Windows XP ne démarre plus

Résolu/Fermé
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - 3 janv. 2008 à 11:32
ponctuel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 26 mars 2008 à 16:49
Bonjour,

Suite à un bloquage et à l'éteinte sauvage de mon portable plus moyen de démarrer Windows XP, même en mode sans échec. Le logo windows apparraît, tourne mais revient toujours en arrière. Merci infinément de m'expliquer les choses simplement, je suis encore débutante. J'amerais ne pas perdre toutes mes données. Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

21 réponses

Mm problème...
Qq'un a-t-il une idée?
0
Bonjour
Ya t -il un message d'erreur qui apparait ? ( ecran bleu )
As tu le cd de windows XP a porté de main ?
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
3 janv. 2008 à 11:47
Salut,

Premièrement, s'agit-il d'un ordinateur portable, ou de bureau?
Ensuite, connais-tu ta configuration matérielle? (version de windows, type de proceseur, memoire vive, etc.)

As-tu tenté une réparation de Windows?
Pour ce faire, il faut que tu démmarres ton système sur un CD de Windows (si tu en as un):
Inères ton CD de Windows et redémmare ton système. La machine te demandera d'appuyer sur une touche pour lancer le CD.

Si cette manipulation est impossible, tu vas devoir rentrer dans le BIOS. pour ce faire, voici la marche à suivre:

Au moment ou tu appuies sur le bouton de démarrage du PC, appuies plusieurs fois sur la touche SUPPR (ou F2, selon les machines) jusqu'à ce qu'un écran bleu avec un menu en anglais apparaisse.
Ensuite, selectionne un truc comme "BIOS Features setup", puis dans le prochain menu, "Boot Sequence".

Procède de telle sorte que la liste des priorités de démmarages ressemble à ceci

Lecteur CD/DVD
Hard Disk (Disque dur)
...

Une fois cette opération effectuee, retourne au premier menu de BIOS, puis sélectionne "Save & Exit setup"
Ton ordinateur va redémmarer, c'est normal.

Ensuite, si tu a fais correctement la manip, iol devrait te proposer de démarrer à partir du CD.

Tu n'auras plus qu'à suivre les instruction à l'ecran (En faisant attention de bien comprendre chaque étape), et un moment tu aura la possibilité de réparer Windows ;)
0
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 5
3 janv. 2008 à 11:57
bonjour,
Et merci ! Non je n'ai pas d'écran bleu et pas de message erreur, juste l'écran noir avec les 5 propositions (mode sans èchec etc) et quand je choisis démarrer windows normalement le sigle windows apparaît, cherche et revient à l'écran noir. les autres prospositions ne donnent qu'un écran noir avec une ligne qui clignote. Et oui, j'ai le cd windows... mais j'aimerais être certaine de ne pas perdre mes données. Merci de m'aider!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
3 janv. 2008 à 11:59
Si tu ne fais pas de fausse manip, tu ne perdras aucune données avec la marche à suivre que je t'ai donnée ;)
0
Tente une récupération de windows grace au cd.
Si ce n'est pas déja fait, applique la manip donnée par El Rigolo.
Ensuite, tu suis les instructions, puis tu choisis "Console de récupération"
La tu tapes la commande CHKDSK
Une fois terminée, tape la commande fixboot.
Redémarre ton pc et donne nous des nouvelles.
0
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 5
3 janv. 2008 à 12:13
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Infos: Windows Xp. Processeur Intel Core Solo T 1300, 1.66 GHz, 667 Mhz FSB, 2 Mo L2 cache. Et 1024 Mo de mémoire vive SDRAM. Si vous me dites que qu'en essayant de démarrer le systeme avec mon cd Windows je ne risque pas la perte de mes données, je veux bien tenter le coup. Pour la deuxième solution, en appuyant F2 hier j'ai vu l'écran BIOS en anglais, mais pour ne pas aggraver la situation n'ai touché à rien et pour cela je prèfère attendre d'avoir une personne un peu plus experimenté à côté. Je vous remercie et vous tiens au courant.
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
3 janv. 2008 à 12:17
Un pro e dira aussi de passer par le BIOS (En plus il te fera payer). Le truc c'est de suivre exactement les étapes que j'ai données, ensuite, tu n'auras plus qu'a suivre les etapes à l'ecran pour tenter une recup de windows ;)

Cela dit, si t'as un pote dans le metier et qu'il peut te l'faire, ça sera aussi bien ;)
0
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 5
3 janv. 2008 à 12:34
bonjour, Me revoilà. Ai mis le cd Windows, et j'en suis arrivée à : après formatage sur C, toutes mes données sur C seront supprimées, et je dois faire une copie de saufgarde... obligé? Sinon je perds tout? Merci
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
3 janv. 2008 à 12:37
Déja, il ne faut pas formater, mais réparer windows (Je t'avais conseillé de bien analyser toutes les etapes qui s'affichait à l'ecran). à un moment, il te propose d'appuyer sur "R" pour reparer windows, et non faire une nouvelle installation.

