$PATH ne veut pas se modifier sous solaris!!

trouvePas -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
voila j'ai tout tenté mais impossible de modifier la variable $PATH sous mon solaris.
Je suis bien en root, dans mon /.bashrc j'ai "PATH=$PATH:/opt/sfw/cups/bin:/opt/sfw/cups/sbin"
Pour info, je veux installer cups mais il ne le trouve pas quand je le lance...

#/opt/sfw/cups/etc/init.d/cups start
/opt/sfw/cups/etc/init.d/cups: /opt/sfw/cups/sbin/cupsd: impossible d'exécuter
cups: scheduler started.

voila si quelqu'un peut m'aider.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Pour vérifier si ~/.bashrc est lu il suffit de rajouter une instruction (du genre echo) dans ce fichier :
echo "je suis passe dans ~/.bashrc"

Si ~/.bash_login n'existe pas tu peux le créer. Bien entendu ce genre de manipulation n'a de sens que si tu utilises bien bash, chose que tu peux vérifier comme l'a dit marc en afficahnt le contenu de la variable d'environnement SHELL :
echo $SHELL

Tu peux changer de shell avec la commande chsh. A noter que le shell par défaut est précisé par /etc/passwd, qui a été lui même initialisé au moment de créer l'utilisateur (avec la commande useradd, option -s). Pour plus de détails :
man chsh
man useradd

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Il manque pas un export ?
export PATH="${PATH}:/opt/sfw/cups/bin:/opt/sfw/cups/sbin"

Es-tu sûr(e) que ~/.bashrc est lu ? (il faut peut être intervenir dans ~/.bash_login ?)

Bonne chance
0
trouvePas

il n'y a aucun .bash_login

comment je sais si le .bashrc est lu ou non?

Merci
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

hello
echo $SHELL
d'habitude root est /bin/sh sur Solaris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

comme mes petits copains ... je doute que tu aies bash sous Solaris !
essaie ça :
 env | grep SHELL

ou plus simple :
echo $SHELL

0