Programmation d'un jeu ??

Fermé
JeanC PaAc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 - 27 nov. 2007 à 20:03
JeanC PaAc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 - 28 nov. 2007 à 13:09
Bonjour,
j'ai un plus ou moins gros problème.
J'ai une semaine pour rédiger un fichier makefile et le fichier source du programme d'un jeu.
En l'occurence, j'ai choisi le jeu de nim qu'il met proposé.
Ce jeu de nim comprend en ligne de commande un nbre de tas d'allumette < 15 et le tour du joueur qui commence (utilisateur ou programme).
Chaque tas peut contenir au départ un maximum de 10 allumettes.

Alors voilà mon problème : Je ne sais pas ce qu'est un fichier makefile .. si quelqu'un peut m'expliquer comment on le rédige et avec quelles informations.

Et au niveau de mon programme, je bataille sur le fait que mon jeu va recevoir des données en cours d'execution ..
Je crée une fonction pour tester la donnée reçue telle
" Tas numéro (entre 1 et 3) : 4
On vous demande un entier compris entre 1 et 3 !!! "
mais je sais pas comment l'inclure dans le programme principal et je sais pas si je dois forcement appliquer une stratégie gagnante ou chercher à faire plus aléatoire les coups du programme ..

Le jeu revient à l'exemple suivant même si l'affichage n'est pas top, il est explicite.

exemple :

> nim
Usage : nim <nb de tas> <trait>
<nb de tas> entier < 15,
<trait> = u(tilisateur) ou p(rogramme)
> nim 3 p
Etat du jeu :

1 : III (3)
2 : IIIII (5)
3 : IIII (4)

J'enlève 2 allumettes au tas 2.

Etat du jeu :

1 : III (3)
2 : III (3)
3 : IIII (4)

Tas numéro (entre 1 et 3) : 4

On vous demande un entier compris entre 1 et 3 !!!

Tas numéro (entre 1 et 3) : 3
Combien d'allumettes (entre 1 et 4) : 4

Etat du jeu :

1 : III (3)
2 : III (3)

J'enlève 1 allumette au tas 2.

Etat du jeu :

1 : III (3)
2 : II (2)

Tas numéro (entre 1 et 2) : 1
Combien d'allumettes (entre 1 et 3) : 1

Etat du jeu :

1 : II (2)
2 : II (2)

J'enlève 1 allumette au tas 2.

Etat du jeu :

1 : II (2)
2 : I (1)

Tas numéro (entre 1 et 2) : 1
Combien d'allumettes (entre 1 et 2) : 1

Etat du jeu :

1 : I (1)
2 : I (1)

J'enlève 1 allumette au tas 1.

Etat du jeu :

1 : I (1)

Vous enlevez la derniere allumette, vous avez gagne.
>


Merci d'avance.
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2 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
27 nov. 2007 à 20:20
Tiens pour le makefile:
https://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

Un makefile sert à regrouper les instructions qui serviront à compiler/installer/desinstaller/nettoyer ton programme.
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JeanC PaAc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007
28 nov. 2007 à 13:09
merci pour le makefile kilian
je crois que je vais pouvoir m'en sortir pour le makefile

maintenant il me reste a comprendre comment on met une variable aléatoire
et fixer son résultat
et faire interagir la réponse d'un utilisateur dans ce programme
sinon à part ça la vie est belle .. ^^p
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