Site de paris en ligne

Fermé
Reese Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 2 janv. 2008 à 16:38
 fournight - 28 avril 2009 à 09:20
Bonjour,
Je voudrais créer ma société. Je voudrais devenir bookmaker, et monter mon site de paris en ligne.
Je sais que cela est interdit pour le moment en France, mais j'aimerais quand même savoir comment l'on doit faire car je ne sais pas comment fonctionne un site payant. Deplus certains site existe déjà (bwin, betclic, sportingbet...) Comment font ils pour rester sur la toile alors que leurs existance est interdite???

J'ai trouvé ceci sur le net:
Les sites de paris en ligne sont-ils légaux en France ?
La loi du 21 mai 1836 fixe le principe de l’interdiction de toute opération, offerte au public, faisant naître l’espérance d’un gain et reposant sur le hasard. Néanmoins, des textes ont prévu quelques exceptions s’appliquant à deux types de sites : les sites de loteries ou de paris gratuits et les sites de paris payants.

Les sites de loteries ou de paris gratuits
L’article L. 121-36 du Code de la consommation autorise les opérations de nature publicitaire qui tendent à faire naître l’espérance d’un gain attribué à chacun des participants. Le texte impose une condition à la tenue de telles opérations : les participants ne sont redevables d’aucune contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit.

En pratique, les sites de paris gratuits sont susceptibles de rentrer dans cette catégorie, ces derniers étant tenus de préciser les modalités de remboursement des éventuels frais générés par l’accès au site (frais de connexion par exemple).

Le site internet devra alors préciser le règlement du jeu ou préciser l’adresse à laquelle celui-ci peut être obtenu gratuitement. Ce règlement devra également faire l’objet d’un dépôt auprès d’un officier ministériel.

Les sites de paris payants
Les sites de paris payants sont interdits en France.

Néanmoins, deux exceptions existent. D’une part, la loi du 31 mai 1933 (art. 136) permet à la Française des jeux de proposer des jeux de hasard sur le territoire français. Ce texte a été étendu à la principauté de Monaco et aux territoires d’outre-mer. D’autre part, la loi du 16 avril 1930 (art. 186) attribue le monopole de l’organisation des paris sur les courses de chevaux au PMU. Depuis 1964, le PMU est également compétent pour prendre des paris sur les courses de chevaux se déroulant à l’étranger.

En dehors de ces situations, l’interdiction française s’applique à tous les sites de paris, mêmes ceux installés à l’étranger. En cas d’infraction, l’exploitant de ces sites s’exposent à des condamnations pénales (peines d’emprisonnement et amendes)

Quels risques encourt le parieur ?
Vous risquez, tout d’abord, suivant votre degré de participation au jeu, d’être considéré comme complice de l’activité exercée par le site de paris en ligne (art. 121-6 et 121-7 du Code Pénal).

Sachez aussi que parier sur un site en marge de la légalité comporte un second risque. Rien ne garantit que le site paiera les gains que vous aurez acquis : l’article 1965 du Code civil n’accorde, en effet, aucune action en justice pour une dette de jeu ou d’un pari contractée dans le cadre d’une activité autorisée ou non.

Quelles précautions le parieur doit-il prendre ?
Les sites de paris payants nécessitant, dans la majorité des cas, l’utilisation d’une carte bancaire, les précautions relatives à l’utilisation de ce mode de paiement sont applicables à ces services.

Enfin, le Code de la consommation refuse de reconnaître aux personnes réalisant des paris, par le biais d’internet, la possibilité d’exercer un droit de rétractation. Une fois versées, les sommes pariées ne pourront être remboursées sur ce fondement.

Merci d'avance de m'aider.

9 réponses

nous sommes sur le point de realiser un site de paris en ligne et je dois vous dire que meme si on est en relation avc des contacts tres interssant comme pr le site bodog ou le fondateur recolte 1 million de $ par jour , nous etudions le sujet pour etre pret en janvier 2010 nous sommes une équipe de grands investisseurs , je vous souhaite bon courage nous sommes nombreux a vouloir faire fortune ds ce domaine,
cdlt
10
Moi j'ai suis entrain de creer mon site, je recherche des gens intéréssé par le projet et qui pourrait apporter un plus, une compétence afin de voir aboutir justement ce projet.
0