Supprimer une partition sous Windows 98 SE

Fermé
pat83 - 24 déc. 2007 à 16:11
 Nabateus - 26 déc. 2007 à 17:16
Bonjour,

Lors de l'installation de mon vieux PC sous Windows 98, j'ai partitionné le DD en 2 parts égales de 3 Go.
Il y a quelques années, j'ai effectué une mise à jour en 98 SE, j'ai ajouté de la RAM, un DD de 30 Go et je continue à utiliser un peu ce dernier, mais avec l'évolution des logiciels, la partition initiale de 3 Go n'est plus suffisante pour l'OS et les programmes.
Je voudrais donc supprimer la partition initiale de mon DD le plus facilement possible.

Y-a-t-il une solution sans sauvegarder toutes mes données personnelles et tout réinstaller ?
Si non, est-ce qu'une copie de toutes les données du DD partitionné sur le DD indépendant est une solution sans risques (i.e. les données du DD de 30 Go qui ne porte pas Windows 98 sont elles en sécurité en cas de formatage et réinstallation du DD de 6 Go) ?

Merci
A voir également:

10 réponses

dutche Messages postés 73 Date d'inscription mardi 23 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
24 déc. 2007 à 16:20
oui tu peux revenir à tes 6 GO pour ton DD en utilisant un logiciel très easy: partion magic tu peux le télécharger gratuitement sur les sites de téléchargement tels que www.01net.com
Ok pour plus d'info je suis là
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2007 à 16:25
il ne pourra rien obtenir avec la version démo de Partition Magic, elle permet pas de modifier c'est juste une stimulation.

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2007 à 16:23
Salut,

dirige toi sur mon site pour prendre connaissance du live cd Gparted qui permet de modifier l'architecture des partitions sur un disque dur. http://altpc.neuf.fr

Si tu veux plus d'info.. je suis là pour la soirée.
0
Bonjour,

Tu avais créé tes partitions avec Fdisk je suppose?
Partition Magic est un excellent outil pour redimensionner, fusionner, supprimer ou créer des partitions en FAT32, NTFS ou Linux et sans risque pour ta partition principale, mais tout le monde ne l'a pas.


Pour les données perso, transfère-les sur un autre disque ou sur un CD. Supprime tes 2 partitions avec Fdisk (disquette de boot de 98). N'en créé qu'une seule principale FAT 32 et réinstalle Windows 98 SE.

Pour terminer, le formatage du premier disque n'a aucune incidence sur les données de l'autre.

Joyeux Noël,

Nabateus
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2007 à 16:37
j'ai l'impression que tu n'a pas lu le message que j'ai posté au sujet de P.Magic version démo.

Rien n'est possible avec la version démo.
0
Et toi je crois que tu n'as jamais utilisé partition magic du tout....... Je n'ai jamais parlé de la version démo et tu dois me confondre avec Dutch.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2007 à 16:44
oh que si je le connais !

Et tu veux qu'il achète P.Magic alors que Gparted est gratuit et quand plus pour les formtas de partitions FAT, Fat32 il est capable de faire aussi bien le travail que P.Magic.
0
Merci pour ces infos.
Je comprends que je peux utiliser Partition Magic (payant) ou Gparted (gratuit).
Si les résultats sont similaires (et les risques minimes), je préfère bien évidemment le logiciel gratuit.
J'ai donc lu les explications sur l'utilitaire Gparted sur http://altpc.neuf.fr/Gparted/Gparted.html mais je ne vois pas clairement comment les 2 partitions C (qui porte l'OS) et E (qui porte des données) de mon DD (D étant le nom logique de mon DD de 30 Go) vont "fusionner" sans perdre les données de l'une d'elles car il me semble que l'on peut "agrandir" ou "réduire" la partition des disques (je comprends que chaque partition apparaîtra comme un disque indépendant) mais je ne vois pas bien comment C et E peuvent fusionner pour devenir C.
C'est sans doute un réglage qui m'échappe et comme je cherche à faire le plus simple possible ...
Est-ce que je peux copier mes données de E sur D (en supposant que celles-ci seront perdues sinon), puis lancer Gparted en dimensionnant E à 0 et C à 6 Go ?
0
Merci pour ta réponse Nabateus.

Oui, j'ai utilisé Fdisk à l'origine.

Je cherche avant tout à savoir s'il y a une solution sans tout réinstaller car je crains de ne plus avoir tous les pilotes que j'ai installés au fil du temps (mises à jour des pilotes de la carte graphique, chipset USB, ... ).

Tout est possible, mais je pense que si je me lance dans une rénstallation de 98 SE, des pilotes et des programmes, cela va être long et je risque de découvrir pendant plusieurs semaines qu'il me manque des pilotes ou que ceux-ci ne sont pas à jour !

De préférence, je voudrais copier ma partition de 3 Go qui ne porte ni l'OS ni les programmes sur un disque indépendant, supprimer celle-ci et augmenter de 3 à 6 Go la taille de la partition de 3 Go qui porte l'OS et les programmes.

Partition Magic et Gparted répondent probablement au besoin mais je souhaite en être certain avant de me lancer.

Je vais probablement mettre en stand-by pour ce soir et demain (Noël oblige), mais je reprendrai le fil très bientôt (donc désolé si je reste un peu muet).

Bonnes fêtes à tous
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 déc. 2007 à 18:00
comme tu veux faire > De préférence, je voudrais copier ma partition de 3 Go qui ne porte ni l'OS ni les programmes sur un disque indépendant, supprimer celle-ci et augmenter de 3 à 6 Go la taille de la partition de 3 Go qui porte l'OS et les programmes.

Je peux te dire que si tu utilise Gparted y'a pas de soucis tu peux faire une fusion de tes partitions.

Sur ce bon Noël
0
Merci le druide, j'essaierai donc cette semaine car je ne voudrais pas faire la manip dans la précipitation pour terminer ce soir ...

Joyeux noël
0
Je ne connais pas bien Gparted mais le principe est que ce qui était sur "E" par exemple sera de toute façon sauvegardé dans un dossier que tu retrouveras sur ta nouvelle et unique partition "C". Et si tu crains un accident, tu peux toujours sauvegarder "E" sur un disque amovible ou un CD comme l'a dit justement "le Druide".

Pour ta partition principale qui porte Windows, aucun risque de perdre tes pilotes ni tes programmes.

En revanche ne fais pas cette manipulation avec Fdisk, cela va de soi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Nabateus
0