Démarrer mandrake linux (pour un débutant) ?

pierre-yves -  
 Neuromancien -
Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'installer mandrake linux 9.1 sur mon DD, tout s'est bien passé. J'ai choisi l'interface graphique lilo pour l'amorçage, nickel. Je choisis linux dans celle-ci, il me sort de magnifiques lignes de code dont je n'ai à vrai dire rien à f....., puis il me demande de me logger, ce que je fais et là, oh stupéfaction, j'ai une magnifique invite de commande ???????

Je fais quoi, là, exactement ? (je vous avais prévenu dans le titre, je suis un vrai débutant)...
A voir également:

6 réponses

Vikking Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Hello,

si tu es devant un ecran noir, tape : "startx"
ca te lancera l'interface graphique (kde par default, si tu l'as installé).
Une fois a ce stade il te faudra rentrer dans le centre de configuration mandrake et dans la partie materiel, dans le serveur x, tu vas dans les options et tu demandes a se que l'interface graphique soit chargee au demarrage.

++
0
pierre-yves

Je vais essayer ça... Ca parait tout con comme çà, mais encore faut-il le savoir !!!

Merci beaucoup. (je vous tiendrai au courant des résultats, ça peut servir à d'autres)
0
pierre-yves

Merci pour cette vigoureuse prise de position, jipicy. D'autant que j'aimerai préciser à notre connard que pour l'intéret de la communauté linux, il faut bien entendu qu'un maximum d'utilisateurs franchissent le pas et abandonnent d'autres systèmes, plus... pase partout (windaube, bien entendu). Je tiens à lui préciser que je suis un utilisateur Mac, je suis graphiste, et que j'utilise donc unix quotidiennement (et oui, Mac os X est basé sur un noyeau freeBSD) et c'est par ouverture d'esprit et tolérance que j'essaie de découvrir linux.

Qu'il en fasse donc autant vis à vis des utilisateurs débutants. Quant à laisser linux, je vous en causerai jeudi, juste histoire de vous faire mariner un peu et de voire si je suis vraiment débile (c'est p'tèt possible....).

A bientôt pour de nouvelles aventures d'un jeune linuxien prometteur.

PS : connard, si tu as besoin de conseils sur mac os X, tu les trouveras certainement sur les forums de www.macbidouille.com où les macusers se feront un plaisir de te répondre !!!
0
Fredish

Pierre-yves, je ne met pas en doute tes competences informatiques, mais pour des questions de ce type là, il y a des petits guides tres interessants à lire, style le guide du rootard, ou le guide de survie sous linux. Et ce type de questions est abordé des le debut.
http://www.aful.org
0
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

Je précise que "Connard" a été modéré (pour qu'il n'y ai pas de confusion malheureuse !) :))
0
Neuromancien

>> mais pour des questions de ce type là, il y a des petits guides tres interessants à lire, style le guide du rootard

Je ne suis pas du tout d'accord, il faut aider les débutants et répondre à leurs questions sans les renvoyer systématiquement vers la doc... Je trouve cette attitude inadmissible de la part d'une communauté qui prétend prôner l'entraide. Ca donnes une mauvaise image de la communauté du libre et ça n'incite pas les gens à passer à Linux ! :(((((
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruyere bernard

bonjour,j'ai installé Mandrake il s'ouvre et là il me demande un nom pour login,le mot depasse je le connais mais pas le login,pourriez vous m'aider,je voues remerçie d'avance.bernard
0
Neuromancien

Tu ne connais pas ton login ????
Dans ce cas connectes toi en root, et utilise Kuser, tu devrais retouver l'utilsateur que tu as crée lors de l'installation... ou en créer un autre.

Dans tous les cas, ne jamais utiliser le compte root pour une utilisation courante...
0