Vider la corbeille root impossible
Fermé
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
-
19 déc. 2007 à 19:28
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 20 déc. 2007 à 19:29
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 20 déc. 2007 à 19:29
A voir également:
- Vider la corbeille root impossible
- Corbeille whatsapp - Guide
- Vider la corbeille - Guide
- Ouvrir la corbeille - Guide
- Passer en root debian ✓ - Forum Debian
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
6 réponses
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
19 déc. 2007 à 20:00
19 déc. 2007 à 20:00
Il devrait suffire d'ouvrir une console et d'y taper :
su konqueror /root
et de donner le mot de passe root. Là, il ouvre konqueror en root dans la session utilisateur. Il y a alors moyen de vidanger la corbeille du root par son icône.
Si c'est un problème d'espace disponible pour se connecter en root, ça devrait marcher en passant par su depuis l'utilisateur.
Mais les messages d'erreur me laissent penser que la partition /root n'est pas montée.
( kio (KIOConnection): ERROR: Could not write data
kio (KLauncher): ERROR: SlavePool: No communication with slave. )
Pour vérifier, dans kubuntu, il faut aller dans paramètres système > Disk & filesystems, le même genre de chose doit exister dans mandriva. Sinon essayer, en su toujours, un mount de la partition et voir ce qu'il raconte.
Par contre, si c'est un problème de reconnaissance d'une partition corrompue (?!?) je ne sais pas comment t'aider. (Header has invalid size)
su konqueror /root
et de donner le mot de passe root. Là, il ouvre konqueror en root dans la session utilisateur. Il y a alors moyen de vidanger la corbeille du root par son icône.
Si c'est un problème d'espace disponible pour se connecter en root, ça devrait marcher en passant par su depuis l'utilisateur.
Mais les messages d'erreur me laissent penser que la partition /root n'est pas montée.
( kio (KIOConnection): ERROR: Could not write data
kio (KLauncher): ERROR: SlavePool: No communication with slave. )
Pour vérifier, dans kubuntu, il faut aller dans paramètres système > Disk & filesystems, le même genre de chose doit exister dans mandriva. Sinon essayer, en su toujours, un mount de la partition et voir ce qu'il raconte.
Par contre, si c'est un problème de reconnaissance d'une partition corrompue (?!?) je ne sais pas comment t'aider. (Header has invalid size)
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
19 déc. 2007 à 20:18
19 déc. 2007 à 20:18
konqueror en root, deja essayé, en fait je peux supprimer, j'ai aucun message d'erreur, c'est juste qu'il supprime et ausitot, il reaparaisse, ah la magie de noel :)
non, plus serieuseument, c'est etrange, peut etre effcitivement, un secteur du disque defectueux, mais tout fonctionne parfaitement, ma partoche est bien monté(alle aparait bien dans /mnt
par contre j'ai remrqué un truc etrange, en root, je vire un dossier ex: texte1, il reaparaitra sous texte2 .
non, plus serieuseument, c'est etrange, peut etre effcitivement, un secteur du disque defectueux, mais tout fonctionne parfaitement, ma partoche est bien monté(alle aparait bien dans /mnt
par contre j'ai remrqué un truc etrange, en root, je vire un dossier ex: texte1, il reaparaitra sous texte2 .
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
19 déc. 2007 à 22:48
19 déc. 2007 à 22:48
Alors ça, j'ai jamais vu ! Je donne ma langue au chat et la parole à de plus expérimentés, plutôt que de dire des bêises. Désolé.
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
20 déc. 2007 à 13:31
20 déc. 2007 à 13:31
Juste une petite idée ... Mais ça dépend du partitionnement qui a été fait et que je ne connais pas.
S'il est possible de booteravec un live cd et de lancer gparted pour agrandir la partition sur laquelle se trouve /root, alors ça libèrera de la place et la partition ne sera plus considérée comme pleine. En plus, gparted vérifiera la partition, peut-être la réparera-t'elle si elle est abîmée. Mais ça dépend de la place que tu peux allouer à ta partition.
Ou alors démarrer en rescue mode, mais ça, je n'ai jamais eu à le faire.
S'il est possible de booteravec un live cd et de lancer gparted pour agrandir la partition sur laquelle se trouve /root, alors ça libèrera de la place et la partition ne sera plus considérée comme pleine. En plus, gparted vérifiera la partition, peut-être la réparera-t'elle si elle est abîmée. Mais ça dépend de la place que tu peux allouer à ta partition.
Ou alors démarrer en rescue mode, mais ça, je n'ai jamais eu à le faire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
fofo77
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
5
20 déc. 2007 à 15:35
20 déc. 2007 à 15:35
booter avec un cd live et lancer gparted, pourquoi pas!
mon partionnement, est comme ceci (a peu pres)
quasi 8 Giga pour la syteme
le reste pour /home 140-150 Giga
donc j'ai dela place, mais j'ai peur que agrandir la system m'oblige a reformater et tout perdre, :(
si ce n'ai pas le cas, je vais esseyer, n'empeche que je comprends tjrs pas ce probleme !!
mon partionnement, est comme ceci (a peu pres)
quasi 8 Giga pour la syteme
le reste pour /home 140-150 Giga
donc j'ai dela place, mais j'ai peur que agrandir la system m'oblige a reformater et tout perdre, :(
si ce n'ai pas le cas, je vais esseyer, n'empeche que je comprends tjrs pas ce probleme !!
Non2
Messages postés
5103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
757
20 déc. 2007 à 19:29
20 déc. 2007 à 19:29
Oui, si je comprends bien, une grosse 2ème partition (probablement /dev/hda2) pour /home et une partition (/dev/hda1) pour la racine et tous les répertoires dans la racine.
Donc, il faudrait réduire de quelque gigas la grosse partition (s'il y a assez de place encore disponible) et agrandir l'autre d'autant. Mais il faut voir si elles sont contigües, il doit aussi (en principe) y avoir une partition swap.Ou alors, si elle est grande assez et contigüe à celle de la racine, reprendre sur la swap.
Je l'ai déjà fait sur ma machine ily a quelques mois, sous fedora, et ça n'a pas posé de problème, juste un démarrage lent la 1ère fois. Normal. Mais un changement dans les partitions est toujours risqué. Alors une sauvegarde préalable est indispensable.
Donc, il faudrait réduire de quelque gigas la grosse partition (s'il y a assez de place encore disponible) et agrandir l'autre d'autant. Mais il faut voir si elles sont contigües, il doit aussi (en principe) y avoir une partition swap.Ou alors, si elle est grande assez et contigüe à celle de la racine, reprendre sur la swap.
Je l'ai déjà fait sur ma machine ily a quelques mois, sous fedora, et ça n'a pas posé de problème, juste un démarrage lent la 1ère fois. Normal. Mais un changement dans les partitions est toujours risqué. Alors une sauvegarde préalable est indispensable.