Pb virus utilisé par système

stong -  
Corwin° Messages postés 76 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide parce que j'ai un soucis sur un pc que j'ai redemarré hier pour la première fois depuis plusieurs mois.
Je ne connais rien à tout ce qui est virus et autres...

Ce qui se passe :
je télécharge un .exe (exemple : everest-ultimate_everest_ultimate_4.0_francais_12281.exe) sur internet à partir d'un autre pc, je l'enregistre sur une clé.

Quand je branche cette clé sur l'ordi infecté, j'ouvre la clé et je vois :

everest-ultimate_everest_ultimate_4.0_francais_12281.exe (normal)
=> ._everest-ultimate_everest_ultimate_4.0_francais_12281.exe (pas normal : fichier caché, archive, 82octets, ne peut être supprimé car utilisé par système))
=> .Trashes (dossier en lecteure seule, caché, 0 octets)
=> ._.Trashes (fichier TRASHES, 4ko, archive, caché)
=> .DS_Store (fichier DS _STORE, caché, archive, 6.5ko)

Ca m'a fait ça avec deux clés usb et un disque dur externe. Sur le pc lui même j'ai repéré qu'un fichier .exe dont le nom a changé (ajout de ._ au début du nom). Ce fichier ne peut pas être supprimé car 'utilisé par système'...
Quand il y a des dossiers sur la clé il y a des .DS_Store un peu partout ...

Scan avast sur DD : rien
Scan AVG sur disque dur : 278 fichiers 'TrackingCookie.différentstrucs' mis en quarantaine et 1 Adware en quarantaine aussi.
Scan AVG sur disques externes : il supprimer que les .DS_Store je crois.
Donc il ne repère pas les .exe soit disant utilisé par système...

Voilà, j'espère que connaissez ces trucs là et me donner qulques conseils...
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Corwin° Messages postés 76 Statut Membre 239

Salut

Manifestement, tu a utilisé ta clé sur un Macintosh.
C'est Mac OS qui crée, dans chaque dossier, des fichiers cachés appellés .DS_Store.
De plus, chaque fois que tu ouvre, ou crée, un fichier sur un Macintosh, Mac OS ajoute une sorte "d'avatar" de ce fichier, qui porte le même nom, précédé de ._.
Enfin, tu a du également supprimer des éléments de ta clef alors que tu était sur le Mac.
Le problème, c'est que Mac OS n'élimine pas les éléments supprimés des support amovibles. Il crée un dossier "poubelle", appellé .Trashes, et les place dedans.

Pour supprimer les fichiers du dossier .Trashes, sous Mac OS, il suffit de vider la corbeille.
Pour les autres éléments, une fois qu'il les a créé, Mac OS refuse de les supprimer, parce qu'effectivement, il s'en sert.
Mais il est très facile de t'en débarasser en connectant ta clef sur un PC, c'est à dire un ordinateur fonctionnant sous Windows. Avec ce système d'exploitation, en effet, ces fichiers crée par Mac deviennent visibles, et tu peux les effacer sans problème. Cela n'aura d'autres conséquences que d'obliger Mac OS à les recréer s'il en a besoin.
6
stong

Ahhh d'accord...tout s'explique!
Merci pour vos réponses rapides :)
Et sinon il est vrai quela clé avait été utilisée sur un mac et non sur un pc (j'ai switché il y a peu)...c'était pour voir si vous suiviez :)

Par contre y a t il moyen de supprimer cette sorte d'avatar qui est sur mon bureau windows et qui est tout seul (il n'y a plus le fichier auquel il était associé) ???
Merci encore
1
Corwin° Messages postés 76 Statut Membre 239

S'agissant ce reliquat de Mac, il est possible que dans tes tentatives pour t'en débarrasser, tu aies créé un lien entre cet élément et un programme, ou un processus, toujours en activité. Essaye de fermer toutes les applications (ne t'occupe pas des processus!) éjecte, en toute sécurité si possible, tous tes supports amovibles, éteints ton modem, et redémarre ton ordinateur.
Quand tu retouves le bureau, avant de faire quoique se soit d'autre, envoie le fichier à la corbeille (avec la touche Shift si tu veux qu'il s'anéantisse à jamais).

« Tout ce qui est or ne brille pas » (J.R.R. Tolkien)
1
philae83 Messages postés 12854 Statut Contributeur sécurité 206

0