Acer qui s'éteint tout seul

Résolu/Fermé
pelo - 23 nov. 2007 à 20:36
 rharef - 11 sept. 2016 à 21:11
Bonjour,
J'ai quelques petits soucis avec mon portable depuis maintenant au moins 4 mois. Je m'explique

ça à commencé par un bruit de la ventilation et une surchauffe du ventilo. Puis il a commencé à s'eteindre, uniquement quand je jouais en ligne. J'ai donc passé un coup d'aspi au niveau des grilles d'aération. Malgrès ça au fûr et à mesure du temps le phénomène se repettait, et de manière vraiment bizarre. Dès foi bouillant il ne s'eteignait pas, et dès foi à peine allumé il s'eteignait.
Je l'ai donc emmené à une reparateur. Il a démonté et nettoyer le ventilo, m'a affirmé qu'il y avait du jeu dans le ventilo et que parfois ça touchait mais pas tout le temps. J'attend pour faire remplacer le ventilo (pas de sous).
Mais depuis qu'il la nettoyé, l'horreur... J'ai testé la ventil sur guild war (un jeu) pour voire le changement et là rien y fait ordi juste allumé ou pas au bout de 10 min de jeu il s'eteind brusquement. Même si la ventil fait pas de bruit, même si il ne semble pas chaud?

Quand je dis il s'eteint brusquement, c'est d'un coup comme une coupure d'electricité. Je peux le rallumer de suite, puis scan disque , puis pas de soucis....Sauf quand je lance le jeu ça recommence.

Dans ces moment il est sous secteur, mais il le fait aussi sous batterie.

Pardonner moi mon débutantisme, mais je suis étonné pourquoi même froid il s'éteint, et pourquoi tout le temps depuis qu'il a été ouvert et nettoyé?

Le portable c un acer 1692 wlmi, il a 2 ans. Plus sous garantie.

107 réponses

cheyenne2917 Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010 4
17 oct. 2008 à 13:49
salut voila moi j'ai eu exactement le meme probleme ,d'ait que je l'allumé il resté 5 minutes en marche et hop il s'eteignait ,le ventilo fesait du bruit ,je l'ai emmené chez le repateur et il m'a dit que sa venez de la carte mere qui etait morte.je l'ai fait reparai sous garentie et maintenant nikel.j'espere que tu a une garentie car je croi ke s'ait pas donné.mais sa vient peut etre pas de la non plus.bon courage pour la suite;
0
slt a tous j'ai le meme prob que vous mon pc portable aspire 7720g s'eteind ts seul il est brulant et cela fait que 4 mois que je l'ai je pense que acer n'est pas une bonne marque et de plus le prix etait pas petit qd je l'ai acheter j'ai regarder pour le ventilo mais non rien je met un jeu et boum brulant et paf extenction du pc piouuuuuuuuuuuuf marre....
0
slt les gars mon pc dabitude marche nikel mai la d1 coup il s etein et ne se rallume pu du tt sa me fai flipper si quelqun pouvai maider
0
Même probleme que tout le monde, et j'ai fais comme certains l'ont dit, j'ai démonté le cache sous le PC pour avoir acces au ventilateur.

Et quelques vis plus tard me voila devant 5mm de poussiere qui bloquait la ventilation.

J'ai regardé le PC portable de ma femme et c'etait pareil.

Donc démontage du cache + démontage du ventilo ( 3 vis ) , soufflage de tout ça, et voila un pc comme neuf.
0
Bonjour,

Déjà Acer reste du matériel d'entré de gamme. Produit a faible prix, donc pour y arriver, le constructeur rogne sur tous se qui est possible.

Ne pas vous exciter de suite, Pour l'utilisation qu'en fond la plupart d'entre vous, se type d'appareil suffit largement.

Le problème de PC qui s'éteint tous seul arrivait aussi sur certaine version de portable Sony et de Packarb poubelle.

Le Pc s'éteint automatiquement car le processeur a une sécurité thermique, pour éviter sa destruction.

