Installation mandrake 9.1 sur hdd esclave???

Fermé
GSD - 5 oct. 2003 à 16:15
 johndoe - 6 oct. 2003 à 19:08
Salut,
Je n'ai essayé, jusqu'à aujourd'hui de Linux, que Knoppix. Je télécharge en ce moment Linux Mandrake 9.1, j'ai un PC utilisant Microsoft Windows XP familial installé sur un disque dur de 60 Go dont une partition en fat32 est pour la récupération. Théoriquement, j'aimerai installé un second disque dur d'environ 40 Go pour Linux, je devrai l'installer en tant qu'esclave. Il me suffirait ensuite de démarrer mon PC comme avant, windows reconnaitrait le nouveau disque dur, j'insèrerai le CD 1 de linux mandrake 9.1 et me laisserait guidé en demandant de l'installer sur le nouveau disque, j'installerai aussi Lilo à la demande. Il me suffirait ensuite de démarrer mon PC comme d'habitude de choisir quel OS je souhaite utiliser et pouvoir découvrir Linux comme un nouveau né découvre le monde ! Enfin, c'est la théorie... C'est ce que je pense etre le meilleur (ne souhaitant pas particionné mon disque dur actuel). J'aimerai avoir de conseils, si ce que je prévois est bon ou pas etc... Merci beaucoup, en espérant avoir était le plus clair possible.
A voir également:

11 réponses

Mouais, ! M'est avis que tu vas avoir deux ou trois soucis :

Il te faut prendre quelques précautions :
l'install du boot loader de linux va exploser celui de XP !
Donc commence par faire une copie de l'actuel boot.ini de xp et renomme-le par exemple "boot.ini.old", tout en gardant l'actuel boot.ini qui va prendre une giffle.
Il faut bien sur que xp soit sur de la fat pour que depuis linux tu puisses aller reparer le boot.ini de xp, pares l'install de linux

Sur ton disk master, avant le cylindre 1024 (disons en tete de disque) il faut que tu laisses une place de environ 100mo pour que linux puisse y installer son bootloader lors de l'install( donc tu dois reduire ta partition XP : il faut l'outil pour le faire ; par ex. partition magic 8). Cette partition sera principale , ce qui veut dire que tu devras plus tard expliquer a XP qu'il boote sur la deuxieme partition et non plus sur la premier (a faire dans le boot.ini, apres l'install de linux.
Pour le reste linux s'installera sur le hdb sans inconveniant en principe

have fun.

JD
__
Windows begins with a W and frequently ends this a blue-screen... just because BLUE is the Bill Gate's favorite color ! It should be green !:) 'Would be green-screen ! :(
0
salut,
oulaaa! ça m'a l'air bien plus compliqué que la théorie...
donc:
-installation d'un nouveau hdd
-démarrage de windows
-sauvegarde du boot.ini (sur CD rw par exemple)
-partitionner au début du disque dur principal
-installation de linux ,son boot loader sur la partition de 100Mo environ
et après je n'ai plus trop bien compris :-s
Merci beaucoup de ta réponse, mais je suis vraiment un newbie que ça soit Linux ou le truc comme le boot.ini etc... Si tu pouvais m'en détailler un peu plus.... De plus windows XP est sur du NTFS j'pensais que mandrake 9.1 n'avait plus de problème avec.....

GSD qui commence à hésiter sur l'utilisation de Linux....en tout cas pour aujourd'hui.... :-S
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
5 oct. 2003 à 18:26
C'est vrai : ce n'est pas franchement simple, mais c'est interessant, car on apprend !

Le boot.ini est un fichier qui est charge quand tu demarres sur ton actuel disque dur.
Tu peux aller regarder sa tronche, MAIS attention : ne l'abime pas. sur c: tu recherche boot.ini. C'est un fichier cahce donc il faut activer l'option "afficher les fichiers caches". Clique droit dessus et choisis ouvirir avec, ensuite tu prends notepad (en francais ce doit etre blocnote je crois). Et regarde a quoi cela ressaemble. A la limite tu le colles dans ta reponse !

