Faire de la vidéo, comment, avec quoi ?

Utilisateur anonyme -  
le cameraman du Paris-Colmar Messages postés 7 Statut Membre -
Salut les petits,
Pour faire de la vidéo correctement, il faut commencer par le début.
CHOIX DU MATERIEL
Quel type de caméscope : mini DV, mini disque DVD, carte mémoire, disque dur ? Chaque type a ses avantages et inconvénients.
Avant de répondre, se poser les bonnes questions : quel usage (peu fréquent, intensif), est-ce simplement pour visionner la prise de vue sur un écran TV ou pour réaliser un montage, la qualité de l'image et du montage est-elle prioritaire ? En fonction de ces réponses, des guides d'achat permettent de s'orienter vers tel ou tel matériel. L'avis de l'utilateur d'un seul matériel ne peut être objectif.
Le choix reste large, néanmoins, hormis une situation exceptionnelle, exclure les mobiles dont les résultats sont très médiocres.
LE MONTAGE
Je ne parlerai pas ici des logiciels pro qui s'adressent aux vidéastes avertis, mais des logiciels pour amateurs débutants. Certes quand j'ai débuté j'ai commencé directement avec du matériel pro et il m'a fallu de nombreuses heures d'apprentissage pour maîtriser le matériel.
Là aussi, avant de choisir, se poser les bonnes questions.
La qualité du montage est-elle prioritaire ? Son souhait est-il d'assembler une suite d'images sans se soucier de la valeur finale ?
Cherche-on à présenter une vidéo cohérente et agréable à regarder par tout public ? ...
Les logiciels gratuits sont sympas mais trop minimalistes. Le peu de possibilités annihile la créativité.
Les logiciels de 50 à 100€. J'en ai testé plusieurs. Voici mon classement : Magix VidéoDeluxe 2008 plus (8/10 - celui qui offre le plus de possibilités), Adobe Première El 3.0 (7/10), Ulead Studio 11 (6/10), Pinnacle Studio 11 (4/10 - très insuffisant dans ses possibilités)
En résumé, faire de la vidéo demande de réaliser un travail recherché, donc de faire quelques efforts pour améliorer le résultat. Refuser de se prendre la tête débouche sur un résultat peu satisfaisant.
Se satisfaire d'un résultat médiocre ou chercher à évoluer dans ses réalisations.
A chacun sa réponse.

7 réponses

Utilisateur anonyme

Quelques précisions sur mon post antérieur;
J'ai commencé la vidéo en 1990. Aujourdh'hui, je suis animateur d'une section vidéo. Pour cela j'utilise plusieurs logiciels, donc je connais les produits cités.
Il faut distinguer deux choses : les principes de bases (la vidéo comme la photo obéit à des règles) et les choix personnels (donc subjectifs)
Prenons un exemple : les transitions sobriété ou non ?
La transition est un langage qui doit être compris par le public. Dans un texte, on utilise la ponctuation. En vidéo, pour utilsiser "la virgule" on dispose de nombreux moyens. Il ne s'agit pas de juger le choix personnel, mais de différencier par son choix que telle transition exprimera "la virgule" et telle autre "le pont virgule". En clair, dans un même film, pour exprimer "la virgule", on utlisera la même transition. Le fait d'utiliser la transition peu ou prou est secondaire pourvu que celle-ci soit employée à bon escient.
Dans tous les cas, faire le distingo entre l'application d'une règle et son choix personnel. Une image : je veux, par une opération, obtenir 4 (2+2 ou 3+1 ou 5-1 ?) Le choix de la formule importe peu pourvu que le résultat soit bon.
De toute évidence, l'audio a également un rôle fondamental.
En résumé, une vidéo est une forme d'expression dont le style est propre à chacun. Mais avant d'exprimer un style, il est nécessaire de connaître les notions de base. Un peintre, un acteur, un photographe, etc., avant d'imprimer son style, apprend les règles de base.
1
Utilisateur anonyme

J’accepte d’apporter ma contribution, si celle-ci répond à une attente.

