J'ai fait mon stage terminal de Master 2 Contrôle de gestion sur un projet de mise en place de progiciel de gestion des achats et des budgets. Je suis en contrat maintenant, projet de longue haleine ;)
J'ai participé depuis le début, état de l'existant, cahier des charges, choix des logiciels, contact des éditeurs...
Au final le choix s'est porté sur Divalto pour la partie achats. En effet, notre cas est un peu particulier car les ventes sont gérées par un logiciel métier et seront interfacées par la suite via le module Affaire.
Le module achats/Ventes utilisé pour les achats est en place auprès des utilisateurs depuis le 1er septembre et effectif (>400 bons de commande passés).
Nous allons travailler sur le module Affaires (ou Budgets) à partir de novembre pour une mise en place mars/avril. Là encore cette gestion par affaire correspond bien à notre suivi budgétaire (société de services avec un nombre relativement "réduit" de produits vendus sur l'année mais un prix moyen élevé).
Au final je suis satisfait du choix de ce logiciel. Bien sûr comme tout outil informatique, il présente des particularités, et comme le dit la reponsable informatique de ma boîte "La logique d'un produit est avant tout la logique de celui qui l'a créé". Mais je trouve qu'on s'y adapte vite aux divers raccourcis, surtout qu'il y a souvent deux ou trois choix pour avancer dans le menu entre les icones, les clics de raccourcis.
L'approche des pièces (bons de commande, factures, devis, bons de livraison) est aussi un peu différente de l'approche que nous avions précédemment: les pièces et les lignes de la pièce ont une vie "à part" si je peux dire, et donc le statut des lignes (la plupart du temps actif ou périmé) peut différer de la pièce, ce qui peut être un peu perturbant au début. (Exemple: 1 bon de commande à moitié livré apparaît avec le reliquat seul quand on le rappelle, et non plus le montant initial). Mais là aussi, c'est une approche qui se justifie dans la logique du produit.
La présence d'un requêteur dédié à Divalto permet aussi de sortir des listes parfaitement adaptées à nos besoins, ce qui est très pratique et rapide d'exécution.
Enfin au niveau des relations avec l'intégrateur, puisque Divalto n'intègre pas sa solution mais nous a redirigé vers un intégrateur, tout se passe bien pour les demandes fonctionnelles. L'interlocuteur chargé du développement des spécifiques a redirigé ou pas nos demandes vers l'éditeur, mais cela s'est fait de manière très transparente pour nous. Nous avons eu quelques soucis sur la partie plus technique (serveur) mais qui est en cours de résolution...je pense qu'il faut surtout veiller à spécifier et demander des écrits concernant la mise en place d'éventuels serveurs, ce qui évite toute mésentente d'ordre technique!
En résumé, je pense qu'il est important de cerner les besoins de l'entreprise dans laquelle on se trouve, et même si il n'est pas évident d'établir se sbesoins sans savoir ce qu'on va trouver derrière comme outil, la démarche permet d'écarter certaines solutions inadaptées ou d'établir une première liste de sélections.
Je n'ai par exemple pas la moindre idée de l'efficacité ou pas de l'outil pour une société indutrielle centrée autour de coûts unitaires et de gestion de stocks, qui n'étaient peu ou pas nos priorités.
Mais pour nous, Divalto s'est avéré une solution souple et adaptée (n'en déplaise à certains utilisateurs ronchons!! hehe).
10 févr. 2018 à 12:43
j'utilise Divalto dans l'entreprise ou je travaille, très déçue par le fonctionnement , avant sur Quadratus, Sage et Cegid , en compta ,
sur ce programme je galère ... on dirait que ce programme a été livré ""vide"" et à chaque problème il faut appeler pour être dépanné et encore quand ils répondent à notre demande A FUIR