Si tu veux comprendre pouquoi il faut faire toutes ces accorbaties, c'est simple : seul le disque dur n°1 peut booter (demarre un systeme). Donc pour pouvoir booter linux il faut que quelque chose dise a la partition linux "vas y" C'est le boot loader (lilo ou grub). Pour pouvoir booter, une partttion doit etre amorçable ; elle ne l'est que si elle commence avant le cylindre 1024 de ton disque dur. On trouve ces information avec un logiciel comme Partition Magic 8 dont je t'ai deja parle.
Donc le lus simple est de laisser une place en tete de disque, pour le bootloader de linux (comme ca tu es sur d'etre avant le cylindre 1024). Pour cela il faut reduire la partition XP et laisser devant laplace du bootloader de linux (100MO sont conseilles).
Le probleme est que le fameux boot.ini de XP sera massacre par l'install de celui de linux ! Donc il faut pouvoir le restaurer. Tu peux le laisser la ou il est mais tu en fais une copie avec un nom different : comme ca l'original sera abime mais la copie sera bonne, MOYENNANT une modif : le numero de la partition a booter [ quand tu auras vu le contenu du boot.ini, tu comprendras ! OUF !]

Bon j'arrete la :).
Dis moi si tu suis toujours.... ?

JD
___
Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows

__
Make your business, come what may !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
5 oct. 2003 à 18:57
ATTENTIOn :
Je viens de lire que tu es en ntfs sous XP !
Alors dommage, car linux ne sait pas ecrire sur le ntfs : tu risque simplement d'exploser totalement la partitoin xp en voulant ecrire dessus. Et une fois le boot.ini de xp ecrase, tu n'auras aucun moyen pour aller le reparer !
Xp doit etre en fat32 (au moins le temps de la reparation ! Ensuite tu pourras reconvertir en ntfs. Il te faudra une partition SAS pour passer des donnees de linux vers xp ; celleci sera en fat.

JD

__
Make your business, come what may !
0
salut,
alors là... j'ai l'impression que ça se complique avec le temps !
je connaissais à comprendre ton avant dernière réponse, mais la dernière démotive un peu....à moins...le nouveau hdd que je v acheté et installé ne sera pas en NTFS donc si je fais traivailler Linux sur celui là il n'y aura pas de problème. En fait le problème viendrait juste de remettre le boot.ini de windows XP à partir de Linux qui ne peut pas écrire sur du NTFS. Je crois suivre, tu me dis si je me trompe. Et le nouveau bémol est : "Xp doit etre en fat32 (au moins le temps de la reparation ! Ensuite tu pourras reconvertir en ntfs. Il te faudra une partition SAS pour passer des donnees de linux vers xp ; celleci sera en fat. "
La théorie était donc bien loin de la réalité... Merci beaucoup de ton aide johndoe ! En ce moment je continue à télécharger mandrake 9.1, je ne me décourage pas, mais je dois en savoir au maximum pour ne pas etre perdu le jour j de l'installation de cet autre OS tant parlé sur le web !

GSD qui en se décourage pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 oct. 2003 à 19:32
Salut GSD, salut john.
=>john
Y'a un truc que t'as omis, c'est la possibilité de mettre le boot sur disquette.
Personnellement, c'est un truc que je fais, car ça enlève pas mal de soucis.
Tu mets ton Lilo ou ton Grub sur la disquette. Au boot tu as le choix de démarrer sur XP ou sur Linux, et si par malheur ça m**de, t'as toujours la possibilité de booter sur ton disque dur XP ou sur ton CD de Mandrake et de refaire ton boot.

JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
Donc tu bootes toujours sur floppy ???

@+, je vais diner !!!

JD
0
salut jipicy,
Tu pourrais me donner plus de précisions sur ton système, ça l'à l'air interressent !! (Bon appétit et merci johndoe)
0
5 oct. 2003 à 20:31
La solution de jipicy est effectivement la plus simple :
lors de l'install tu n'install pas le boot loader sur le secteur zero, mais sur le meme numero de partition que le reste. Et quand il te sera propose de faire une disquette de boot tu le fais. Alors pour booter sur xp ce sera comme avant ; pour booter sur linux il te faudra insére la disquette. Simple. Mais je conseille d'avoir plusieurs disquette car si l'une se vautre ... Ou alors tu en fais une image (winimage fait sa tres bien et est gratis pour cela) et tu la mets sur un cd bootable !
C'est beaucoup plus simple, mais techniquement ! Demarrer à la manivelle c'est sympa !

