Souci avec nouveau dual core 4200+

Pouetounet -  
flo88 Messages postés 28791 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mon précédent processeur était un tout simple XP3500+ et je n'ai jamais eu le moindre souci avec. Mais depuis que j'ai installé un dual core Athlon 64 4200+ sur ma Carte mère, mon PC s'éteind lorsque je lance certains jeux. Il semble particulièrement instable.

Ma carte mère est la Fatality AN8 SLI mais le SLI n'est pas activé. Ma config RAM est deux barettes de CMX1024 - 3200C2PRO.

Après avoir MAJ mon bios j'ai tenté de réduire le fsb de mon processeur pour le passer de 2200 à 2000, mais rien y fait le PC fait toujours des siennes.

Auriez-vous une idée ou quelques conseils ? :(

Merci !
A voir également:

28 réponses

flo88 Messages postés 28791 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 103

Les paramètres de la mémoires ont-ils été rentré en auto ou sont-ils en manuel ?

0
Pouetounet

C'est en auto. J'ai tenté d emettre en spd et là le pc tient qq minutes de plus, et il coupe ensuite.
0
flo88 Messages postés 28791 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 103

A mon avis ta ram haut de gamme en cas 2 n'est pas apprécié par le controleur mémoire du X2.
C'est le CPU qui embarque le controleur mémoire, d'ou la possiblité, génante, d'avoir des problèmes avec un CPU et pas l'autre, avec la même ram.

Essaye de passé le CAS à 2.5, sans rien toucher d'autre.
Aide-toi de CPUZ pour vérifier les réglages
http://www.cpuid.com/download/cpu-z-142.zip

0
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670

Pas du tout,

Le contrôleur mémoire des X2 (sur socket 939) sont les plus aboutis de cette plate-forme.

J'ai moi-même eu un X2 4400+ (939) et un kit dual channel Corsair XMS PC3200 CL2 et tout fonctionnait à merveille, jamais eu le moindre problème.

Mes timings mémoire étaient pourtant à 2-3-3-6 avec un command rate de 1T !
0
Pouetounet

CAS c'est pour ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
Pouetounet

J'ai passé le CAS à 2.5 puis 2. Dans les deux cas il y a toujours le même souci.

Sur un autre forum on m'a conseillé de réinstaller windows car ça changera "le nombre de core, la taille des caches memoire.... ca change complement la gestion du noyau multitache de windows"

Cela vous paraît-il logique, utile et désormais la seule solution ?
0

Salut,

As-tu installé le pilote du processeur ??

Si c'est le cas, Installe aussi le pilote "Dual-core optimizer", tu le trouveras sur le site d'AMD.
0

Sous XP, fait un "Ctrl-Alt-Suppr".
Le gestionnaire des tâches va s'ouvrir.
Choisis l'onglet "performance".
Si le tableau "hystorique de l'utilisation de l'UC" comporte une seule grille, il faut en effet réinstaller XP.
Si le tableau comporte 2 grilles, le problème est ailleurs ( à mon avis) car le CPU est bien vu double core par XP.

0

Normalement, il n'y a pas besoin de reformater pour que Windows détecte les 2 cores.

Il suffit simplement d'installer le pilote du processeur et le dual-core optimizer.
0
flo88 Messages postés 28791 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 103

Je ne pense pas qu'il y ai besoin de réinstaller XP en effet.
De toute façon, les pilotes que tu indiquent n'y changeront rien, ils servent à la gestion avançé de l'énergie du CPU sous service pack 2, et à corriger certains bugs dans quelques applications.

0
Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670 > flo88 Messages postés 28791 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.
0
Pouetounet

J'ai bien mis ces différentes applications et drivers. Et oui Windows Xp reconnaît bien le dual core.

Ca semble une cause perdue :(
0

Tu peux toujours essayer de mettre les 2 correctifs dual-core de microsoft :

- KB896256
- KB924441

As-tu le service pack 2 de XP ?
0
Pouetounet

Oui j'ai le SP2.

