[Terminaux leger] Les outils necessaires ?

Résolu
Picous007 -  
jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une architecture avec des terminaux léger. Je m'explique, je souhaiterais avoir un serveur principal, sur lequel fonctionnerait des machines virtuel avec windows XP, et des terminaux leger sans disque dur, qui utilise ces machines virtuel avec le PXE.

Lors de mes recherches j'ai trouvé des informations concernant Citrix, mais je n'ai malheureusement pas bien saisi le principe. Pouriez vous me fournir des informations sur le sujets, ou des liens vers des tutoriels s'il vous plait ?

Merci d'avance et passé de bonnes fêtes de fin d'années.

PS : J'ai déja recherché sur le forum et sur les moteurs de recherche :) mais je n'ai pa du rechercher comme il faut, c'est pourquoi je me tourne vers vous :)
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

bonjour,

Le pxe, ce n'est pas vraiment le meme concept que le client léger. Le démarrage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant un système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. Mais après tu utilises la puissance de calcul (le processeur) de la machine sur laquelle tu travailles.

Le client léger, c'est du multi utilisateur graphique, sur le client ne tourne qu'une interface graphique qui communique avec le serveur, et donc quand tu travailles là tu utilises la puissance de calcul et les ressources du serveur.

Pour le client léger, il faut un terminal de type wyse qui va executer le client graphique. Comme logiciel de client tu vas avoir :
- rdp : pour travailler avec un serveur type Windows 2003 Terminal Server Edition
- ica : pour travailler avec un serveur type Windows 2003 Terminal Server Edition qui en plus a le logiciel serveur citrix
- x11 : client pour des serveurs unix/linux

La solution rdp est la solution standard de Windows , ica est une solution plus evoluée qui s'appuie sur la solution standard de windows

cordialement
1
Picous007

Bonsoir et tout d'abord merci pour ta réponse.

Ce que je voudrais c'est avant tous des terminaux leger sans disque dur, par conséquent je ne suis pas certain que ces solutions fonctionne :s

N'est il pas possible d'avoir des terminaux leger qui utilise la puissance de calcul d'un serveur qui heberge des machines virtuel ?

merci pour votre aide.
0
jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

la plupart des terminaux legers n'ont pas de disque, juste une memoire flash pour stocker les programmes de connexion au serveur cf : http://fr.wyse.com/products/hardware/thinclients/S30/Wyse%20S30%20FR.pdf

Et c'est une solution qui fonctionne

Les machines virtuelles (type vmware) c'est encore une autre chose, tu peux avoir une grosse machine physique et dessus une machine virtuelle windows 2003 qui va gérer tous les clients légers et une autre machine virtuelle qui va heberger les applis de la société
0
Picous007

je suis certain que cela fonctionne :) mais pas dans le cas que je souhaiterais.

En effet je pensé possible davoir un terminal leger qui lorsqu'il démare, utilise PXE pour se connecter sur un serveur physique qui heberge des machines virtuel genre XP, et donc, l'utilisateur pourait travailler sur cette machine virtuel a partir d'un terminal leger.

Je vais cepedant essayer de voir un peux ces proposition.

Des info par rapport a citrix sinon ?

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Citrix est une solution assez chère car elle vient se rajouter aux licences TSE windows, tu vas donc acheter une licence (CAL) pour chaque utilisateur windows server, et après une licence citrix pour chaque utilisateur aussi.

En windows TSE, tu vas généralement ouvrir une session qui est un bureau windows classique, avec citrix en plus, tu auras ce qui s'appelle des applications publiées, c'est a dire que tu vas pouvoir pour un utilisateur dire il peut lancer l'appli de compta, word et c'est tout. Il aura une fenetre qui ne permet de lancer que ces applis. Et dans la gestion des applications publiées, tu peux sur le serveur citrix les suspendre temporairement une appli (par exemple le temps d'une sauvegarde) l'icone sera inactive. L'interet majeur d'avoir un serveur c'est que les applis ne sont installées qu'une fois, disponibles pour tous les utilisateurs, les maj aussi ne se font qu'une fois.

Après une autre différence majeure entre rdp et ica, c'est que le procotole de communication de citrix est plus performant que rdp le standard de windows, il utilise moins de bande passante et il est plus rapide.
0