Si tu formates, tu perdras effectivement toutes tes données.
0
Bonjour,
j'ai un prb similaire, xp ne demarre plus. Il s'arreter et se bloque sur la page avec le logo.
La difference avec rachma c'est que effectivement j'ai un ecran pleu qui s'affcihe 1s, que je n'ai pas le temps de voir, et que je n'ai pas le cd d'installation de windows (c un portable sur lequel il y etait installé d'office).
Qd je boot en mode ss echec il bloque sur le loading de fichiers comme 'vax347b.system'.

J'ai du choper un virus.

J'ai telecharger ultimate boot CD en pensant que ça pouvait m'aider mais j'ai du mal à m'en servir.
J'ai qd mm essayé d'acceder au dos via ubcd pr executer la commande expliquer à cette adresse:
https://support.microsoft.com/instantanswers/62ed802d-7c8d-35d9-9b82-6cace4b08185
Mais il ne reconnait pas la fonction. Peut-etre que je la tape mal. Que dois-je entrer exactement?

Un des logiciels d'acces au dos me met ça qd je le lance:
'the system memory manager has detected an error caused by a fault in one of the device drivers or programs loaded in the system.'

Merci de m'aider je suis un peu deseperé..
0
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 5
3 janv. 2008 à 13:34
Re-bonjour, Bonne nouvelle, tout est rentré dans l'ordre, sans aucune perte... et toute seule. Ai mis le CD windows XP, je n'ai pas fait de copie de saufgarde, mais il fait (le cd) la "vérification du système sur C". quand tout terminé l'écran de démarrage Windows est apparu, j'ai croisé les doigts... et grace à "comment ça marche", et surtout à vous, "CA MARCHE" !!! Merci vraiment pous votre aide.
0
rachma Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 5
3 janv. 2008 à 13:47
Bonjour Bocador,
Ici rachma. Pour moi tout va, mais comme pour toi il y a encore des soucis, je ne coche pas la cas "problème résolu" ainsi tu continuras à rececvoir de l'aide, car j'ai vérifiè le forum et je n'ai pas vu ton nom dans la liste. Ainsi la discussion continue pour toi. Bonne chance, aie confiance!
0
Bonjour Bocador
peut tu demarrer ta machine en mode sans echec ?

Pour Rachma, tant mieux :)
0
Non aucun mode ne fonctionne.
Je viens de me faire preter un cd de windows xp pr tenter une recupération (à priori ça doit marcher mm si c pas mon cd d'origine?)
0
Qd je boot en mode ss echec il bloque sur le loading de fichiers comme 'vax347b.system'.

J'ai du choper un virus.

J'ai telecharger ultimate boot CD en pensant que ça pouvait m'aider mais j'ai du mal à m'en servir.
J'ai qd mm essayé d'acceder au dos via ubcd pr executer la commande expliquer à cette adresse:
https://support.microsoft.com/instantanswers/62ed802d-7c8d-35d9-9b82-6cace4b08185
Mais il ne reconnait pas la fonction. Peut-etre que je la tape mal. Que dois-je entrer exactement?

Un des logiciels d'acces au dos me met ça qd je le lance:
'the system memory manager has detected an error caused by a fault in one of the device drivers or programs loaded in the system.'
0
Oui ca doit fonctionner,
Dans la console de récup, tape les commande chkdsk, et fixboot.
si ca ne fonctionne pas, teste fixmbr.
0
Je n'essai pas d'abord de faire une reparation ('entrée' puis' R' pr reparation)?
0
R, c'est plutot Récupération il me semble :)
et la console de récupération te permet de réparer ton windows ^^
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
3 janv. 2008 à 15:19
Et si c'est un virus de boot, le MBR est touché, mais y doit bien exister des outils pour y pallier..
0
ponctuel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
26 mars 2008 à 16:49
bonjour, et merci de m'éclairer.

On a plus de nouvelle du précédent intervenant, bref...

J'ai un souci apparenté à vos conseils... sur un portable ACER 5102wlmi que je maîtrise assez bien.

Sauf que depuis peu je suis obligé de faire un détour par le bios F2 pour parvenir ensuite à démarrer XP ?!!!
C'est quoi ce bug?! démarrage classique direct impossible (écran allumé avec curseur clignotant en haut et plus faible à mi-écran... pb vidéo?).
Je pense à un pb de carte mère ou de connection avec le DD. Sauf que je ne vois pas pourquoi passer par le bios avant fonctionnerait !!!
J'ai testé avec un autre DD idem: pas de démarrage direct possible.

J'ai mis un cd de XP pour arriver à sélectionner réparer et la console: fait un fixboot c: qui n'a rien changé.
J'hésite à faire fixmbr par peur de perdre mes 3 ou 4 partitions (Acer cachée Usine + C + Données persos + sauvegardes).

Eclairez-moi !!!!! J'aurai voulu revendre le pc il est super sans ça...

0