Bravo jipicy !
JD

__
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
5 oct. 2003 à 20:41
Merci john.
T'as bien "bouffé"? T'es repu ?
Au fait, sympa tes explications. Les newbies (et j'en suis) vont progresser à grand pas. Thanks à toi.
Allez, @+
Pour les fleurs, on verra plus tard... ;-)))))))))))))))))))))))
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
5 oct. 2003 à 21:16
"newbies", ca veut dire quooooooooi ? C'est de l'anglais peut-être ?
Entre parenthese je te conseille chaudement winimage si tu ne le connias pas : c'est genial. La version est free mais bridee, mais pour faire des images de disquette cela suffit. Personnellment j'ai stocke toutes mes disquettes bootables comme ca. Ainsi le jour ou le lecteur vautre la disquette, double clique et ca repart....
Sans compter que les floppy ne sont plus vnedus avec les nouveaux pc ou portables....

Pour l'affaire de GSX (j'ai oublie son nom, sorry) il faudra tout de meme qu'il fasse une partition de sas pour le transfert de ses donnees si il veut les transferer : car la; le floppy, ce sera short.

@+

JD

__
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
5 oct. 2003 à 21:43
J'utilise WinImage. J'ai moi aussi toutes mes disquettes de boot prêtent à formater et réinstaller les images de boot. C'est vrai qu'il est génial ce soft.
Pour GSD, c'est clair qu'il faut qu'il prévoit une partition "Fat" sur son 2nd DD. Je reconnais que j'avais occulté cette partie au profit du secteur de boot.
Tant qu'on y est, tu connais "Winscp"?
Avec ça, pour le transfert de fichiers c'est "the fingers in the noze" comme disait ma formatrice.
@+
0
johndoe > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
5 oct. 2003 à 22:13
Non, je ne connais pas Winscp, et ne sais pas a quoi ca sert.
Le seul transfert de fichier dont j'ai besoin, je le fais avec un truc que j'ai trouve il y a peu "tarylynn" ! C'est gratis. Il regarde ce qu'il y a a gauche (repertoire source), et mais a jour ce qu'il y a a droite (repertoire de destination, pour sauvegarde par exemple).

Mais... je crois que nous occupons indumment un post et GDS aurait des raisons de n'apprecier que moyennement.

good night, je vais coucher les yeux !

