Excel transformation de textes (suite)
Résolu/Fermé
morphee06
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2008
-
20 déc. 2007 à 18:21
FATIHA - 13 déc. 2011 à 15:53
FATIHA - 13 déc. 2011 à 15:53
A voir également:
- Excel transformation de textes (suite)
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
9 réponses
Le Pingou
Messages postés
12230
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2025
1 454
20 déc. 2007 à 22:27
20 déc. 2007 à 22:27
Bonsoir,
Je vous propose ceci :
Renseigner les cellules suivantes comme suit :
J1=Sexe, J2= Féminin, J3=Masculin
K1 à K5=Homme, célibataire, marié, divorcé, veuf
L1 à L5 = Femme, célibataire, mariée, divorcée, veuve
M1 à M5 = HF, rien, né le, née le, depuis le
Liste déroulante pour A1 et A2
Sélectionné A1 puis DONNEES , Validation sous onglet Options sur Autoriser choisir LISTE et dans Source écrire : =$J$2:$J$3 puis clic OK
Sélectionné A2 puis DONNEES , Validation sous onglet Options sur Autoriser choisir LISTE et dans Source écrire : =SI($A$1="masculin";$K$2:$K$5;$L$2:$L$5) puis clic OK
Dans la cellule A3 écrire : =SI(A2="célibataire";M2;SI(A2="marié";M3;SI(A2="mariée";M4;M5)))
A vous de jouer avec les listes A1 et A2.
Je vous propose ceci :
Renseigner les cellules suivantes comme suit :
J1=Sexe, J2= Féminin, J3=Masculin
K1 à K5=Homme, célibataire, marié, divorcé, veuf
L1 à L5 = Femme, célibataire, mariée, divorcée, veuve
M1 à M5 = HF, rien, né le, née le, depuis le
Liste déroulante pour A1 et A2
Sélectionné A1 puis DONNEES , Validation sous onglet Options sur Autoriser choisir LISTE et dans Source écrire : =$J$2:$J$3 puis clic OK
Sélectionné A2 puis DONNEES , Validation sous onglet Options sur Autoriser choisir LISTE et dans Source écrire : =SI($A$1="masculin";$K$2:$K$5;$L$2:$L$5) puis clic OK
Dans la cellule A3 écrire : =SI(A2="célibataire";M2;SI(A2="marié";M3;SI(A2="mariée";M4;M5)))
A vous de jouer avec les listes A1 et A2.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
21 déc. 2007 à 07:23
21 déc. 2007 à 07:23
Bonjour Morphée, bonjour Le Pingou
L'idée et bonne Le Pingou, et c'est sans doute la solution. Mais sur cette base, notre ami commu Eriiic nous à donné il y a quelques jours une combine dont je pense trés modestement pouvoir vous faire profiter tous deux:
...bien que le principe soit celui proposé dans le message précédent
Reprenons ce que tu dis:
En J: masculin et féminin en J1 et J2 suffise, je ne pense pas qu'il soit utile de mettre sexe dans la liste.
Donc en A1, validation de données selon la liste J1:J2, ça c'est ok
Ensuite en K:
Liste des items féminins de de la case A2
En L:
liste des items masculins, et ainsi de suite pour l'ensemble des casesà remplir (mais voir 2° proposition en fin de message pour A3)
une fois les listes établies , il faut les nommer:
Barre des taches / Insertion / Nom / Sélectionner le champ :donner un nom /OK
suppons que nous ayons appelé la colonne K :FEMA2 et la colonne L MASCA2,
résumons:
En J1: Féminin
En J2: Masculin
Liste en K:FEMA2
Liste en L: MASCA2
utlisons la colonne H par exemple:
en H2 (en face de A2), on place la formule=si(A1=J1;"FEMA2";si(A1=J2;"MASCA2";""))
Ainsi la cellule H2 affiche FEMA2 ou MASCA2 selon son remplissage:
En A2: Données / validation / Liste placer la formule
=INDIRECT(H2)
Ainsi la liste de validation qui s'affiche sera celle correspondante au nom entré en H2
et ainsi de suite pour tous les remplissages pas intervention
(En appartée,cette option, en régle générale, évite de se limiter à 7 conditions l, ce qui n'est pas le besoin ici)
En ce qui concerne la cellule A3:
il est possible d'utiliser le même principe, mais je pense qu'il vaudrait mieux passer par un automatisme en rapport avec ce qu"il y a en A2,_La formule avec ces "SI" étant limitée à 7 items, elle ne fait pas l'affaire alors essayons:
faire un tableau hors champ sur deux colonnes, par exemple en X et Y_(supposons de ligne 1 à ligne 10)
En X, la liste de toutes les formes masculines et et feminines que peut prendre A2
En Y, en correspondance, le texte adéquat à rentrer en A3
en A3, la formule:
=RECHERCHEV(A2;X1:Y10;2;0) attention à la ponctuation
Ainsi s'affichera en A3 ce qu'Excel trouve dans la colonne Y en face de la valeur de A2 trouvé dans la colonne X
Nota, une fois les listes nommées, il est possible de construire l'ensemble de ces intermédiairs sur une feuille séparée qui pourra ensuite être masquée:
sélectionner la feuille / Format/Feuille / Masquer, même principe pour afficher
Espèrant vous avoir été utile
BCRDLMNT
L'idée et bonne Le Pingou, et c'est sans doute la solution. Mais sur cette base, notre ami commu Eriiic nous à donné il y a quelques jours une combine dont je pense trés modestement pouvoir vous faire profiter tous deux:
...bien que le principe soit celui proposé dans le message précédent
Reprenons ce que tu dis:
En J: masculin et féminin en J1 et J2 suffise, je ne pense pas qu'il soit utile de mettre sexe dans la liste.
