ARNAQUE en tout genre

pierrot82 - 9 déc. 2007 à 13:04
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 26 juil. 2009 à 15:33
Je voulais faire un simple post pour répondre à de nombreux sujets d'arnaques internet par mail notamment sur des projets finance afrique, ou autre tombola de ce genre.

Il y a plusieurs façon de procéder pour les escrocs dans les mails suivants :
soit ils visent à récupérer de l'argent par des banques du genre Western Union en vous demandant des frais pour une raison quelconque dans un but quelconque (recevoir un lot de tombola par exemple)
soit ils visent à récupérer des données personnelles comme des copies de documents d'identités ou de références bancaires et là, c'est plus grave. En effet, ils créditent sur votre compte une somme d'argent Z. Puis la récupère en la faisant verser sur un de leur compte (offshore ou caiman par exemple). Vous pensez que l'opération est blanche pour vous et ben non !!! votre banque aura versé la somme sur le compte Offshore, mais ne voyant pas arriver le crédit initiale elle rejetera le crédit de cette somme à votre compte. En fait, vous en serez de votre poche pour le montant de la somme Z. Et la banque se couvrira en disant avoir toutes données (y compris photocopie de vos documents d'identités officiels) et vous dira que c'est de la faute de la banque primaire qui devait vous donner la somme Z et qui ne l'a pas fait. La somme ayant été crédité "sauf bonne fin"!!!
soit ils visent à vous donner une somme et en reprendre qu'une partie, pretextant une guerre, une insurrection et voulant mettre un capital en dehors de leur pays pour le préserver. Là, aussi c'est grave !!! En effet, vous devenez une "mule". Vous allez devenir le maillon d'un blanchiment d'argent et donc encourir les sanctions pénales pour associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise criminelle (ouille, aïe !!) Et le fisc va vous tomber dessus pour des revenus venant de l'étranger non déclarés etc....

Un grand nombre de ses filiaires proviennent des pays de l'est via un pays africain !!! Bien entendu, toutes les garanties informatiques sont prises pour ne pas permettre de poursuites pénales (pays sans coopération internationale, utilisation de serveur proxy ou de logiciel rendant anonyme les choses !!)

Seul conseil :
Ne pas croire à la poule aux oeufs d'or et ne pas répondre à un mail lorsque l'on ne connaît pas son émetteur et ne pas donner d'élements d'identification sur la toile !!

3 réponses

Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
9 déc. 2007 à 18:29
bonsoir

Je voulais faire un simple post pour répondre à de nombreux sujets d'arnaques internet par mail notamment sur des projets finance afrique, ou autre tombola de ce genre.


louable intention et message très utile...

sauf que personne ou presque ne va le lire !

mais bon, faut pas se décourager !
0
Merci pour ton mail qui ne fait que confirmer mon sentiment,
je suis en plein dedans , j'ai répondu une première fois et là je reçois un mail m'indiquant que j'ai gagné à une tombola et qu'il faut contacté maitre junior avocat au Bénin, je n'ai pas répondu biensur... je cherchais à vérifier si ce Junior était réellement avocat et je suis tombée sur ton post !
Merci encore !!!
0
je voulais juste savoir ce qui se passe lorsque l'on a déjà transmis une copie de sa carte d'identité
j'ai reçu plusieurs email de gains de 100 000 euros et j'ai failli me laisser prendre car à chaque fois il y a des frais de légalisation pour recevoir ces soi disant gains (350euros) donc à partir de ce moment je savais que ça n'était que du vent . Mais il y a une nouvelle sorte d'arnaque en ce moment . Par l'intermédiaire du tchatche . personne seule attention ! On fait connaissance ensuite il vous annonce qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il vous fait sa légataire pour créer une fondation . Somme : 40 000 000 de dollar canadien bloque en afrique bien sur là aussi avant de recevoir cette somme il faut verser une certaine somme poour le tribunal qui autorisera le débloquage . Donc comment déceler toute ces arnaques ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
26 juil. 2009 à 15:33
Bonjour belette,

Tout d'abord, je réponds à ta première question :

Si tu as transmis la copie de ta carte d'identité, les escrocs vont s'en servir pour arnaquer d'autres personnes, et donc, tu risques d'avoir de sérieux problèmes comme par exemple, voir ton nom s'afficher sur ce forum lors des témoignages. Je te conseille donc d'aller déposer une main courante à la gendarmerie, que tu pourras transformer en plainte pour usurpation d'identité si cela est nécessaire.

Ensuite : comment déceler les arnaques ? et bien c'est très simple :

Quand vous recevez un message par email, ou quand cela concerne une petite annonce (que vous soyez vendeur ou acheteur) :

- que la personne qui est en contact avec vous dit qu'elle se trouve en AFRIQUE DE L'OUEST : Cote d'Ivoire, Bénin, Togo, Cameroun (et Nigeria & Ghana pour les anglophones)

- que cette personne vous raconte une histoire incroyable, abracadabrante, qui a le but de vous émouvoir, de vous mettre en confiance

- que le but de ce contact vous paraît une super bonne affaire : un héritage, un gain à une loterie, un prix suber bas pour un véhicule, un don d'animaux, ou de véhicule

- qu'on vous demande d'envoyer votre RIB (coordonnées bancaires), la copie de votre carte d'identité

- que la personne vous envoie elle même son passeport, ou sa carte d'identité (des faux, ou ceux d'une ancienne victime)

- que lorsque vous avez cette personne au téléphone, vous percevez un accent africain, alors qu'elle est soi disant européenne

- et que, finalement, c'est VOUS qui devez envoyer de l'argent, par WESTERN UNION (pour débloquer votre gain, votre héritage, paiement de divers taxes etc...)

et bien c'est une arnaque.
0