NAS, PC dédié ou solution du commerce ?

Childer Messages postés 20 Statut Membre -  
 chwan -
Bonjour,
Je vais avoir besoin d'un serveur NAS (relié au reseau bien sur...) pour une utilisation domestique et je me pose quelques questions à ce sujet : quelles sont les avantages/inconvenients d'un PC transformé en NAS/d'une solution du commerce ( type http://www.ldlc.com/fiche/PB00042429.html par exemple).
Merci de vos réponses...
Je trouve sur internet plein de test de serveur NAS, mais aucun comparatif entre les 2 solutions...
A voir également:

3 réponses

RaknO Messages postés 514 Statut Membre 71

Bonjour,

Je ne serai surement pas exhautif, mais voilà quand même ce que j'en pense:
*-* PC-NAS: tu configures tout toi même tu définis entièrement ton architecture matérielle et logicielle. Tu auras besoin d'un clavier/souris/écran.
*-* Solution commerciale: Tout est prêt à fonctionner out-of-the-box. Sur certains modèles tu peux changer la méthode de stockage (nombre de disque, RAID ou pas etc...) Pas bsoin de clavier/souris/écran supplémentaire. Tout est administrable par l'interface web grâce au mini serveur embarqué.
Certains modèle offrent une vrai solution de streaming audio/video sur le réseau local. D'autres n'offrent qu'un solutions de sauvegarde réseau.
Avec une solution PC-NAS sous linux, tout existe, tout est là sur le net. Ca coute moins cher en argent mais ca demande plus d'investissement personnel en terme de recherche et de configuration de logiciel.

Voilà, encore une fois, je pense être loin de l'exhaustivité mais c'est déjà un 1er avis

A+
0
Childer Messages postés 20 Statut Membre 3

Merci de ce 1er avis ;)
Existe-t-il d'autre avantages/inconvénients, au delà du coté "Plug & play" d'une solution du commerce ?
Le coté "économique" du PC dédié ne me concerne pas trop puisque je n'ai aucune pièce à récupérer et que je vais devoir acheter tous les éléments...
0
chwan

home NAS

www.freenas.org

:-)
0