Donc en A1, validation de données selon la liste J1:J2, ça c'est ok
Ensuite en K:
Liste des items féminins de de la case A2
En L:
liste des items masculins, et ainsi de suite pour l'ensemble des casesà remplir (mais voir 2° proposition en fin de message pour A3)
une fois les listes établies , il faut les nommer:
Barre des taches / Insertion / Nom / Sélectionner le champ :donner un nom /OK
suppons que nous ayons appelé la colonne K :FEMA2 et la colonne L MASCA2,
résumons:
En J1: Féminin
En J2: Masculin
Liste en K:FEMA2
Liste en L: MASCA2
utlisons la colonne H par exemple:
en H2 (en face de A2), on place la formule=si(A1=J1;"FEMA2";si(A1=J2;"MASCA2";""))
Ainsi la cellule H2 affiche FEMA2 ou MASCA2 selon son remplissage:
En A2: Données / validation / Liste placer la formule
=INDIRECT(H2)
Ainsi la liste de validation qui s'affiche sera celle correspondante au nom entré en H2
et ainsi de suite pour tous les remplissages pas intervention
(En appartée,cette option, en régle générale, évite de se limiter à 7 conditions l, ce qui n'est pas le besoin ici)
En ce qui concerne la cellule A3:
il est possible d'utiliser le même principe, mais je pense qu'il vaudrait mieux passer par un automatisme en rapport avec ce qu"il y a en A2,_La formule avec ces "SI" étant limitée à 7 items, elle ne fait pas l'affaire alors essayons:
faire un tableau hors champ sur deux colonnes, par exemple en X et Y_(supposons de ligne 1 à ligne 10)
En X, la liste de toutes les formes masculines et et feminines que peut prendre A2
En Y, en correspondance, le texte adéquat à rentrer en A3
en A3, la formule:
=RECHERCHEV(A2;X1:Y10;2;0) attention à la ponctuation
Ainsi s'affichera en A3 ce qu'Excel trouve dans la colonne Y en face de la valeur de A2 trouvé dans la colonne X
Nota, une fois les listes nommées, il est possible de construire l'ensemble de ces intermédiairs sur une feuille séparée qui pourra ensuite être masquée:
sélectionner la feuille / Format/Feuille / Masquer, même principe pour afficher
Espèrant vous avoir été utile
BCRDLMNT
Le Pingou
Messages postés
12230
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2025
1 454
21 déc. 2007 à 09:13
21 déc. 2007 à 09:13
Bonjour Vaucluse,
Merci pour la description de procédure que je vais apprendre de suite, pour ajouter une corde à mon arc.
J'en profite et vous souhaite un joyeux Noël et mes bons Voeux pour l'Année 2008.
Bonne journée.
Merci pour la description de procédure que je vais apprendre de suite, pour ajouter une corde à mon arc.
J'en profite et vous souhaite un joyeux Noël et mes bons Voeux pour l'Année 2008.