Il faut commencer par regarder si dans les messages d'erreur que vous pouvez avoir une fois que PC a redémarré si vous avec des erreurs d'IRQ. Si c'est le cas, la effectivement il faut flasher le bios. Soucis fréquent chez Sony.

Pour en revenir au fait que les constructeurs font des économies, Il y a très peut de pâte thermique entre le processeur et le radiateur. Souvent le produit ne vaut pas grand chose non plus. Packard bell et Acer son coutumié de la chose.

Donc, flashage du bios si problème d'IRQ
Nettoyage a la soufflette de l'intérieur du PC. /!\ jamais d'aspirateur qui peut détacher les petit cavaliers présent sur la carte.
Pate thermique neuve et de bonne qualité. Attention avec les proc AMD qui eut du fait de la présence de composant en surface doivent utiliser un PAD thermique. Sa marche aussi avec la pate, mais il faut faire gaffe a se qu'elle ne déborde pas trop.
Les pates pouvant être conductrice électriquement, elle peuvent provoquer un court circuit et flinguer le proc.

Bien entendu si votre ordinateur est encore sous la garantie constructeur ces elle qui s'applique donc a lui de faire le nécessaire. Ne pas oublier que leurs centre de réparation ont obligation de résultat, donc de vous sortir de la merde, sans faire en sorte de bidouiller jusqu'à la fin de la garantie. Au bout de 3 envois en SAV sous garantie, le constructeur est normalement tenus de vous échanger l'appareil par un modèle neuf.

Moralité de tous sa, je reste fidèle a mes IBM :))))
0
salut tout lemonde
le truc c que je compren rien a vos mots d'informaticien
qlqk1 pourrai me traduire svp
je suis perdu
et je c toujour pas quoi faire pour mon acer qui s'etain tout seul § aidez moi svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lefalex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009
2 janv. 2009 à 15:29
Bonjour, mon ordi s'eteint tout seul quand je joue a left 4 dead (jeu) pouvez vous me dire ce que c'est?
0
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mon Acer Aspire 5720Z et il s'éteint par surchauffe à mon avis.
Et ça ne dépends pas du logiciel que j'utilise, que ce soit un jeu,internet,un film....Il s'éteint.
Je l'ai depuis un an et il n'est plus sous garantie, je n'ai pas les moyens de le faire réparer ou d'en acheter un autre, je suis une étudiante.
De plus, quelqu'un a exactement le même que moi et ça lui est arrivé qu'une seule fois et maintenant qu'elle a déménagé il ne s'éteint plus.
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Quelqu'un aurait une solution? Merci en avance.
0
slt annie,

ton problème vient certainement de la poussière accumulée sur les sorties d'air du ventilateur...

débranches ton portable, retourne le et démonte le cache...puis enlève la poussière du ventilo (en fait ton portable s'éteint car le ventilo n'arrive pas à évacuer l'air chaud a cause de la poussière, donc surchauffe)...moi j'ai mis 6 mois à trouver la réponse, et depuis un an ça marche !! mais je pense qu'il faut le nettoyer régulièrement...
0
Annie34 > mactouches
5 janv. 2009 à 21:01
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.Mais est ce que je risquerais de casser ou d'abîmer quelques chose en démontant ?
Cordialement.
0
mactouches > Annie34
5 janv. 2009 à 21:13
PAS DE RISQUE...debranche le juste avant, et evites de toucher les circuits electriques avec les doigts...sinon, le cache plastique est penible à enlever et remettre...mais tu peux y arriver, c'est pas compliqué
0
papillon569 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 janv. 2009 à 23:21
ATTENTION CA PUE

