Demarrer partition principale à partir de DOS

benxen -  
GENIMOUH Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je cale sur un petit probleme.
Sous DOS, dans le config.sys et autoexec.bat dans lesquels j'ai créé un menu du type :

1- démarrer à partir du cd-rom
2- démarrer à partir du disque dur
choix :

j'arrive bien à démarrer sur cd-rom mais impossible de booter sur le disque dur afin de lancer le systeme qui y est eventuellement installé, quel que soit ce systeme (XP, 98, 2K ou autres)

une idéé. merci
A voir également:

12 réponses

volt999 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Salut,

il faut faire les réglages dans le bios. Depuis là, normalement si tu place ton DD en première ou 2ème position il devrait booter dessus.

Meilleures salutations

Volt
0
Utilisateur anonyme

oui, mets ton CD-rom en 1er et ton DD en 2eme, comme ça quand tu mets un cd bootable, ça boote dessus, sinon, ça démarre sur ton DD... ( dans le bios ! )
0
benxen

non, non... c pas une question d'ordre de boot dans le bios

je veux pouvoir à partir du DOS, démarrer soit :
- du CD : ca c ok
- du HDD : la ca coince. en fait il s'agit de démarrer le partition principale si elle existe (quelle qu'elle soit)
0
Utilisateur anonyme

ben ton DD est reconnu une fois sous dos?( j'avoue que je comprends pas pourquoi tu veux faire ça, puisque comme dis ci-dessus, il suffit de paramètrer le bios pour faire ce que tu veux... )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benxen

Bon en fait,

j'ai crée un cd de boot contenant des outils de diagnostic pc.
lorsque le pc demarre et que le cd est dans le lecteur, avec ordre de boot du bios "cd en 1er", je veux laisser le choix a l'utilisateur de pouvoir booter sur le disque dur et pas sur le cd

c plus clair comme ca ?
0
GENIMOUH Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour ci lapartiton et NTFS c inposible il fo FAT32
0
Utilisateur anonyme

ben dans ce cas l'utilisateur sort le CD et l'ordi bootera sur le DD... ton CD ne servant je pense qu'en cas de problème, il semble plus logique de laisser l'orid démarrer sur le DD, et d'insérer le CD le jour où tu aurs besoin de diagnostiquer, enfin, c'est mon avis, maintenant si tu y tiens on peut quand même essayer de te trouver une solution...

donc, comment t'y es tu pris pour faire ton menu de boot, tu as modifié le boot.ini ?
0
benxen

oulala, je crois qu'on ne s'est pas du tout compris.....

j'ai créé un cd bootable, identique à une disquette de boot win98.
en modifiant le config.sys et l'autoexec.bat, on peut créer un menu avec des options de demarrage, comme par exemple

1- démarrer à partir du cd-rom
2- démarrer à partir du disque dur
choix :

je n'arrive pas a trouver la commande dos pour booter sur le disque dur... voila
0
Utilisateur anonyme

haaaaa okkkkkkk ^^

je crois pas que tu puisse démarrer win XP/2000 en démarrant su rune disquette win98 ( à moins de trouver une commande qui fasse rebooter l'ordi, si l'option 2 est choisie.. ), par contre avec win98 ça devrait marcher, il suffit de lancer une commande c:\windows\win
0
benxen

c'est pas forcement xp, 2k ou 98 que je souhaite démarrer, d'ailleurs il se peut que le pc sur lequel va etre inséré le cd soit sans systeme, c'est le "disque dur" que je souhaite demarrer, quel que soit le systeme installe dessus.

je pense pas qu'il y ai de soluce sous, mais ca serait cool qd meme

pour info, je crois que qd linux est utilisé sur des cd bootable (isolinux), la commande pr demarrer le disque dur est "localboot". s'il y avait un equivalent dos ca serait bien...
0
Utilisateur anonyme

je vois pas comment tu pourrais démarrer un disque dur sans OS, m'enfin, je crois que tu te complique bien la vie pour pas grand chose...
et puis faudrait savoir quel OS, sera démarré après le lancement du CD, car en fonction de l'os à démarrer, le CD de boot devra être différent... bref, comme dit, tu veux une solution simple et qui marche avec tout les OS ?

- fais comme on t'as dit : paramètre ton bios pour démarrer en 1er sur ton CD et en 2eme sur ton DD, comme ça si tu as besoin de diagnostiquer, tu mets le CD, et sinon, ça part sur le DD, c'est simple et efficace, et ça va être dur de trouver mieux...
0
benxen

ok...

ou alors comment peut-on integrer la fonction "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du cd-rom", ca serait le plus simple, mais encore une fois je pense pas que ce soit faisable en dos

vais essayer de voir avec un boot linux si y'a pas de solution dos
0
Utilisateur anonyme

ok, ben reviens nous voir quand t'auras trouvé une solution, qui sait, ça peut toujours intéressé quelqu'un ?
0