Lettrine

Fermé
paolo - 8 déc. 2007 à 21:02
 tomtom - 29 janv. 2011 à 16:55
Bonjour,
Merci tout d'abord , de bien vouloir me conseiller . Pour open office .org writer .
Je n'arrive pas à fixer la taille ,pour inserrer une lettrine !
En premier lieu, je tape un titre de message .
En second " " " quatres lignes .
En caractéres de : 12
Ensuite je désire placer : avant la première lettre du premier mot de ma première ligne ,la lettrine :L en caractére de : 80 sur une hauteur de mes quatres premières lignes ; en déplaçant mon texte à droite sans le faire descendre . (Suis-je assez clair ).

Ma question : comment procéder , en sachant que je paramètre :caractère : 80 et sur : Format- paragrafe-onglet :lettrine -nbre de caractère :1 Haut : 4 lignes
lettre :L + choix du caractère - ok .
Normalement la lettrine devrait se positionner en caract : de 80 ; au lieu de :12
Ma seconde question : comment fixer un caractére ?

Pour me documenter, je suis allé dans : aide - lettrines ; rien ne tranpire ... Même pas de solution .
Remerciements.
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

Sous Writer,

Sélectionner le paragraphe, et faire un clic droit.
Choisir Paragraphe sur le menu contextuel
Cliquer sur l'onglet Lettrines
et cocher la case Première lettre sous la rubrique Paramètres.
Si on sélectionne tout le texte, la lettrine sera appliquée à chaque première lettre de chaque paragraphe.

A+


pepe35
3
bonjour,

Sous word tu as une fonction Lettrine que tu appelles dans le menu déroulant Format et qui transforme automatiquement la première lettre de ton texte.
Je pense que tu dois avoir la mêm chose sous open-office.

A+

pepe35
1
Bonjour et Merci Pape 35 ?
Malheureusement ça ne marche pas avec : Open Office .org Writer .
Dans le menu : Format , l'onglet Lettrine n'y figure pas .
Bonne journée et à bientôt .
P.B.
1
Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur Writer :

La manip donnée plus haut fonctionne ; seul bémol : si l'on donne une hauteur de 3 lignes par exemple pour la lettrine et si le paragraphe ne fait que deux lignes, la hauteur de la lettrine sera ramenée à deux. Autrement dit, Writer tient à chaque fois compte du nombre de lignes du paragraphe. Si le paragraphe ne fait qu'une ligne, la lettrine n'aura qu'une ligne de hauteur. de plus, on semble limité à 7 lignes maximum pour définir la hauteur de la lettrine.

Si vraiment c'est un problème, tu peux essayer de passer par Word (il me semble que Writer est un format reconnu par Word).

A+

pepe35
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir et Merci Pepe35,
J'ai suivi à la lettre ton mode opératoire et malgré tout , je n'arrive pas à fixer la lettrine en caractère de : 80
Mon texte est rédigé sur plusieurs lignes en taille : 12
La taille revient à chaque clique sur : OK (12)
Ma question : Comment fixer un caractére (80) et comment le défixer ?
Remerciements .
P.B.
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
10 déc. 2007 à 13:40
salut
voir ICI si tu trouves la réponse
0
Bonjour ,
Je n'ai toujours pas solutionné le problème.
Remerciements pour celle ou celui qui me joindra un petit mode opératoire en qu/ques mots clés .
Question évoquée : Comment fixer une lettrine avec - Open office .org writer ?
En sachant que ce logiciel ,n'a pas les mêmes éléments que : Microsoft Word .
Merci .A+
0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
10 déc. 2007 à 20:56
Salut,

>J'ai suivi à la lettre ton mode opératoire et malgré tout , je n'arrive pas à fixer la lettrine en caractère de : 80

Comme l'a dit pepe35, la hauteur de la lettrine se définit en nombre de lignes et non en points. Elle s'adapte ainsi automatiquement à la taille des caractères et à l'interligne du paragraphe. Fais un essai sur un nouveau document, (en gardant les styles par défaut, par sécurité), ça devrait fonctionner.
0
Bonsoir Docteur ,
Tout d'abord merci pour ta participation , et également celles de Tous.
J'ai "tout essayé" mais sans succés, j'en suis navré !
Serait-il possible de réaliser un petit mode opératoire de qu/ques lignes avec des points clés ?
Sans vouloir me répéter : "Il s'agit du logiciel - Open office .org writer ".
Remerciements .
P.B.
0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
10 déc. 2007 à 22:28
Le mode opératoire est celui donné en [3] par pepe35, ou, sans passer par le clic droit, par le menu Format/Paragraphe. Mettre "Aucun" à "Style de caractère" (dans un premier temps).

Naturellement, le paragraphe ne doit pas commencer par une espace, un tab, ou autre caractère non affichable.

> Sans vouloir me répéter : "Il s'agit du logiciel - Open office .org writer "
Yep. Mais il y a peut-être un problème de version. La dernière est la 2.3, j'ai testé sur la 2.1 et ça marche.
0
Bonsoir ,
Désolé ,mais tu as trouvé le "HIC" , c'est le 2.3 de : O. O .O.W ,et çà ne marche pas...
Merci . Lapatience et le calme sont les mamelles de la sérénité .
Nous allons trouver la solution ... la nuit porte conseil .
Bonne nuit et à bientôt .
P.B.
0
c'est genial
0