Dégroupage = qualité de ligne inférieure???

sue helen Messages postés 9 Statut Membre -  
ctiti60 Messages postés 1022 Statut Membre -
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer les implications du dégroupage? : je suis dans une zone non dégroupée par les FAI (d'après test d'éligibilité) donc je n'ai accès qu'au dégroupage partiel, si j'ai bien compris? On me propose cependant de ne plus payer l'abonnement FT. Mais comment font ils donc ??????!!!! On me dit qu'il s'agit d'une espèce de rachat d'abonnement par un FAI "X" à FT, ce qui implique une ligne rapide, sure, efficace, bien entretenue, fiable etc etc. En gros, c'est la ligne FT, mais je n'ai plus de lien commercial avec FT (les FAI ont l'air de reconnaitre la suprématie de FT en matière de qualité de reseau... quand il s'agit de nous vendre LEUR forfait!) "On fait avec leur matos parce que c'est les meilleurs, mais venez chez nous" J'adore... Moralité, doit je croire ça,quelle est alors la différence entre dégroup partiel et total, et dans le cas d'1 probleme sur la ligne, puis je m'attendre à une résolution rapide "type FT" (puisqu'ils sont si fooooooooooooorts) et faite par FT? Qui tripatouille les fifils et qui s'occupera de mon malheureux cas? Je n'y comprend définitivement rien...

3 réponses

ctiti60 Messages postés 1022 Statut Membre 70

Salut,

Alors dégroupage total = l'opérateur a mis son propre matériel sur ta ligne et il le gère.
Degroupage partiel = effectivement l'opérateur loue les lignes FT. Donc si tu as un soucis, tu appelles ton opérateur qui appelle FT. Ca peut compliquer les choses (surtout que souvent ils se tirent dans les pates). Cependant, des lignes restent des lignes. Si elles fonctionnent actuellement, y a pas de raison qu'elles fonctionnent moins bien si tu arrêtes FT.

D'un autre côté, il me semble que même en dégroupage total certaines parties appartiennent à FT. Les opérateurs ne font qu'adapter leur matériel sur la partie final du réseau, celle proche des porte-monnaies, euh je veux dire des gens.

Si ta ligne n'est pas dégroupé, c'est soit tu es dans un endroit ou il y a peu de gens et cela ne les interessent pas. Soit, ils vont le faire et il faut attendre.
0
sue helen Messages postés 9 Statut Membre

Effectivement, c'est un peu le bled ici. Pas de projet de dégroupage total à court terme , enfin ça m'étonnerais. Et pas réellement un besoin pour moi, je crois.
Donc on me conseille de rester chez FT. Quest ce que tu en penses? Je suis surprise de voir tous ceux qui ont des problèmes de connexion... Le fait d'être dans une région où l'on vient juste de découvrir l'allumette ( très peu de connectés) devrait être un avantage non? Peu de débit certes mais peu de monde aussi. J'ai l'impression de prendre un rique fou en ne prenant pas FT, le grand gourous des internautes ruraux...
0
ctiti60 Messages postés 1022 Statut Membre 70

Tu as été voir sur degrouptest.com ? L'important c'est de n'être pas trop loin du répartiteur (genre 1 ou 2 km c'est bien). Après tu as raison, moins il y a de monde, moins tu risques d'avoir d'ennui du type goulot d'étranglement comme dans les grandes villes. Ca dépend aussi de l'état de l'équipement. Je ne pense pas que tu risques grand chose à aller voir un autre opérateur excepté le fait que si Internet ne fonctionne pas, ton téléphone non plus...
0