Redimmensionner une partition sur un serveur

clavxavi Messages postés 51 Statut Membre -  
-plop- Messages postés 1126 Statut Membre -
Bonjour,

Un de nos client n'a plus d'espace disque disponible sur son serveur (sur C:\\) et nous a demandé si c'était possible d'augmenter la taille du disque vu que sur la partition D:\ il reste encore beaucoup de place (~26Go).

Je voulais savoir si quelqu'un a de l'expérience pour ce genre de situations

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

-plop- Messages postés 1126 Statut Membre 607

Salut.

Avec un logiciel:
-partition magic (payant... enfin normalement). Simple d'utilisation, (tu vois tes deux partition, tu reduit la capacité de l'un pour mettre sur l'autre, t'en fait de nouvelles, t'en efface etc etc...)
-il existe 5 ou 6 logiciel gratuit, mais je n'ai pas ete specialement convaincu...
0
boups11 Messages postés 242 Statut Membre 38

y'a des soft pour ca comme Partition Magique ou des freewares. C'est quand meme dangeureux, il peut y avoir des problemes comme la perte d'une partition ;)
0

boups11 a totalement raison, il faut faire super gaffe avec les logiciel gratuit, partition magic est beaucoup plus sure, et beaucoup plus facile d'utilisation
0
blux Messages postés 27917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

partition magic est beaucoup plus sure, et beaucoup plus facile d'utilisation
Tu n'as sans doute pas utilisé gparted, c'est grosso-modo un clone de PM, même type d'interface graphique, même fonctionnalités (mais plus de sécurité : il ne s'arrête pas bêtement comme PM si la table des partitions est erronée).
0
clavxavi Messages postés 51 Statut Membre 2

Justement c'est pour ça que je poste ici, car sur une simple workstation je l'aurais déjà fait, mais sur un serveur faut être plus prudent...

Il faudrait faire une image disque peut-etre, mais connaissez-vous un soft adapté et simple d'utilisation pour faire ça sur un serveur?
0
blux Messages postés 27917 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

Salut,

gparted livecd fait cela très bien...

https://framalibre.org

Pour la sauvegarde d'une partition complète, partition saving fait cela aussi très bien :

http://damien.guibouret.free.fr/fr/index_frame.html

Ce sont des outils sûrs et gratuits...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok merci
et partition saving c'est spécifique et sûr pour un serveur?
0

Ca n'est pas spécifique à un serveur, c'est spécifique à un disque dur, qu'il appartienne à un serveur ou à un poste utilisateur ne change rien à sa capacité, ni à sa sécurité. Il ne fait que lire, si tu t'en sers pour un backup.

Je rappelle que gparted fait le dimensionnement à la volée sans perte de données. Partition saving va te permettre de sauver les données au cas où (coupure électrique ou arrêt de la machine pendant le redimensionnement par exemple...) la loi de Murphy déciderait de s'appliquer...

Le fait que ce soit un serveur signifie plus d'intérêt pour toi, mais on peut imaginer la même chose pour un poste utilisateur...
0

Ok super je te remercie!

T'as bien éclairé ma lanterne :-)
0

Tu n'as sans doute pas utilisé gparted
nope, il n'y a que ceux que j'ai essayer qui mon permis de faire la comparaison. Je veux bien te croire, mais les autre freewares sont vraiment pas top...

Je vais dl Gparted, histoire de me rappeler que sa fonctionne bien quand j'en aurais besoin.
0