Excel et formule =SI

Fermé
Thierp - 20 déc. 2007 à 14:25
 Thiep - 14 janv. 2008 à 09:47
Bonjour,
j'ai un problème sur Excel et les formules =SI, en cellule A3 j'ai le nom du salarié et en B1 jusqu'à AF1 j'ai les jours du mois et B2 jusqu'à AF2 la date. En fait, il faut que je dise à Excel que ma collègue a un jour de RTT le mercredi tous les 15 jours et donc de mettre une X dans la cellule. Comment puis-je le faire. La formule pour un jour de RTT tous les mercredi ne me pose pas problème, mais pour un mercredi sur 2, ben je sèche. Aidez-moi s'il vous plait, je dois faire ce planning pour mon patron avant le 31 décembre... grrrrrrrrrr Merci à tous pour votre aide. Bonnes fêtes à tous. Bizzzzzzz Thiep.
A voir également:

11 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 déc. 2007 à 15:04
Bonjour Thierp
Ci après une solution, mais il est nécessaire pour l'appliquer de savoir quel est le premier mercredi ou il faut afficher X en supposant que vous le fassiez sur la ligne 3
1°) il faut que votre tableau de jours commence en H, en affichant le premier jour de la semaine lundi en H1, la colonne G prtera les noms de vos collaborateurs

2°)Dans la case H3 vous placer la formule:
=SI(A1="X";"";SI(H1="Mercredi";"X";""))
et vous tirez la formule sur la longueur de votre champ

Ainsi, le X ne sera affiché qu'un mercredi sur 2
Par contre, vous n'avez la maitrise du premier mercredi (Excel n'est pas devin)qu'en:
soit supprimant la formule sur le 1° mercredi et en la remplaçant par X
soit plaçant un X en C3

Nota: les colonnes de AàF peuvent être masquées pour arranger votre tableau:
Sélectionner les colonnes: Aà F
Barre des taches / Colonnes / Masquer

Ensuite pour avoir un accès éventuel à la case C3 pour placer X, il suffit de taper C3 dans la petite fenêtre à droite de la barre de formule et de rentrer X dans la barre de formule pour régler le 1° mercredi.

Et enfin, vous pouvez parfaire votre oeuvre en formatant les celulles de la ligne G3 pour les passer en rouge(ou autre) lorsqu'elles comportent un X:
Sélectionner lka ligne 3 complète
Barre des tâches / Format / Mise en forme conditionnelle /
Fenêtre de gauche: la formule est
Fenètre de droite: =A3="X"
cliquez sur format, choisissez votre format / OK / OK et le tour est jpué.

Reste bien sur à adapter tout ça à votre configuration
Espérant vous avoir rendu service, en attendant mieux?!
BCRDLMNT

1
Hero_in_power Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 37
20 déc. 2007 à 14:31
Peut-être en renseignant le numéro de la semaine et en se basant sur semaines paires/impaires?
0
Merci à tous les 2 pour votre aide... Je vais tester la formule de "Vaucluse"... j'ai bien aimé aussi la simplicité de la solution de "Hero In Power" mais ça m'oblige à modifier mon tableau qui est fait sur toute l'année 2008. En fait, lorsque je modifie la date et le 1er jour du mois de janvier, tout ce modifie jusqu'en décembre... En utilisant, la formule des semaines paires et impaires ça m'obligerait à une modif supplémentaire lollll je suis un peu fénéant mdrrrrrrrrrrrrr... bref, merci encore pour vos conseils... si vous avez encore des idées, n'hésitez pas, je suis preneur... bonnes fêtes à tous... muxu... Thiep
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
24 déc. 2007 à 14:22
La démo de Vaucluse (salut, Vaucluse) est tout-à-fait pertinente.
Une solution alternative (proche de celle de Vaucluse, rassure-toi) serait la suivante :
Avec "samedi" saisi en B1 et "01/12/07" en B2, j'incrémente les 2 cellules vers la droite.
Je délaisse le premier mercredi pour aller directement à la date du 12 décembre, et en M3 je saisis
=SI(ET(M1="mercredi";F3<>"X");"X";""), formule que je recopie soit tous les autres mercredis (T3, AA3 ...) soit dans toutes les cellules à droite de M3.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Raymond, je viens de tester la formule et ça me met une X tous les mercredi :( grrrrrrrrrrrrrr ! ça m'énerve !!!! donc, finalement j'aimerais dire à Excel :
=si( ColonneJour="mercredi" et ChiffreColonneSemaine="impair" alors "X" sinon Rien)
Quelqu'un aurait-il la solution pour me dire comment je peux lui dire de comparer le numéro de semaine avec pair ou impair ???

A B C D E F G H etc....
---------SEMAINE 1---------~~~~SEMAINE 2~~~~~---------SEMAINE 3------------~~~~SEMAINE 4~~~~~
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Lu Ma Me Je Ve Sa Di Lu Ma Me Je Ve Sa Di Lu Ma Me Je Ve Sa Di Lu Ma Me
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Jacline X X X


Merci de votre aide... bonne fête... gros muxu... à très vite

Thiep
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
25 déc. 2007 à 03:08
Bonsoir,

Sans calculer réellement le n° de semaine tu peux mettre:
=SI(ET(JOURSEM(A1;2)=3;MOD(A1;14)>7);"X";"")

Si ce n'est pas la bonne semaine tu remplaces le test >7 par le test <7

Ca y est Raymond, on a eu nos cadeaux nous ! ;-)
Joyeux noel à tous

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
25 déc. 2007 à 13:25
Désolé, mais j'ai pris soin de tester ma formule avant de te la proposer et elle fonctionne !
Je te suggère de ré-essayer, en respectant la désignation des cellules et les ponctuations de la formule. D'après ce que tu décris dans ton post 5, tu as ajouté les N° de semaine en ligne 1, ce qui devrait déjà te faire transcrire au moins
=SI(ET(M1="mercredi";F3<>"X");"X";"") en
=SI(ET(M2="mercredi";F4<>"X");"X";"") !
Tu peux aussi m'envoyer ton fichier, avec ma formule qui ne marche pas, avec https://www.cjoint.com/
0
Helloooo... Tout d'abord, bonne année 2008 à tous et merci pour votre aide. Je manque à tous mes devoirs, je ne vous ai pas remercier de m'aider dans mes soucis d'excel. En congés actuellment je testerais vos formules à mon retour et je vous tiens informé de mes avancées lolll... biz à tous.. à bientôt...
0
Mon Cher Raymond, je t'ai envoyé en fichier joint le tableau qui me "prend la tête"... donc tu verras que pour Jacline, il faut qu'elle soit en Rtt un mercredi sur 2... si tu pouvais m'insérer la formule directement ça serait sympa... quelle horreur, je bataille depuis un moment et j'y arrive toujours pas... merci beaucoup pour ton aide... merci aux autres aussi... biz à tous
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
11 janv. 2008 à 04:37
Très bien, sauf que tu as oublié de joindre ton fameux fichier !
Si, au lieu de rester "Utilisateur anonyme", tu t'inscrivais comme "Membre", ce qui est totalement gratuit et sans frais, tu aurais accès à mon profil et tu trouverais mon adresse e-mail pour m'envoyer plus facilement ton fichier.
Donc à bientôt.
0
Bonjour Raymond... merci de ton aide... oui, dsl je n'avais pas tout lu lolll je crois qu'il fallait que j'autorise l'accès du presse papier mdrrrr https://www.cjoint.com/?bojTsptjGx il me semble que là ça devrait être bon, je l'espère... merci encore... biz
Thiep
0