Problème dans la MOYENNE sous Excel

Résolu/Fermé
gham Messages postés 48 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 - 3 janv. 2008 à 22:34
 Renaud - 27 juil. 2009 à 16:42
Bonjour,
Quand j'introduit la fonction moyenne, elle ne marche pas comme il faut, au lieu de calculer seulement la moyenne des cellules dont j'ai introduit des nombres elle calcule toute la plage.
Par exemple:
La moyenne du A1 au A10
du A7 au A10 sont vides
Mais la formules calcule tout, comme si A7 au A10 contiennene des Zéros.
Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 janv. 2008 à 22:53
bonjour

Si une matrice ou une référence utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte. 
Conseil
Lorsque vous faites un calcul de moyenne sur des cellules, souvenez-vous que les cellules vides et les cellules contenant la valeur 0 (zéro), ne sont pas considérées comme identiques, surtout si vous avez désactivé la case à cocher Valeurs zéro sous l'onglet Affichage (commande Options, menu Outils). Les cellules vides ne sont pas prises en compte dans le calcul, contrairement aux valeurs 0 (zéro).


Voici l'aide excel et c'est bien ce qui se produit : donc vérifies que tes cellules sont bien vides et non avec des zéros non affichés.
3
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 janv. 2008 à 18:29
bonjour

Dans ce cas là tu te fais ta moyenne personnalisée :
=SOMME(plage)/NB.SI(plage;">0")

Après, il faut savoir si tu veux tenir compte des faux zéros et des vrais zéros et dans ce cas faudra prendre d'autres moyens ... pour avoir la moyenne.
@+
2
DIMITRI618 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 5
4 janv. 2008 à 13:49
Bonjour,
Quand tu utilises la formule de moyenne, sélectionne les cellules contenant des valeurs uniquement, avec la touche Ctrl.
@ +
1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 janv. 2008 à 21:56
Après, il faut savoir si tu veux tenir compte des faux zéros et des vrais zéros et dans ce cas faudra prendre d'autres moyens ... pour avoir la moyenne.
@+

Genre ta formule de liaison serait =SI(feuil1!A1=0;0;"") de façon à ce que les vrais zéros soient à zéro et les faux à blanc.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gham Messages postés 48 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 5
4 janv. 2008 à 18:09
Salut, les cellules concernées contiennent des liaisons avec des cellules d'autres feuilles (la fonction rechercheV) mais au lieu q'elles soient vides elles sont remplies avec des zéros (quand la source est vide), alors la fonction MOYENNE ne marche pas bien.
0
gham Messages postés 48 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2021 5
4 janv. 2008 à 18:31
ok je vais voir et merci
0
Bonjour, j'avais le même problème que gham et j'ai cru que mon problème était réglé avec la solution de gbinforme, malheureusement il était que résolu en parti.

En fait moi j'ai besoin de différentier les vraix zéros des faux, mais ta formule =SI(feuil1!A1=0;0;"") Latelygeek ne me va pas, en fait quand je l'utilise c'est soit j'ai un zéro, ou soit un blanc, et quand j'utilise la case ou il y a cette formule dans la moyenne si j'ai zéro il le comptabilise pas et si j'ai pas une valeur il me met un blanc, du coup je sais pas comment faire pour avoir ma moyenne.

Je vais essayer de vous expliquer par un exemple:

J'ai par exemple un classeur avec plusieurs feuille nommé par nom, dans lafeuille de Pierre il y a 2 valeurs:
-0
-0
Dans chaque feuille j'ai 2 valeurs aussi, le but est de faire la somme de ces 2 valeurs dans chaque feuille et de la transcrire dans un autre tableau, ce qui me donnera:

une case avec la somme des 2 valeurs de pierre
dans la seconde case la somme d'une autre personne
3 ième case ect...

une fois toutes les sommes effectuées j'aimerais en faire la moyenne, le hic donc en utilisant la formule =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">0") ca marche mais si la valeur rentrée est vraiment un zéro il la prendra pas en compte et du coup ma moyenne sera fausse.

J'ai essayé de bidouiller avec les 2 formules =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">0") et =SI(feuil1!A1=0;0;""), mais à priori ca ne marche pas comme je veus.

Si quelqu'un pourrait me dépanner ca serait cool.
0
C'est encore moi je crois que je viens de trouver la solution,

dans la feuille 1
en A1 il y a 0
en A2 il y a 0

j'ai fais tout simplement =SI(feuil1!A1+A2>0;A1+A2;"")
ce qui me donne donc si j'ai dans la feuille 1 A1+A2>0 j'affiche la valeur

et après j'ai juste modifié un petit truc dans la formule =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">0"), et oui il prenais pas en compte le zéro tout simplement parce que >0 voulait dire que c'est les valeurs supérieurs seulement qu'il prend en compte, en rajoutant un petit égal comme ceci =SOMME(plage)/NB.SI(plage;">=0") le tour est joué.

Je vous remerci d'avoir répondu au précédent sans quoi bien je n'aurais pas trouvé. merci encore
@+
0