Tu soulèves un point important Glandu. Ce que l’on peut faire ? Enormément de choses, il est donc plus aisé de voir ce qu’il ne faut pas faire.
La première opération pour un film, est la prise de vue. Le caméscope est doté d’une fonction magique : le zoom. La première erreur du débutant est d’abuser du zoom. Résultat lorsque l’on visionne, l’excès du zoom fatigue les yeux. L’usage doit correspondre à un besoin précis.
Prenons un exemple : on filme un monument. Plan large, gros plan, travelling, panoramique horizontal ou vertical, images fixes (mode photo ou arrêt sur image) Le choix dépend de ce que l’opérateur veut exprimer et de sa priorité à nous faire découvrir les éléments. A un moment, l’opérateur veut montrer un détail important et le situer dans l’ensemble, il fera alors un gros plan sur le détail suivi d’un zoom arrière. A l’inverse, d’une vue générale, il veut situer un détail important, il fait alors un plan large suivi d’un zoom avant. L’opérateur veut montrer notre monument dans son ensemble et des détails sans chercher à les situer. Il fait un plan large, arrête l’enregistrement, zoome (hors enregistrement), reprend l’enregistrement pour filmer les détails en gros plan (en ce cas l’arrêt sur image est mieux approprié, cela évite le bougé, il se fait soit à la prise de vue, soit lors du montage).
La priorité (subjective) pour réveler les éléments appartient à l'opérateur. L'essentiel est que la continuité, dans l'enchaînement des séquences, suive une logique.
Donc, comme toutes les autres fonctions, user du zoom, oui, en abuser non. Il faut toujours partir du principe que le but à atteindre est d’éviter tout ce qui peut lasser, agasser son public.

Pour ma part, je regarde attentivement les pubs, non pour leurs messages, mais comme exemple cinématographique. Elles sont riches d’enseignement.
1
blitz1987 Messages postés 16 Statut Membre 4

Bonjour je profite de ce post pour vous presenter mon site qui comporte un forum mais egalement des tuto sur le logiciel de montage video adobe première pro.
https://blitzproduction.kanak.fr/forum
0
Utilisateur anonyme

je ramène mon grain de "blé" pour argumenter ton topo car il laissserait à penser que le logiciel de montage évolué est important moi je pense qu'il faut être sobre dans les transitions et sensible pourle chois de la musique et pour des cuts pas besoin d'effets 3d et pour donner du rythme c'est simple aussi il faut surout des images filmées avec son âme en sd ou hd peu importe moi j'ai commencé avec studio le 9 actuellement me va bien il est bien stable je ne parle pas pour le 10 ou 11 une chose encore au sujet du format il faut conseiller au vidéastes qui veulent monter leurs film de ne pas choisir autre chose pour le moment que du mini DV il ya qu'à lire sur le forom les avis unanimes sur la question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

merci de votre réponse je prend le temps de vous ou te répondre il est sur qu'avant de filmer à la "Bergman" il faut imiter les pros qui ont des règles esthétiques approuvées par le métier et il est bon ton de s'y confirmer et il serait bien que dans ce forom tu fasses un résumé sinon de ce qu'il faut faire déjà de ce qu'il ne faut pas faire(les zooms ou travelling à migraine par exemple) en savoie ma région les club photos existent mais de vidéo non ; j'ai donné des cours informatique pour monter et graver le film mais par sur la manière de le faire je suis donc un" autodidacte"et je ne me sens pas autoriser à écrire sur le sujet pour le moment mais à en débatre bien sur
0
Utilisateur anonyme

c'est tout a fait les trucs à retenir il faut aussi parler du rythme et la répètition des plans 3 seconde pour: 1 plan large, trois plan serré (détail) ,un plan large 3s un travelling 7seconde ect ect
0
le cameraman du Paris-Colmar Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour ou bonsoir, à vous de choisir.

Etant nouveau je suis agréablement surpris par la qualité des informations fournies et de leur pertinences. Il est vrais que filmer ce n'est pas simplement d'enclencher bouton d'enregistrement, il y a un tas de règles c'est comme rouler en voiture.

Le cameraman du Paris-Colmar
0