Par contre étant donné que j'avais eu un XP familial à l'origine de l'achat de mon pc et sans le CD, j'ai voulu mettre en Xp pro et il n'est donc pas d'origine. Je ne vais donc pas pouvoir prendre les 2 correctifs de microsoft :/
0

Je ne peu rester plus longtemps, et je suis absent cette semaine, Julien à toi de jouer.

Je persiste dans mon hipothèse : à savoir la ram, si c'est de la XMSpro, il faut appliquer les timings de certifications.

la seule différence entre sa config avant/après étant le CPU, sur lequel se trouve implémanté le controleur mémoire.
C'est point faible (mais fort aussi) des athlon 64 toutes générations, certain CPU pose problème car la production est inégal en usine.

N'oubliez et ne laissez pas tomber cette voix...

Regarder aussi la température de fonctionnement du CPU, il chauffe peut-etre trop, d'ou les reboot, c'est une piste aussi.

Salut à vous deux.

0

Effectivement, le problème de température est à envisager.

Le boîtier est-il ouvert ?
0
Pouetounet

J'ai fait le test avec le boitier ou vert et non ouvert. De base il est fermé, et tous les controleurs de températures ne montrent aucun souci à ce niveau.
0

Il faudrait que tu regardes dans ton BIOS comment est paramètré le proc et la mémoire.

Recopie ce qu'il y a écrit, je te dirai si c'est bon ou pas.
0
Pouetounet

Ok, je te dis ça ce soir dès que je serai rentré et que je vais encore m'arracher les cheveux avec ce PC qui ne peut désormais faire tourner que Word...
0
Pouetounet > Pouetounet

Voici quelques détails du BIOS et de l'alimentation. Au passage j'ai enfin pu rajouter à ma machine les deux patchs microsoft concernant le dual core, toujours pas de changement... :(

Processeur
CPU operating system 2200 (200)
x11.0
PCIE Clock 100Mhz

Voltage control Auto detect
- CPU Core voltage 1.350V
- DDR SDRAM Voltage 2.60V
- DDR VTT Voltage DDR/2
- nForce4 Voltage 1.50V
- HyperTransport Voltage 1.20V
DDR Ref. Voltage Default
CPU Ref. Voltage Default

Mémoire
DRAM Timing Selectable Auto
MTRR Mapping Mode Continuous
32bit Dram Memory Hole Auto

Alimentation
Xilence Power
420W - Passive PFC - ATX 2.0
Model XP420
En référence à cette discussion
0
Pouetounet

Bon en attendant d'avoir ton retour je pense que je vais essayer de mettre une autre alimentation pour m'assurer que le souci ne vient pas tout simplement de là...
0
Pouetounet

Même avec une nouvelle alim' le problème est toujours présent :/
0

L'autre alim que tu as essayé était puissante et de bonne qualité au moins ?
0
Pouetounet

Similaire à la mienne, une 420W aussi mais vu ce que j'ai dans ma bécane c'est amplement suffisant :s
0
Pouetounet

Réinstallation de Windows, toujours le même souci... Je commence à me dire que je vais aller rendre ce foutu processeur...
0

Télécharge ce programme (memetest86)
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/29059.html
Grave l'image .iso sur un CD comme indiqué, et boot sur le CD.
Il s'agit d'un test complet de la mémoire, s'il ne trouve pas d'erreur (faire au minimum 2 passes), on peu exclure un problème de controleur mémoire du CPU (ma première idée)

0
Pouetounet

C'est un des premiers tests que j'ai fait sur mon PC, O souci.

Là j'en étais à penser que cela pouvait venir de mon ventilo qui avec le temps était p-e plus aussi nikel. Du coup j'ai mis un autre qu'on m'a prêté et idem même souci...

C'est flippant ce problème.............
0
pouetounet

Tout le monde sèche ? Cas désespéré ?
0

Essaie de mettre à jour ton BIOS (si ce n'est déjà fait)
0