Légal ou non ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui est légal ou non à propos des droits d'auteur et autres sur la Toile.

- Diffuser des oeuvres connues interprétées par moi ou quelqu'un que je connais,en bref, pas l'artiste officiel.
- Diffuser des extraits musicaux sous droits d'auteur.
- Diffuser des chansons traditionnelles que certains artistes peuvent avoir repris.
- Diffuser des vidéos, que ce soit des films, des clips... même un extrait sur des sites comme YouTube ou DailyMotion...

Je me demande juste car je suis pas certaine que tout cela soit légal.
Merci de m'éclairer là-dessus.
Alaedyna.

5 réponses

iceangel Messages postés 234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

je pense...
1 oui si il sont dans le domaine public
2 non
3 oui si la reprise est dans le domaine publique
4 une polémique est en cour sur ce point
0
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

Bonjour !

- Diffuser des oeuvres connues interprétées par moi ou quelqu'un que je connais,en bref, pas l'artiste officiel.

Non, ce n'est pas legal de l'autoriser au téléchargement, donc par emule ou autre logiciel comme ça, mais tu peux le mettre sur un site,(blog ou MySpace).

- Diffuser des extraits musicaux sous droits d'auteur.

Le droits d'auteurs coutent cher, mais si tu les paient, tu verras avec la SACEM directement ce que tu pourra faire avec (diffusion lord 'une fete,etc.)

- Diffuser des chansons traditionnelles que certains artistes peuvent avoir repris.

c'est légal, si l'auteur des chansons et anonyme ou mort sans copyright.

- Diffuser des vidéos, que ce soit des films, des clips... même un extrait sur des sites comme YouTube ou DailyMotion...

des extraits oui, la complète non. Pour savoir jusqu'ou est considéré l'"extrait" rendez vous dans l'aide de YouTube
0
Rominet1389 Messages postés 1359 Statut Membre 84

Bonjour!,

Pour les artistes connu, je pense que tu n'as pas le droit, il faut que la chanson soit en droits libre...

ensuite pour rechanter une chanson, d'autres l'on fait... forcement si tu la massacre et que sa devient tres populaire, il y aura forcement des gens qui vont t'embeter... Mais abituellement, si tu a des probleme quelle qu'il soit, les personne concérné te demande de retirer la chanson avant de te trainer en justice.

Et les videos youtube et daylimotion, je crois que ceux qui les poste les mettent en droit libre d'acces, mais je ne suis sur qu'a 80% de ce que j'avance. Le mieu c'est d'aller verifier sur le site meme, dans leurs chartes...
0
Utilisateur anonyme

1 - je pense pas qu'on t'attaque pour ça ( même si je suis pas sur que c'ets légal.. )
2 - si tu paie pas les droit, c'est illègal
3 - légal
4 - à mon avis illégal

de toutes façons c'est simple, il est interdit de diffuser un fichier sous droit d'auteur sans payer ces droits...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je me demandais juste si cela était légal ou non.

Alors sur je comprends bien, pour le premier point, rien n'est sur.
Pour le deuxième point, pas de droits payés, pas de diffusion.
Pour le troisième point, ça dépend de l'auteur.
Le dernier point reste à voir.
0