JD
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
5 oct. 2003 à 20:29
Re-
Alors j'ai un PC dédié à Mandrake, là pas de problème => Lilo sur le "MBR".
J'ai un autre PC, avec W2K (hdax), Suse (hdgx), Graveur (hdc) et éventuellement un autre système pour les essais (hdbx). (x représente les partitions).
Donc sur ce PC, je boote mon (ou mes) Linux sur disquettes. Comme ça pas de soucis de plantage.
Si pas de disquette, le PC boote sur W2K, si disquette, choix de booter sur ce que je veux.
J'ai une carte Abit BE 6-II, 4 contrôleurs IDE (dont 2 UltraDMA 66).
De plus j'ai le choix dans le Bios d'activer ou non chaque IDE, très pratique pour installer des systèmes sans risquer de "flinguer" les autres. Je rajouterai qu'avec ce système tu peux choisir de booter sur un disque autre que le 1er IDE, par conséquent possibilité de mettre Lilo sur le MBR du second DD, sans toucher au MBR de W2K (malheureusement, je ne m'en sers pas).
Donc, pour les newbies et ceux qui veulent pas s'e****d**, lors de la création du boot, choisir l'option disquette.
Voilà.
0
Salut à tous, pour info : J'apprécie totalement vos sujets, ça me permet de comprendre petit à petit (même si je me trouve un peu long pour comprendre :-( ....)
J'ai aujourd'hui fini de télécharger le second CD de Linux mandrake 9.1 ( ce soir un autre et c'est fini !!!). Je remarque que j'ai bien fait de demander parce que la théorie d'origine oubliait beaucoup de points importants. Bref...La nouvelle théorie serait donc (j'espère ne pas trop saouler avec mon histoire de théorie...) :
-je finis de télécharger mandrake (encore heureux)
-j'achète un nouveau hdd de 40 Go maxtor pas trop cher (pas de pub, mais j'ai lu que ce hdd était bien...)
-ce nouveau disque dur servira à l'installation et l'utilisation de linux ( qui me servira à part de windows, je fais ceci pour découvrir linux en toute sécurité sans toucher à mon hdd d'origine qui a une partition en NTFS de 54Go et une en FAT32 de 6Go pour la réastallation du système ( c'est une machine que j'ai acheté il y a deux mois, donc je ne souhaite pas trop faire 'le fou fou" avec...))
-j'insère le CD 1 de mandrake 9.1, je me laisse guider, je demande d'installer le boot option disquette, et je demande à Linux d'utiliser le disque dur 2 que j'ai installé en esclave.
-là je suis content car si je démarre mon PC sans la disquette windows XP démarrera sans problème comme d'habitude, ou j'insère la disquette (en n'oubliant pas d'en faire une copie, on ne sait jamais) et j'aurai alors le choix de démarrer soit Linux soit windows avec lilo.
-ainsi je pourrai découvrir les joies que procure Linux comme un bébé découvre le monde (j'adore cette comparaison)
Bien sûr ce n'est là encore que ma nouvelle théorie à partir de ce que j'ai cru compendre, je pense etre un peu lourd et si c'est le cas dites-le moi, mais je préfère etre sûr de mon coup à 100% plutot que de me retrouver le jour j comme un c** sans comprendre ce qui ce passe... j'vous remercie encore de votre collabaration !!!
GSD qui avance (bien que trop lentement) de l'étape de newbies à celle de oldbies ! ;-)
0
6 oct. 2003 à 17:54
Ouais, ton projet ùme semble bien concu.
Juste un ou deux points :
- pour l'install du bootloader, en fait tu ne trouveras pas d'option te specifiant de le mettre sur une disquette (SAUF erreur de ma part, car sous redhat ce n'est pas propose et je presume que c'est pareil sous mandrake).
Ce qu'il faut c'est choisir de deplacer le boot loader et de le mettre en tete de la partition linux et non en tete du disque (la, il suffit de lire la doc ! : http://www.linux-mandrake.com/en/fdoc.php3 ou bien de demander a jipicy, car je ne connais pas pour l'instant, l'instazll de mandrake !)

-le disque dur 2 s'appellera hdb (le 1 = hda)

-pour ton hdd maxtor, vise un 40 go, 7200 t/m (tour par minutes) et UATA (ca va plus vite). SI (et seulement si) tu as une machine recente, demandes du ATA 133

@ pluche

JD

__
0
6 oct. 2003 à 14:09
Salut GSD.
T'as tout bon.
Juste un point. Lors de l'install, d'abord il te seras demandé quel disque tu veux utiliser (pour rappel: 1er disque maître"hda", 1er slave"hdb") si j'ai bien suivi, pour toi ce sera "hdb" esclave; la configuration de Lilo vient bien après (création des partitions, choix du système de fichiers, écriture de la tables des parttitions, formatage, choix et installation des paquetages, mot de passe "root", ajout d'utilisateur(s), choix d'ouverture de session(graphique), reconnaissance et configuration des périphériques). C'est là qu'intervient le choix de ton secteur d'amorçage!!!
Donc comme dit => disquette.
Bonne install et @+

0
Salut,
Ma foi, ma théorie a donc l'air de tenir la route, ce soir je télécharge le troisième CD, je pense faire l'installation pendant les vacances parce que là je suis surchargé de devoirs surveillés. Je pense que d'ici là je poserai d'autres questions si elles ne se trouvent pas ds le forum (j'pense que celles-ci y sont) du type quel système de fichier me sont propopsés et lequel je dois choisir etc... Je pense qu'avec les précautions que je prends il ne devrait pas y avoir de problèmes et j'essairai de faire un compte rendu de toutes mes actions si tout fonctionne (pour les nouveau newbies qui poseront à peu près le même type de question). Je remercie aussi tous ceux qui m'ont répondu.

GSD excité à l'idée d'utiliser Linux...
0
Pardon pour l'echoooo !
je decouvre a l'instant que mon message fait echo a celui de jipicy, alors que j'avais l'ipression d'etre le16 ieme,... et non le 18 ieme !

sans importance !

JD
0