Mode interface switch

Fermé
sun_r Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2007 - 7 déc. 2007 à 16:30
brupala Messages postés 110532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 7 déc. 2007 à 16:57
Bonjour,
j'ai un swith hp configuré, un problème s'est posé lors de téléchargement d'un fichier le debit était très faible, j'ai regardé la configuration de ce commutateur j'ai trouvé que l'interface où j'était connecté est en mode full duplex je ne sais pas la signification de ce dernier j'ai changé l'interface en mode half duplex est ça marche mais un ami ma dit qu'il faut le mettre en mode auto puis après il va être en full duplex automatiquement!!!
je comprend pas la signification de ces modes?quoi l'interet? quelle commande que je peux utiliser pour voir le mode des interfaces du commutateur?
merci
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110532 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 13 832
7 déc. 2007 à 16:57
en fait , c'est l' auto négociation 802.3X : https://inetdoc.net/articles/ethernet/ethernet.autonegociation.html
elle permet de négocier le débit (10/100/100) et le mode duplex (full ou half) .
full duplex : les 2 machines peuvent emettre et recevoir en m^me temps , connection à un switch (store and forward) ou direct entre machines .
half duplex: alternat, chacun ne peut emettre pendant qu'il reçoit : connection à un hub .
le problème est que quelquefois la négociation du mode duplex se passe mal (fréquent quand les 2 extrémités négocient) et les deux se retrouvent dans un mode duplex différent .
Dans ce cas , tant qu'il n'y a pas trop de traffic , ça va pas trop de problème, mais si le flux de données augmente (transfert de fichier par exemple) il se produit des collisions (visibles sur les compteurs de l'interface) et donc des retransmissions ce qui provoque une réduction du traffic utile , le temps de transfert peut être multiplié par 10 .
le seul moyen quelque fois est de supprimer l'auto neg et de forcer le mode duplex de chaque coté .
si c'est la négociation de débit qui foire, souvent , c'est plus visible : la connexion ne fonctionne pas si les débits sont différents à chaque bout du câble .
cette négociation est beaucoup plus fiable sur les interfaces 10/100/1000 que sur les interfaces 10/100 en plus elle propose en même temps la négociation auto mdi/mdix pour s'affranchir de câbles croisés .
0