Intervenir sur un PC à 2000 km

pmccm Messages postés 167 Statut Membre -  
pmccm Messages postés 167 Statut Membre -
Bonjour à tous

J'ai besoin de parametrer Ultra VNC... et sans me planter...

J'explique :

Je suis souvent à l'étranger et j'ai souvent besoin d'intervenir sur le PC de mon père...
En effet, à 74 ans il "patouille souvent" un peu et je voudrais pouvoir prendre le controle de sa machine avec VNC car j'ai un peu l'habitude de ce logiciel. je veux par exemple récupérer des choses qu'il m'aurait scanné, lui répondre lorsqu'il a perdu quelque chose sur sa machine...etc...etc
A son age, il ne fait pas meme un déplacement ou une copie de fichier dans l'explorateur... et a trop peur de s'y mettre !

Cependant, il me faut le parametrer ici en France avant de partir et si je me plante, j'aurai quelques difficultés lorsque je serai là bas !

Comment puis-je faire ?

SA config ici en France :
XP Pro avec pare feu Zone Alarme derrière une AliceBox

MA Config
Vista avec son pare feu (ZA ralenti trop) derrière une box de Maroc Télécom (Principalement présent en cyber la bas) et chez la personne chez qui je loge là bas...

Pour info, j'ai déjà piloté 2 PC en réseau local chez moi sans problème avec cable ethernet... Pour 2 machines distantes, je ne sais pas faire...
En plus il faudrait qu'il n'ai rien a faire, car je le vois très mal bidouiller dans sa config pour bricoler une IP. En plus laquelle choisir sans ipconfig /all ?!

L'adresse IP change souvent non ? comment faire pour qu'il n'aie rien a faire ?
Comment faire également pour que n'importe qui ne puisse pas patouiller dans son PC ?

En attendant votre aide...

Bien amicalement

Sofia
A voir également:

6 réponses

tenace Messages postés 840 Statut Membre 224

Bonjour
Utilise teamviewer, ton pere dit l'installer aussi en session non permanente,
lorqu'il veut que tu te connectes il lance le pgme, qui lui donne un code, il te transmet ce code ( par tel ou gsm) que toi tu tapes sur ton ordi et vous êtes en communication directe
Kev
0
pmccm Messages postés 167 Statut Membre 68

Tenace,

Cela me parait pas mal... bien que cela me brise mes habitudes sur VNC..
De plus cela oblige à un coup de téléphone ce qui n'est pas toujours facile en cybercafé
Et en terme de securité, que vaut-il ?

Merci

Sofia
0
simgob Messages postés 592 Statut Membre 47

bonjour, perso j'emplois "logmein" gratuit qui fonctionne pas mal. tu peux le mettre en démarrage automatique sur lamachine de ton Père comme cela il ne devra rien faire. good luck

guy
0

Bonjour Simgob,
Merci pour ta réponse...
LogMeIn est limité en version gratuite raison pour laquelle il m'inspire pas trop car j'ai des scans à récupérer sur la machine de mon père qui me scanne mon courrier lors de mes déplacements

Merci
0
jee pee Messages postés 42714 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 798

bonjour,

La première chose à faire à mon avis sera de tester la connexion à partir d'une autre connexion adsl avant de partir au maroc, amis, voisins, ...

Pour l'ip, il faut que tu verifies si elle est fixe ou dynamique (changeante) cela dépend des fai et du type d'abonnement. Regardes regulierement en te connectant sur http://www.monip.org tu auras l'adresse ip de ta connexion adsl du moment.

Si c'est une adresse dynamique tu pourras utiliser cette méthode

Apres, si tu as un routeur ou firewall, il faut autoriser le port de VNC (5800, 5900 je ne me rappelle plus exactement) pour communiquer entre internet et le pc appelé

cdt
0

Bonjour JeePee,

La solution DynDNS me parait interessante... cependant qu'en est-il de la sécurité en passant par un site "exterieur" ?
Pour VNC de memoire je crois que c'est 5900

Merci

Sofia
0
jpj

Bonjour,
Tu as +sieurs solutions:
- windows rdesktop: que tu as juste a parametre sur ton win pour autoriser les acces de l'exterieur (+rapide que vnc)
- vnc que tu semble deja connaitre
- vpn: openvpn ouHamachi qui te permet de creer un reseau securise avec tes pcs distants.
- ...

Pour toutes ces methodes il te faut ouvrir sur ton firewall les ports utilises par le logiciel que tu auras choisi.
ex: vnc ports 5800,5801,5900 et 5901, openvpn: 1190 ou 5000, rdesktop ?? (je m'en souvients plus).

Il te faut aussi connaitre l'ip du site distant. Pour cela plusieurs solutions:
La plus simple c'est d'acceder a: http://mire.ipadsl.net qui permet a des gens qui n'y comprennent rien d'obtenir leur ip sans se battre avec ipconfig ou autre.
Sinon tu as le dyndns qui te permet d'assossier un nom de machine/domaine sur un site ou l'ip est dynamique

JPJ
0

Bonjour jpj,

Merci pour ces solution multiples !

Le problème est l'IP a rentrer car mon père cafouille un peu... J'ai vérifié c'est une adresse dynamique donc a modifier en permanance sur VNC.
Une autre solution sympa semble etre syndns... ce qui m'inquiete un peu c'est le coté securité en faisant appel à un site exterieur...

Je ne sais pas trop quoi décider...

Encore merci

Sofia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tenace Messages postés 840 Statut Membre 224

Sofia,
Cette solution est tres rapide et pour un usage normal, la connection est securisée, et permet un dépannage " one shot"
Maintenant si tu veux faire ce que tu veux et quand tu veux sur l'ordi de ton papa, la solutions dynsdns ou no-ip.org, ( utilisation a distance sur windows) est ideal maisil doit laisser son ordi allume tout le temps.
Cela depend donc de comment tu vois l'utilisation de la connection?
Kev
0

Re-bonjour tenace,

Certes, certes ta solution est rapide et securisé.
En effet l'autre reste la solution avec dyndns mais comme je le disais aux autres intervenants faire appel à un "exterieur" me fait un peu peur... Mais bon...

Merci

Sofia
0
jee pee Messages postés 42714 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 798

dyndns.org est une société qui propose cette prestation gratuite depuis une dizaine d'année, c'est pour eux une sorte de publicité pour les activités de registrar et de gestion de dns qui elles sont payantes.

Avec une telle longévité dans ce secteur on peut penser que leur offre est saine.
0

Je vais peut etre essayer... On verra bien, après tout mon PC n'appartient pas à la défense nationale !
Merci...
0