Excel condition cellule couleur

Résolu/Fermé
cassiopee71 - 16 déc. 2007 à 20:44
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 29 avril 2008 à 19:10
Bonjour,

j'ai un fichier excel avec plusieurs onglets contenant les dates de congés des personnels - 35 personnes-.

date de congés/quantité/ type de congés

Je voudrais que dans un autre tableau type calendrier annuel excel de ma conception (en colonne les noms des personnes et en ligne les dates) vienne s'inscrire à chaque saisie d'une date dans la fiche de la personne, une case coloréé à la bonne place dans le calendrier.
J'ai étudié la piste du code date, de la fonction si concaténée...mais là je cale sec...peut être avec VBA.
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je sais le plus simple serait d'acheter un logiciel de gestion de congés mais excel est tellement mal utilisé que je lui fais cette fois encore confiance!!
Merci d'avance

Cassiopee71

10 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
16 déc. 2007 à 22:59
bonjour

Dans ton calendrier,sur les cellules tu mets une fonction :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(la_date;la_plage_des_congés_de_la_personne;1;0);""; "congé")

Pour la feuille tu mets une mise en forme conditionnelle : =non(estvide(A1)) en remplaçant A1 par la première cellule sélectionnée.

Dès que tu saisis un congé dans la fiche personne ton calendrier est coloré.
0
Bonjour et merci infiniment de ta si diligente réponse,

Je viens d'essayer mais deux questions subsistent (désolée)

1- dans la première formule que dois-je mettre dans "congé" car excel me dit qu'il y a une erreur
2- dans la deuxième formule, où dois-je la mettre et qu'appelles-tu la première cellule selectionnée.

Je sais c'est beaucoup de questions mais merci encore infiniment.!!!

PS: pour info dans mon calendrier j'ai remplacé la date qui était sous forme de chiffre 1-2-3-4 etc...par une vrai date 01/01/2008-02/01/2008 etc....

PS2: y a pas de code couleur?

Cassiopee
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
17 déc. 2007 à 10:24
bonjour

1- dans la première formule que dois-je mettre dans "congé" car excel me dit qu'il y a une erreur

L'erreur vient du fait que j'ai omis une fermeture de parenthèse :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(la_date;la_plage_des_congés_de_la_personne;1;0));""; "congé")
Pour "congé", tu mets ce que tu veux car c'est simplement pour avoir une information à tester pour mettre en couleur.

2- dans la deuxième formule, où dois-je la mettre et qu'appelles-tu la première cellule selectionnée.

C'est une mise en forme conditionnelle, et pour cela tu sélectionne les cellules à colorer puis dans
menu "format" / "mise en forme conditionnelle"
dans la fenêtre et zone de gauche tu choisis "la formule est"
dans la fenêtre et zone de droite tu mets la formule : =non(estvide(A1))
dans la fenêtre qui s'ouvre avec "format" tu choisis le motif et la couleur que tu veux

qu'appelles-tu la première cellule selectionnée.
voilà le pourquoi de ta question résolu par la réponse précédente.

j'ai remplacé la date qui était sous forme de chiffre 1-2-3-4 etc...par une vrai date

C'est parfait car lorsque l'on manipule des dates autant le faire avec des dates correctes pour que tout fonctionne.

Bon test et @+
0
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

GENIALLLLLLLLLLLLLLLLL ça fonctionne!!! Comment te remercier? c'est super j'ai gagné au moins 15j de recherche.
MERCI GBINFORME!!!! (et merci Excel)

Cassiopee71
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
18 déc. 2007 à 10:05
bonjour

Merci de ton message et heureux de t'avoir aidée.

Tu vas savoir utiliser la "mise en forme conditionnelle" pour plein de choses maintenant.
0
Oui je regrette de n'avoir pas plus de temps pour approfondir mes connaissances excel..
Merci encore.

Cassiopee
0
bonjours je cherche quelqu un qui peu m aider pour faire un tableau de suivi stock pièce

jai 3 colonne Qantité pièce au stock ,le besoin prototype(retrai des pièce ou pices sortie pour chaque fois ), le reste des piece dans le stock
et en ligne les references des pieces

Rspiece=Qt piece-X piece sortie

pour chaque fois l operateur il tape ke le nombre X

et apres qd le nombre des piece qui me reste passe a 0 par exemple je voudrai que la celleule devien rouge

et la deuxieme question est ce ke il ya possibilité d'alerter le responsable magasin stock par email automatiquement qd on arrive au seuil de manque de piece
merci d avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
10 févr. 2008 à 18:05
bonjour

Reprends le poste 3 avec la formule : =A1<10 par exemple

Pour envoyer un courriel (restons français !) il faut faire une petite macro que tu devrais trouver sans souci avec une petite recherche sur le site.
0
bonjour,

dans un tableau excel, avec les colonnes "date", "désignation", "objet" et "échéance", je voudrais que la date du jour, dans la colonne "date", s'affiche automatiquement dès qu'il y a qque chose d'inscrit dans "objet".

De meme j'ai colorisé les lignes quand l'échéance est dépassée, mais je n'arrive pas à enlever la couleur si aucune date n'est mentionnée dans "échéance".

Merci de votre aide.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
29 avril 2008 à 19:10
bonjour

je n'arrive pas à enlever la couleur si aucune date n'est mentionnée dans "échéance

il faut mettre en première condition : "échéance"="" et pas de format.

dans la colonne "date", s'affiche automatiquement dès qu'il y a qque chose d'inscrit dans "objet".

une petite macro à mettre dans la feuille concernée
Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)
' test sur la colonne C (3) pour mettre la date du jour en colonne A
    If sel.Column = 3 And Cells(sel.Row, 1) = "" Then Cells(sel.Row, 1) = Date
End Sub
0