4 réponses
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 843
29 nov. 2007 à 18:18
29 nov. 2007 à 18:18
Salut,
J'ai fait vite fait le squelette du programme. Il te reste quelques points à travailler :
Gestion du nombre d'allumettes par l'humain : entre 1 et 4, vérifier qu'il reste un nombre positif ou nul d'allumettes sur la table.
Gestion de l'IA, il existe une petite formule bien utile sur ce jeu, à base de modulo. Je te laisse réfléchir un peu ;)
Je reste à ta disposition, si tu as besoin d'aide ;)
J'ai fait vite fait le squelette du programme. Il te reste quelques points à travailler :
Gestion du nombre d'allumettes par l'humain : entre 1 et 4, vérifier qu'il reste un nombre positif ou nul d'allumettes sur la table.
Gestion de l'IA, il existe une petite formule bien utile sur ce jeu, à base de modulo. Je te laisse réfléchir un peu ;)
#include <stdio.h> void coup(int *nb_allumettes, int trait) { int nb; if(trait==0){ printf("Combien en prenez-vous : "); scanf("%d",&nb); } else{ nb=1; printf("J'en prends %d\n",nb); } *nb_allumettes-=nb; } int main(int argc, char **argv) { int nb_allumettes; int trait; if(argc != 3) { puts("nim nombre tour"); exit(-1); } nb_allumettes=atoi(argv[1]); trait=argv[2][0]=='p'?0:1; while(nb_allumettes > 0) { coup(&nb_allumettes,trait); printf("Il en reste %d.\n",nb_allumettes); trait=(trait+1)%2; } if(trait==0) puts("Vouz gagnez !"); else puts("Je gagne !"); system("pause"); return 0; }
Je reste à ta disposition, si tu as besoin d'aide ;)