Problème dans un fichier excel avec VBA

Gérald - 13 déc. 2007 à 16:52
phil232 Messages postés 607 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 -
Bonjour,

J'ai un souci au boulot avec un fichier excel...

Ce fichier contient pas mal de macro, dont une macro auto open servant à afficher un userform dès l'ouverture du fichier. Avec les information saisies dans ce userform, cela permet d'afficher uniquement les feuilles qui intéressent la personne qui utilise le fichier.

Ce fichier est partagé afin que plusieurs personnes puissent y apporter des modifications simultanément.

La plupart du temps ce fichier fonctionne correctement, mais de temps en temps, à l'ouverture, et avant d'afficher le userform, j'ai le message d'erreur suivant : "Erreur automation. Catastrophic failure". Je ferme la fenêtre affichant ce message et elle réapparait aussitôt, m'empêchant de fermer le fichier excel. Je suis alors obligé de faire Ctrl+Alt+Suppr et de fermer brutalement Excel.

Ensuite je fais la manip' suivante (qui n'a rien d'exceptionnel !) : j'ouvre excel sans activer les macros, je supprime le partage de fichier, j'enregistre le fichier et je le ferme. Ensuite je le rouvre, je remet le partage en place, j'enregistre à nouveau et je ferme le fichier. Après ça on peut à nouveau ouvrir le fichier et il n'y a plus d'erreur, alors que je n'ai rien modifier au code VBA !
Ensuite l'erreur réapparait au bout de quelques jours et je suis obligé de refaire cette manip'...

Quelqu'un a-t-il une explication à celà ? Peut-être que les macros VBA et le partage de fichier ne font pas bon ménage...

Merci d'avance de vos réponses !
A voir également:

1 réponse

phil232 Messages postés 607 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 178
13 déc. 2007 à 17:57
"Ce fichier est partagé afin que plusieurs personnes puissent y apporter des modifications simultanément"

Ca marche depuis quand avec Excel ??? Pour moi c'est ça le pb. EXCEL N'EST PAS UNE BASE DE DONNEES. EXCEL N'EST PAS MULTIUSER. Microsoft à bricoler un peu autour de ce pb en mettant le "partage". Mais ça ne marche qu'en lecture seul. Probablement 2 personnes ouvrent le fichier en même temps en écriture. Et ça fait perdre les pédales à Excel.
0