Gros probleme sur ma session - ecran bleu jeu

[Fermé]
Signaler
-
 alexlec -
Bonjour,
Voila depuis hier j'ai un gros probleme qui touche" que ma session" : au lancement d'un jeu ( crysis ou fsx par ex ) un écran bleu apparait subitement au moment du changement de résolution .
" Irql_not_less_or_equal"
J'ai vérifier les drivers aucun panneau jaune dans gestionnaire de périf
mis a jour ma carte graphique avec les derniers driver nvidia (163.79 je croit) et les new pilote directx9 version aout
j'ai fait le menage ccleaner - tunup utilities......
tester mon matos rien a signalé ( de toute facon les jeux se lance sur les autres session )
voila bon bref je suis trés ennervé car je suis entrain de passé un sale week end !!!
Votre aide me ferais le plus grand plaisir ......
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
13086
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2020
2 749
" Irql_not_less_or_equal"

Bonjour
Tu as un problème matiriel ( IRQ )

regarde ceci :

Un conflit d'IRQ est certainement la pire chose qui puisse arriver à un utilisateur de PC.

Sur un PC il existe 16 IRQs ( requête d'interruption de 0 à 15 ), elles sont donc plutôt limitées.
Une IRQ permet à un périphérique d'interrompre la tache du processeur et d'attirer son attention pour lui demander d'executer des instructions.

Si vous avez beaucoup de cartes PCI et de périphériques USB alors il est probable que certaines IRQ soient partagées entre plusieurs périphériques et c'est là que les ennuis commencent.

En effet certains périphériques, certaines cartes PCI n'aiment pas partager leur IRQ avec un autre périphérique, il s'en suit alors des plantages inexpliqués de Windows, des écrans bleu, voir des freezes d'écrans.

Une des solutions consistent à mettre à jour le pilote du ou des périphériques de votre PC afin de contourner ce conflit d'IRQ de façon logiciel,
mais ce n'est pas vraiment efficace,

la meilleure solution consiste à changer l'affectation des IRQ aux cartes PCI, pour cela la méthode recommandée est de mettre ses cartes PCI sur des autres slots PCI et d'essayer toutes les combinaisons de slots PCI.
Cette méthode marche plutôt bien même si elle peut paraitre fastidieuse puisqu'il faut démonter le PC.

L'autre méthode consiste à fixer manuellement les IRQ directement dans le bios et d'empêcher Windows de changer l'affectation des IRQ fixées dans le bios.
Pour cela il est impératif de selectionner le paramètre "Disable" ou "No" pour l'option "Plug and Play OS" dans le setup du bios.
Ensuite allez à la rubrique destinée aux IRQ dans le bios pour fixer manuellement une IRQ pour chaque périphérique , consulter le manuel de la carte mère pour reperer cette rubrique.
Cette méthode est plus complexe et reservée aux experts car toute erreur d'affection d'IRQ entrainera un mauvais fonctionnement du PC voir l'impossibilité de démarrer le PC.

Une dernière solution consiste à flasher le bios vers une version plus récente du bios qui corrigerait un problème bien précis de conflit d'IRQ, un exemple récent est celui du conflit d'IRQ de la carte son sound blaster live et du controleur IDE
que l'on a observé sur la carte mère Abit KT7A, un nouveau bios destiné à résoudre ce bug avec la sound blaster est sorti assez rapidement .
Pour repondre :
pas de carte pci mais 8800gts en pci-e et supremfx2 en pci-1xù
par contre plein de usb branché mais d'aprés gestionnaire de périf aucun blem a signalé , j'ai meme tout debranché les usb de mon pc pour voir s sa marché ba non.....
J'ai oublier de dire que tout a l'heure aprés avoir instalé les nouveaux driver nvidia sa a marché les jeux se lancé sur ma session mais aprés avoir redemarré le pc fini sa marche encore plus !
bref galere