Bonne journée.
morphee06
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2008
174
21 déc. 2007 à 08:22
21 déc. 2007 à 08:22
merci pour cette solution, un peu compliqué pour l'instant car je debute, mais je pense m'en sortir apres quelques essais et quelques test.
ceci etant pour un publipostage, cela est il integrable dans ce cas precis ?
ceci etant pour un publipostage, cela est il integrable dans ce cas precis ?
morphee06
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2008
174
21 déc. 2007 à 08:25
21 déc. 2007 à 08:25
a noter que ce publipostage est un courrier de 20 page par client, fourni de maintes informations pour chaques d'entres eux ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le Pingou
Messages postés
12230
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2025
1 454
21 déc. 2007 à 09:20
21 déc. 2007 à 09:20
Bonjopur,
Que doit-on comprendre par : ceci etant pour un publipostage, cela est il integrable dans ce cas precis ?
Salutations.
Jean-Pierre
Que doit-on comprendre par : ceci etant pour un publipostage, cela est il integrable dans ce cas precis ?
Salutations.
Jean-Pierre
morphee06
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2008
174
21 déc. 2007 à 18:11
21 déc. 2007 à 18:11
je ne savait pas que l'on pouvait faire cela dans excel ... me suis pas asser interessé a la bureautique je crois ... mille merci néné ... cela m'aide vraiment a comprendre les possibilités ... beaucoup beaucoup plus loin que je ne le pensait ... cela va beaucoup m'aider a formuler ma prochaine question ...
au fait, comment sont prise en compte les macros dans le publipostage ?
je doit paraitre noob ...
je decouvre ... et c'est excelent !!!
au fait, comment sont prise en compte les macros dans le publipostage ?
je doit paraitre noob ...
je decouvre ... et c'est excelent !!!
morphee06
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2008
174
21 déc. 2007 à 18:38
21 déc. 2007 à 18:38
bon j'explique un peu pus ... ce sera plus simple ...cela est afin de simplifier les demarches administratives a la famille d'un defunt... pompes funebres ... il s'agit d'un lot de courrier administratifs par client, le traitement ne concerne qu'une seule famille a la fois, lorsqu'ils sont recu dans le bureau, ils donnes leur info ( mandation, etat civil complet, ordonnances de requisitions, etat civil du defunt, lieu, dates, ... etc etc ... )
il est penible pour ces famille de les recevoir et de passer plus d'1h30 a regarder remplir des papiers qui contiennent tous dans la plupart les memes infos ... j'ai imaginé qu'un formulaire sous excel lié a un publipostage avec word permettrait de ne remplir qu'une seule fois un certain nombre de champs et que cela repartirait d'un coup toutes les infos sur tous les courriers ... et dieu sait combien il y en a en ce moment si innoportun ...
dans mon calcul, cela passerait d'1h30 à 15 mn ... tout en sachant que la majorité de ces demarche doivent etre faites dans les 24h suite au deces ... donc il ne reste parfois qu'1 ou 2 h pour faire cela ...
1h de gagnée, cela est 1 h d'humanité pour ces personnes dans un moment si dificile ...
la liste de ces saisies est longue, c'est pour cela que je demande pas a pas ...
il est penible pour ces famille de les recevoir et de passer plus d'1h30 a regarder remplir des papiers qui contiennent tous dans la plupart les memes infos ... j'ai imaginé qu'un formulaire sous excel lié a un publipostage avec word permettrait de ne remplir qu'une seule fois un certain nombre de champs et que cela repartirait d'un coup toutes les infos sur tous les courriers ... et dieu sait combien il y en a en ce moment si innoportun ...
dans mon calcul, cela passerait d'1h30 à 15 mn ... tout en sachant que la majorité de ces demarche doivent etre faites dans les 24h suite au deces ... donc il ne reste parfois qu'1 ou 2 h pour faire cela ...
1h de gagnée, cela est 1 h d'humanité pour ces personnes dans un moment si dificile ...
la liste de ces saisies est longue, c'est pour cela que je demande pas a pas ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2025
17 273
22 déc. 2007 à 01:20
22 déc. 2007 à 01:20
Les macros n'ont rien à voir dans un publipostage, lequel consiste à renseigner les champs d'un document Word à l'aide de données contenues dans une base (qui peut effectivement être sous Excel).
Les macros peuvent éventuellement être utlisées pour modifier le document, plus certainement pour travailler sur la base de données, mais ensuite le mécanisme de fusion ignore toute macro.
NB : Je me montre très affirmatif ici, mais les amis de CCM m'ont déjà souvent pris en flagrant délit de pessimisme/défaitisme. Alors ...
Les macros peuvent éventuellement être utlisées pour modifier le document, plus certainement pour travailler sur la base de données, mais ensuite le mécanisme de fusion ignore toute macro.
NB : Je me montre très affirmatif ici, mais les amis de CCM m'ont déjà souvent pris en flagrant délit de pessimisme/défaitisme. Alors ...