Impédance

Résolu/Fermé
janfou Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 - 7 déc. 2007 à 16:16
MULLAURE Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 10:33
Bonjour,
je veux acheter un bon casque pour écouter des opéras sur mon PC.
Sur les rayons de Darty, Fnac et autres Carrefour, j'en vois dont l'impédance varie de 12 à 72 ohms. Les prix semblent suivre la même courbe! La qualité du casque est-elle proportionnelle à l'impédance? Les vendeurs sont restés dans le vague!...que dois-je acheter pour écouter mes oeuvres favorites quand toute la maison dort?
merci d'avance
janfou
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2007 à 16:19
Salut.

1/ Qu'est-ce que l'impédance des écouteurs / casques / d'enceintes ?
2/ Est-ce que l'impédance est un critère pour mesurer la qualité d'une paire d'écouteurs / casques / enceintes ?
3/ Quel impact l'impédance a-t-elle sur la restitution sonore d'un appareil ?
4/ Qu'est-ce que l'atténuation ?
5/ A quoi sert la "puissance de sortie casque" d'un lecteur, et quel est son lien avec l'impédance du casque ?
6/ Je n'y comprends rien, peut-on me dire simplement pourquoi l'impédance et la puissance de sortie sont liés ?
7/ Existe-t-il une équivalence connue entre la puissance de sortie et l'impédance ?
8/ Qu'est-ce que la distortion harmonique ?
9/ Qu'est-ce que le rapport signal / bruit (en anglais S/N ratio) ?
10/ Qu'est-ce qu'un casque au design "circumaural" ?
11/ Qu'est-ce qu'un casque ouvert / fermé ?
12/ Peut-on relier un baladeur à une chaîne Hi-Fi ? Si oui, comment ?


Réponses:


1/ Qu'est-ce que l'impédance des écouteurs / casques / d'enceintes ?

Celle-ci mesure la "résistance" qu'oppose le dispositif (écouteurs, casques, enceintes) au signal électrique (portant le son) qui lui est envoyé. Elle s'exprime en Ohms.

--------------------------------------

2/ Est-ce que l'impédance est un critère pour mesurer la qualité d'une paire d'écouteurs / casques / enceintes ?

Non, ce n'est pas un critère valable de mesure de qualité d'un tel équipement. S'il est généralement vrai que "meilleurs" sont les casques, plus leur impédance a tendance à augmenter, un casque "tout pourri" pourra avoir une grosse impédance de par la mauvaise qualité des matériaux et des composants utilisés pour sa fabrication.

--------------------------------------

3/ Quel impact l'impédance a-t-elle sur la restitution sonore d'un appareil ?

Bien pire qu'une simple "baisse de volume", l'effet d'une impédance élevée est de provoquer un phénomène "d'atténuation". D'un autre coté, elle peut contribuer à supprimer certains "bruits de fond" qu'emettent certains lecteurs ou équipements.

--------------------------------------

4/ Qu'est-ce que l'atténuation ?

L'atténuation est la baisse de restitution de certaines fréquences reproduites par un lecteur sur un casque, par exemple. Son effet dépend de la puissance de sortie de ce lecteur, et de l'impédance du système accoustique (casque, par exemple) qui est branché dessus.

--------------------------------------

5/ A quoi sert la "puissance de sortie casque" d'un lecteur, et quel est son lien avec l'impédance du casque ?

La puissance de sortie, mesurée en mW (milli-Watts) à un certain volume (en générale maximum), d'un lecteur permet de déterminer l'impédance maximum d'un casque pour lequel un effet d'atténuation n'apparaîtra pas.

--------------------------------------

6/ Je n'y comprends rien, peut-on me dire simplement pourquoi l'impédance et la puissance de sortie sont liés ?

Il est plus facile de se figurer la nature de l'impédance, et la signification de la puissance de sortie casque des appareils comme les lecteurs mp3, grâce à "l'image" suivante: on peut comparer le signal envoyé au casque à un fleuve, et l'impédance à un barrage (naturel, qui nous "embête", plutôt qu'un barrage artificiel qui est "utile"). Si on veut que l'eau passe au dessus du barrage, ou au travers, il faut que son débit (l'intensité du courant) et sa hauteur (la tension du courant), et donc la "puissance" du fleuve la puissance de sortie casque soient suffisants.

Si cette puissance fait que le barrage se retrouve submergé, alors il n'y a pas d'effet d'atténuation, car grosso-modo le débit en aval du barrage est le même que le débit en amont du barrage.

Si cette puissance fait que seul un filet d'eau passe en eau du barrage, et encore lorsqu'une "vague" arrive, c'est là qu'on entend l'atténuation du signal. Et c'est pour cela que l'effet d'atténuation est beaucoup plus insidieux qu'une simple "baisse du volume": certains "pics" de puissance, certaines fréquence souvent associées à ces pics de puissance, passeront bien le barrage tandis que d'autres resteront coincées en amont du barrage.

Si la puissance fait que le niveau en amont du barrage ne permet même pas de laisser passer un peu d'eau (dans les faits il faut considérer que le barrage "fuit" de toutes façons), on n'entendra carrément rien du tout (mais dû aux "fuites" du barrage, on entend toujours un petit peu, un barrage n'est jamais parfaitement étanche).

--------------------------------------

7/ Existe-t-il une équivalence connue entre la puissance de sortie et l'impédance ?

