Lags Ausios sur nouvelle machine

Fermé
patounes Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007 - 19 déc. 2007 à 11:18
patounes Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007 - 20 déc. 2007 à 16:21
Bonjour,


Je viens de monter une nouvelle machine dont voici le détail:

Carte mère ASUS P5K
Processeur INTEL Core 2 Duo - E6750 @ 2,66 Ghz
2 barrettes Transcend JM800QLJ-1G (PC 6400)
CG Geforce N8500GT PCI 512 Mo
DD Samsung 500 Go Sata2
Carte Sound Blaster Audigy 2

Système d'Exploitation Windows XP SP2 totalement mis à jour

Pour les tests, la machine est déconnecté du Net, et il n'y a pas d'antivirus ou de tâches de fond.

Mon souci dans le détail:

Bien que tout parraisse fonctionner parfaitement (machine rapde, apparemment fluide), il y a des interruptions gènantes de temps en temps dans l'écoute de sources sonores, qu'elles soient diffusées via la carte audio de la carte mère, ou via la sortie audio sound blaster. Les derniers pilotes - audios et vidéos - sont installés. Il n'y a aucun message d'erreur dans l'observateur d'évènements.
Par exemple, lors de l'ouverture de session XP, la musique d'introduction va se "bloquer" pendant une petite seconde, c'est à dire répèter un morceau en boucle comme un CD bloqué. C'est furtif, mais désagréable. En fait ça donne l'impression que la machine est "étranglée", qu'elle n'a plus de ressources suffisante pour assurer la diffusion de façon correcte.
Le même phénomène se produit lors de la lecture d'un morceau MP3, par exemple, avec Winamp. Tout fonctionne à merveille, mais parfois, l'ouverture d'une application en parallèle, ou la consultation d'une page web provoque un petit accroc - plus ou moins long, selon la sollicitation - dans la diffusion du son, là encore, quelque soit la sortie audio choisie.
Le gestionnaire de tâches ne met aucune sollicitation précise en avant, la machine est libre apparemment, et pas une tâche ne se distingue par sa gourmandise.
J'ai mis à jour le BIOS avec la versio 704, dernière officielle, mais je ne constate pas d'amélioration.

Y a t-il un moyen de monitorer de façon précise l'état du système quand le souci se produit, histoire d'avoir un début de commencement de piste à creuser ?
Avez-vous une idée (géniale !) qui me permettrait de résoudre ce souci ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Y-a-t-il une procédure pour essayer de cerner le souci ?

Merci d'avance pour vos réponses ou avis.
A voir également:

5 réponses

salut,
oui tu peut essaye quelque petite chose:

-Desactiver la carte sons de la carte mére dans le bios.
test
-Ouvrir ton gestionnaire de tache allez dans performance regarder si t'on processeur et utiliser a 100% continuellement ou avec des pics quand sa déconne, aprés regarder dans processus classerpart processeur pour voire lequel utilise toute les ressources processeur au moment ou tu a le probleme. En normal tu a processus inactif du systéme entre 90 et 97% c a dire ce qui te reste de ressource.
test
-Utiliser 1 barrette de ram
test (si le probleme a disparut c'est surment l'autre ram qui est defectueuse la tester aussi sinon continuer)
-Utiliser l'autre barrette de ram
test
-Changer la carte sons de port pci
test
-La brancher sur un autre ordinateur
test
-aprés il se pourrait que ce soit ton DD utilise un autre DD si possible installer windows de base sans les SP, juste driver carte mere video et carte sons sans le brancher au net et tester.
test
-essaye une autre carte sons sur t on ordit
test


apres plus d'idée
Bonne chance
0
patounes Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007
19 déc. 2007 à 12:16
Merci, je vais engager ces tests dans l'après-midi, je vous tiendrai au courant.
0
patounes Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007
19 déc. 2007 à 17:38
J'ai enlevé la Sound Blaster.

Test

ça merdait, mais moins "facilement".

J'ai viré une barette (elles sont installées pour fonctionner en "dual channel) et là, la machine a l'air beaucoup plus fluide, et je n'ai eu un "accroc" son qu'en ouvrant 3 ou 4 applis en même temps.

Quand le souci se produit, au niveau du gestionnaire, sur les diagrammes, je ne suis qu'à 2 ou 3 % d'utilisation, il ne dessine pas de pointe. Si je trie par utilisation du process, y'en a pas un qui dépasse (très ponctuellement) les 50% au démarrage.Un process long et gourmand (compilation audio ou vidéo par exemple) ne ralentit en rien la lecture, c'est vraiment au moment d'une grosse demande (démarrage d'une appli) que ça merdouille; Je vais continuer au niveau des échanges divers....

A suivre
0
Larowar Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009 7
19 déc. 2007 à 18:24
ta bien tester les 2 barrettes seul l'une aprés l'autre ? si les 2 fonctionne seul sa se pourrait que ce soit un probleme d'activation du dual channel dans le bios si il est pas en automatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patounes Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2007
20 déc. 2007 à 16:21
A priori, le problème a l'air solutionné: j'ai forcé la mémoire à 800 Mhz dans le bios, et hop, le son est redevenu fluide.

Je vais confirmer ces observations en ré-installant la carte son.

En tous les cas, merci pour les idées, ça m'a aidé à gratter !
0