement serait alors classé directement au bon endroit en fonction de sa date d'occurence et, si un événement avec la meme date d'occurence est déja présent, derrière celui ci.

Si toi ou d'autres personnes avez des idées, merci beaucoup !
0