Approximativement, on peut avancer les valeurs suivantes. Pour une puissance sortie de X mW on peut utiliser sans atténuation des casques de X ohms :

- de 90 à 100 mW : 120 ohms
- de 60 à 80 mW : 80 ohms
- de 40 à 60 mW : 65 ohms
- de 20 à 30 mW : 32 ohms ; 60 ohms avec une légère atténuation
- de 10 à 15 mW : 16 ohms ; 24 ohms avec une légère atténuation

--------------------------------------

8/ Qu'est-ce que la distortion harmonique ?

C'est l'ensemble des "composantes" de signal "indésirables", dont le spectre correspond à des multiples de la fréquence fondamentale. Si cette fréquence est de 1 kHz, la distorsion créera des composantes de signal à, par exemple, 2, 3 et 4 kHz (la somme des amplitudes de ces composantes est exprimée sous forme de pourcentage du signal original).

--------------------------------------

9/ Qu'est-ce que le rapport signal / bruit (en anglais S/N ratio) ?

Pour un appareil électro-acoustique (lecteur, casque, etc.), le rapport signal / bruit est le rapport entre la valeur maximale de tension de sortie (sans distorsion) et le niveau de bruit de fond propre de l'appareil (dans un lecteur à disque dur, cela peut par exemple englober les perturabations électro-magnétiques dues à la rotation du disque dur sur le signal de sortie du lecteur).

--------------------------------------

10/ Qu'est-ce qu'un casque au design "circumaural" ?

Circumaural signifie "autour de l'oreille". Cela sgnifie que le casque est équipé d'un dispositif (petits coussinets en général) faisant le tour de l'oreille et l'isolant donc des bruits extérieurs, tout en améliorant son confort (même si cela provoque une certaine "fatigue).
Ne PAS confondre avec "ouvert/fermé" !

--------------------------------------

11/ Qu'est-ce qu'un casque ouvert / fermé ?

- Un casque fermé est un casque qui forme avec la cavité de l'oreille un système "fermé", c'est à dire hermétique à l'air, et qui va utiliser pour générer ce son l'air compris dans la structure fermée ainsi constituée (cavité + structure du casque). Cela ne signifie pas forcément qu'il est fait pour isoler des sons extérieurs (même si c'est le plus souvent le cas), car ce qui rend la structure fermée peut par exemple être très fin et laisser passer les vibrations que forment les bruits ambiants;
- Un casque ouvert, à l'inverse d'un casque fermé, utilise tout l'air qui entoure les écouteurs, qu'il soit extérieur ou à l'intérieur de la cavité de l'oreille, pour produire le son. Cela ne signifie pas forcément qu'il n'isole pas des bruits extérieurs ! Un casque ouvert au design circumaural isolera des bruits extérieurs tout en étant "ouvert".

--------------------------------------

12/ Peut-on relier un baladeur à une chaîne Hi-Fi ? Si oui, comment ?

N'importe quel lecteur peut se brancher à n'importe quelle chaine, il suffit d'avoir la connectique nécessaire :

Si l'on dispose d'une sortie optique sur le lecteur et d'une entrée optique sur la chaine (le mieux) :
Il faut se servir d'un cable optique universel Sourire.gif

Si l'on ne dispose pas d'entrée optique sur la chaine ou bien de sortie optique sur le lecteur :
Il faut se servir d'un cable jack -> RCA que l'on branche d'une part à la chaine via la prise auxiliaire (une entrée rouge et une blanche), et d'autre part au lecteur :
- Si le lecteur dispose d'une sortie "line out", le brancher à cette sortie
- Si le lecteur ne dispose pas de celle-ci, il faut brancher le cable à la prise casque, il y aura une (très) légère perte de qualité et il faudra augmenter le son de la chaine (ne pas mettre le volume du lecteur au max pour moins perdre en qualité )
418
csg78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
7 sept. 2011 à 15:21
Bonjour
- Si le lecteur ne dispose pas de celle-ci, il faut brancher le cable à la prise casque, il y aura une (très) légère perte de qualité et il faudra augmenter le son de la chaine (ne pas mettre le volume du lecteur au max pour moins perdre en qualité )
Cette "légère perte de qualité" doit-elle être attribuée à une impédance différente pour une sortie casque ?
0
Une augmentation d'impédance fait baisser le volume à même puissance d'ampli ET A MEME RENDEMENT. Le rendement c'est le niveau de pression acoustique (de vibration de l'air) fournit au final pour une certaine quantité d'énergie électrique. Il faut donc nuancer l'affirmation selon laquelle un casque ayant une forte impédance ferait "moins de bruit" qu'un casque de faible impédance.
0
merci 3x pour ce très bon récap.
j'ai un très bon exemple pour le point 3/ et les bruits de fond :
j'écoute de la musique sur mon macbook pro.
Depuis l'installation de prise CPL (réseau courant porteur) avec ma freebox, j'ai des parasites très désagréables.
J'ai 2 casques que je branche sur la prise casque de mon macbook pro.
- un casque sony MDR 7509 HD : impédance 24 ohms
avec lequel j'entends les parasites, c'est insupportable et inutilisable.
- mon casque sennheiser hd 25 SP impédance 60 ohms
pas de parasite, génial, un bonheur.
Pour complément, ce HD 25 SP marche très bien sur un iPod, pas d'atténuation remarquée.

voila, juste mes 2 centimes
0