Partition fat32 de plus de 2go

Résolu
nico-nod -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

j'ai récemment migré de windows à mandriva, et comme tout bon newbie qui se respecte, j'ai préféré gardé une partition avec mon windows vista dessus. Du coup, j'ai essayé de créer une partition pour pouvoir stocker mes documents (musique, vidéos, etc...), de manière à pouvoir y accéder en lecture/écriture depuis les deux OS, et mon choix s'est donc porté sur une partition de 180 go de type FAT32.
Le problème, c'est que quand j'essaie de formater cette partition et que la monte en /media/hd2, seuls 2 go apparaissent comme dispos, les 178 go restants apparaissent comme utilisé, pour une raison qui m'échappe, comme le montre la capture d'écran :

http://nicolas.boria.free.fr/FTP/capture-gparted.png

j'ai essayé différents logiciels (gparted, qtparted, diskdrake), tous me donnent les mêmes résultats : que ce soit sous vista ou sous mandriva, la partition n'apparaît que comme ayant une taille de 2go.

merci d'avance pour vos réponses.

nico
A voir également:

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

il me semble que FAT32 n'accèpte pas des partitions plus grandes que 30 ou 40 Go.
0
nico-nod

c'est peut-être le cas, mais le problème persiste même avec des partitions plus petites.

mais j'ai finalement résolu mon problème en formatant cette partition en ntfs (type normalement non accessible en écriture depuis linux), en en installant les packages ntfs-3g ntfs-config et dkms-fuse.
ensuite en lançant ntfs-config en root, je peux activer l'écriture depuis linux sur les partitions en ntfs de windows.

merci quand même

nico
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
il me semble que FAT32 n'accèpte pas des partitions plus grandes que 30 ou 40 Go.

arreter de dire n'importe quoi , c'est mr microsoft qui a decide que xp ne pouvait formate plus !!! pour que l'on utilise le ntfs voici un petit tableau qui recapitule les differentes fat , pour info sous linux il n'y a aucun probleme pour formater un DD de 180 giga en fat 32 de meme que les fabricants mettent à disposition des outils pour formater les disque de grandes capacite en fat32.
https://www.commentcamarche.net/contents/1016-fat16-et-fat32
a+
0