Vider la corbeille root impossible

Fermé
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 19 déc. 2007 à 19:28
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 20 déc. 2007 à 19:29
bonjour,

voila je possede 3 Disque dur

1) Windows
2) Linux
3)Mixte (fat32) (pci sata-ide)

mon probleme et que j'ai voulu faire de la place sur mon disque 3, je decide donc de proceder a l'effacement de bcp de fichiers lourd, cependant a l'install de mandriva, il me le configure avec les propriete root, ce qui fait que j'y ai acces pour la lecture mais pas pour l'ecriture en user, donc pour effacer, je me connecte en root, puis je procede a l'effacement.

actuellement il me dit disque plein /root/.local/trash/files, je me rends donc a cet endroit puis j'essaye de supprimer MAIS IMpossible il occupe quasi 2G pour rien !!!!

j'ai oublié de vous précisez que j'ai bien vider la poubelle utilisateur, mais le trash de root est plein est impossible de supprimer les fichiers, soit selectionne tout, et poubelle > negatif soit selectionne tout et supp > negatif sous konqueror en console sous root j'otient :

[root@localhost joffrey]# konqueror
kbuildsycoca running...
kio (KIOConnection): ERROR: Header read failed, errno=104
kio (KIOConnection): ERROR: Header has invalid size (-1)
kio (KIOConnection): ERROR: Could not write data
kio (KLauncher): ERROR: SlavePool: No communication with slave.
kio (KIOConnection): ERROR: Header read failed, errno=104
kio (KIOConnection): ERROR: Header has invalid size (-1)
kio (KIOConnection): ERROR: Could not write data
kio (KLauncher): ERROR: SlavePool: No c

j'ai egalement essayé ceci en mode texte (f1)

rm /root/.local/trash/* -rf

tjrs sans succes!!

1) comment proceder pour supprimer ces fichier dans /root j'ai deja essayé

merci .

Joffrey
A voir également:

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 20:00
Il devrait suffire d'ouvrir une console et d'y taper :
su konqueror /root
et de donner le mot de passe root. Là, il ouvre konqueror en root dans la session utilisateur. Il y a alors moyen de vidanger la corbeille du root par son icône.

Si c'est un problème d'espace disponible pour se connecter en root, ça devrait marcher en passant par su depuis l'utilisateur.

Mais les messages d'erreur me laissent penser que la partition /root n'est pas montée.
( kio (KIOConnection): ERROR: Could not write data
kio (KLauncher): ERROR: SlavePool: No communication with slave. )
Pour vérifier, dans kubuntu, il faut aller dans paramètres système > Disk & filesystems, le même genre de chose doit exister dans mandriva. Sinon essayer, en su toujours, un mount de la partition et voir ce qu'il raconte.

Par contre, si c'est un problème de reconnaissance d'une partition corrompue (?!?) je ne sais pas comment t'aider. (Header has invalid size)
0
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 5
19 déc. 2007 à 20:18
konqueror en root, deja essayé, en fait je peux supprimer, j'ai aucun message d'erreur, c'est juste qu'il supprime et ausitot, il reaparaisse, ah la magie de noel :)
non, plus serieuseument, c'est etrange, peut etre effcitivement, un secteur du disque defectueux, mais tout fonctionne parfaitement, ma partoche est bien monté(alle aparait bien dans /mnt

par contre j'ai remrqué un truc etrange, en root, je vire un dossier ex: texte1, il reaparaitra sous texte2 .
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 22:48
Alors ça, j'ai jamais vu ! Je donne ma langue au chat et la parole à de plus expérimentés, plutôt que de dire des bêises. Désolé.
0
20 déc. 2007 à 13:31
Juste une petite idée ... Mais ça dépend du partitionnement qui a été fait et que je ne connais pas.

S'il est possible de booteravec un live cd et de lancer gparted pour agrandir la partition sur laquelle se trouve /root, alors ça libèrera de la place et la partition ne sera plus considérée comme pleine. En plus, gparted vérifiera la partition, peut-être la réparera-t'elle si elle est abîmée. Mais ça dépend de la place que tu peux allouer à ta partition.

Ou alors démarrer en rescue mode, mais ça, je n'ai jamais eu à le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fofo77 Messages postés 328 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 5
20 déc. 2007 à 15:35
booter avec un cd live et lancer gparted, pourquoi pas!

mon partionnement, est comme ceci (a peu pres)

quasi 8 Giga pour la syteme

le reste pour /home 140-150 Giga

donc j'ai dela place, mais j'ai peur que agrandir la system m'oblige a reformater et tout perdre, :(

si ce n'ai pas le cas, je vais esseyer, n'empeche que je comprends tjrs pas ce probleme !!
0
20 déc. 2007 à 19:29
Oui, si je comprends bien, une grosse 2ème partition (probablement /dev/hda2) pour /home et une partition (/dev/hda1) pour la racine et tous les répertoires dans la racine.

Donc, il faudrait réduire de quelque gigas la grosse partition (s'il y a assez de place encore disponible) et agrandir l'autre d'autant. Mais il faut voir si elles sont contigües, il doit aussi (en principe) y avoir une partition swap.Ou alors, si elle est grande assez et contigüe à celle de la racine, reprendre sur la swap.

Je l'ai déjà fait sur ma machine ily a quelques mois, sous fedora, et ça n'a pas posé de problème, juste un démarrage lent la 1ère fois. Normal. Mais un changement dans les partitions est toujours risqué. Alors une sauvegarde préalable est indispensable.
0