Plus de son? Hardware ou software?

effjeku Messages postés 38 Statut Membre -  
effjeku Messages postés 38 Statut Membre -
Chers Commentçamarcheurs, et marcheuses, bonjour,

J'ai un peroblème de son...Où plus exactement, je n'ai plus de problème, puisque, de son, je n'ain plus. Or j'aimerais savoir où diantre réside le problème.

Je dispose de la carte son Realtek Audio qui, si j'ai bien compris, doit etre intégrée à ma carte mère.

Il y a quelques temps de cela, il m'arrivait, par intermittence, de perdre une oreille (enfin... métaphoriquement)..ce n'était pas un problème de balance car elle était bien réglée. Mais le son revenait et je parvenais à nouveau à entendre des deux oreilles. J'en ai conclu à un problème de baffles pourries. Seulement voilà, il y a quelques jours, le problème est devenu permanent. Or, c'est important, je tiens à préciser que sur un autre ordi, j'ai pu constater que les baffles fonctionnaient très bien.

J'ai donc réessayer de réinstaller le pilote (à partir de la suite logicielle de la carte mère...Cd d'installation NVIDIA nForce4-4x, qui, si j'ai bien compris, contient tous les drivers). Cette opération fut radicale, car, depuis, je n'entends PLUS RIEN.

J'en ai profité pour faire un reformatage complet de mon DD (le premier qui, à ma grande surprise s'est très bien passé). Mais, après avoir tout fait (me semble-t-il) sagement, je n'entends toujours rien.

Donc, je ne sais plus où donner de la tête. Bref, mon faible niveau informatique me permet d'émettre trois hypothèses:
- Ou bien c'est effectivement un problème de pilote, et peut être me manque-t-il un programme (je suis un peu bordélique)
- Ou bien c'est ma carte son qui est deffectueuse...Est il possible qu'une carte son intégrée à une carte mère soit défectueuse sachant que la carte-mère, elle ne semble pas poser de problème. Faut-il alors la faire réparer? Acheter une nouvelle carte son indépendante?
- Ou bien, enfin, c'est un problème de jack. En effet, il a pu m'arriver, par le passé, d'entendre des sons en triturant un peu la prise mâle dans la femelle (sans pour autant atteindre l'orgasme), avec tt de meme quelques grésillements.
Ah oui! j'ajoute que par le passé, il m'est arrivé d'avoir un phénomène étrange: le son revenait mais pas d'un coup; il semblait comme revenir petit a petit dans l'oreille défectueuse, comme si on manipulait la balance (sans que je touche à rien évidemment).

Dernière chose...Afin, peut-être de vous éclairer, je viens de télécharger le logiciel SiSoftware Sandra, qui donne des renseignement sur le hardware. Je ne sais moi-même comment l'analyser. Je vous en donne copie:

Dispositif d'entrée wave (Enregistrement)

Information Générale
Nom du Dispositif : Realtek AC97 Audio
Fabricant : Microsoft
Version : 5.10
ID Produit : 101 / 1

Information Son Spécifique
Bits d'Echantillonnage Maximum Standard : 16-bit
Taux d'Echantillonnage Maximum Standard : 96kHz
Canaux : 65535

Dispositif de sortie wave (lecture)

SiSoftware Sandra

Information Générale
ID Produit : 100 / 1

Information Son Spécifique
Bits d'Echantillonnage Maximum Standard : 16-bit
Taux d'Echantillonnage Maximum Standard : 96kHz
Canaux : 65535

Possibilités du Dispositif
Contrôle Tonalité : Non
Contrôle Vitesse de Restitution : Non
Opération Synchrone : Non
Information Position Précise Echantillon : Oui
Contrôle du Volume : Oui
Contrôle de la Balance : Oui

Dispositif mélangeur (mixage)

SiSoftware Sandra

Information Générale
ID Produit : 104 / 1

Information Ligne Contrôle du volume
Type : Haut-parleurs
Canaux : 2
La Ligne est Active : Oui
La Ligne est Déconnectée : Non
Ligne Source : Non

Information Ligne Contrôle d'enregistrement
Type : Entrée Son
Canaux : 1
La Ligne est Active : Oui
La Ligne est Déconnectée : Non
Ligne Source : Non

Je ne sais si cela vous éclairera. Si quelqu'un veut bien m'aider, j'accueillerai ses réponses avec chaleur et enthousiasme.

Merci beaucoup!
A voir également:

7 réponses

Oxley Messages postés 573 Statut Membre 128

Salut,
Deja pour savoir si tu as un probléme de pilote, fait un clique droit sur le poste de travail puis propriétés==>>>onglet matériel et enfin gestionnaire de périphérique.

As tu des points d'intérogations jaune????
0
effjeku Messages postés 38 Statut Membre 2

Bonjour et merci,

J'ai des points d'interrogations sur "autres périphériques" (CIF Single Chip, Contrôleur Vidéo, Contrôleur Vidéo (compatible VGA)), mais au niveau des contrôleurs audio, video et jeu, je n'en ai pas.
0

Quand tu as installé windows, apres tu as bien installé les pilotes de la carte mére, chipset puis ceux du son video....
A priori tu n'as pas tout installé...
A tu une sorte de baffle prés de ton horloge dans la barre des taches???Si oui ca signifie que tu dois avoir théoriquement du son, et que ca ne vient pas des pilotes.
0

Oui, le contrôle du volume apparait bien près de l'horloge...Je viens de faire un test, et me suis rendu compte qu'outre les hauts-parleurs, le micro non plus ne marche pas. Mon ordi est donc sourd-muet. Et il l'est devenu après mes petites manipulations. Il y a donc bien semble-t-il un problème software, peut-être pas un pilote manquant mais peut etre une fonction qui n'est pas activée...Cela dit, quand je vais voir du coté des propriétés de RealTek, mon ordi semble me dire que tout fonctionne parfaitement.

Par ailleurs,j'ai été dans le bios, comme c'était indiqué dans l'aide windows, et Realtk est bien activé.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Personne n'a une idée lumineuse? Une piste à suivre? Une étincelle qui me redonnerait espoir?
0

Ba écoute comme ca, je ne vois pas trop si windows te dit que tout est niquel alors que non...
Attends un peu peut etre que d'autre membre ont deja eu le meme probléme
0

Une info supplémentaire qui pourrait être utile...Dans la fonction Jack-Sensing de Soundmanager (Gigabyte), on me dit qu'il n'y a pas de connexion entrée et sortie...Par ailleurs, en ce qui concerne mes baffles, je sens que l'ordi réagit (il y a des petites impulsions électriques, par exemple qd je rcois un message msn, mais pas de son).

En espérant que ça vous donnera des idées...
0