MOI IL M'A FAIT CA PLUSIEUR FOIS ET CA M'A ENDOMMAGE MON DISQUE DUR DONC PLUS RIEN, INSTALL IMPOSSIBLE AVEC LE CD WINDOWS BREF LA M......
JE DOIS CHANGER DE DISQUE DUR MAIS EST CE POSSIBLE SUR UN ASPIRE 5630 ?
SI OUI OU POURRAI JE TROUVER UN DD?
MERCI
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2009 à 23:35
ciao

fais ton message perso

;)
0
cc voila moi ossi j'ai eu le meme probleme que toi mon ordi s'eteignait brusquement sans savoir pourquoi je ll'ai aspire plusieurs fois o debut ca ne le refesait plus et puis subitement il ne c plus rallume du tout je crois que le disque dur est mort alors moi je dis vive les acer (moi c un acer portable 5302 ) et j'ai lut sur le net que c 'est comme ca que finirait tt les acer pffffffffffffff je suis degouteee et si tu decides de le renvoyer au service apres-vente ACER sache que tu en a pour o moins minimum 3 semaines de reparations s'il y arrive!!!!!!!!!!!
0
J'ai lu ta réponse, merci, je crois qU ACER est de la m.......mon collegue informat m'avait prevenue, j'aurais du l ecouter. Lui il refuse toute proposition de m at ACER pour lui et pour la boite où je travaille. Mon portable va être enlevé dans quelques jours par les sertvices techniques puisuqe garanti, mais s'is me le rendent avec le même problème, je vais demander l'echange.
0
Salut a tous,
j'ai depuis peu le même problème avec un acer vieux de 1 an. Il semblerait que cette coupure soit due à une surchauffe de l'ordinateur. Il peut néanmoins être utile de dépoussiérer le ventilo (sait-on jamais). Au vu du nombre de réclamations si quelqu'un connais une adresse mail de chez acer qui permettrait de signaler le problème je suis preneur car même si pour nous il est actuellement trop tard pour les prochains cela peut peut-être arranger les choses...
Bon en tout cas ne désespérons pas d'une solution qui arrivera peut-être sur ce forum.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 17:50
depoussierrer le ventilo et le reste de l interieur delicatement
avec un petit pinceau est recommandé.

un pc peut s eteindre aussi quand l uc est trop sollicite et que
en meme temps la carte mere commence a faiblir, ou en cas
de presence d un virus.......
pareil surchauffe.

0
toinephoto Messages postés 28 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
15 juil. 2009 à 22:05
Bonjour à tous

Je constate que beaucoup d'entre vous parle de "BIOS" hors je ne sais pas de quooi il s'agit.

En effet comme je l'ai dis plus haut, j'ai également un probleme avec un acer qui s'eteint tout seul, alors sur votre forum, je vois beaucoup de personnes dire d'actualiser le BIOS, ou autre.

2 questions:

1- C'est quoi le BIOS
2- Où télécharger une actualisation ?

Merci beaucoup, en tout cas, ce site permet vraiment meme au novice de pouvoir réparer son ordi sans que ca lui coute un bras (comme dans la pub MIDAS)

Encore merci et a bientot.
0
j ai eu le meme probleme vou auriez du voir le ventilo la sorti etais plein de merde netoyer tout les 6 mois
0
Salut
moi aussi j'ai un acer qui s'etein..
c'est pas un ordi portable et le ventilo ne fait pas de bruit , mais pour marcher , je doit metre un ventilo a la sortie du ventilo vde l'ordi , sinan de l'air chaud commence a sortir et il s'ettein , que je soit sur un site , un jeux ou meme rien ... je tien a preciser qu'il n'a meme pas 5 mois ...
Que dois-je faire ?
0
treviso3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 5
23 déc. 2009 à 20:41
Des processeurs adaptables

C'est ce problème d'énergie qui a fait réagir les fabricants de microprocesseurs, notamment Intel et AMD. Partant du principe que la puissance de calcul des microprocesseurs n'est réellement nécessaire que pour certaines activités précises (montage vidéo, jeux en 3D, etc.), ils ont décidé de fabriquer des processeurs qui ralentissent lorsque toute cette puissance est inutile (pour la bureautique, la navigation sur Internet, etc.).

Ce ralentissement a pour conséquences une moindre consommation électrique et une réduction de l'échauffement qui lui-même, en raréfiant le recours au ventilateur, diminue la consommation électrique. Ces processeurs ont pour noms Pentium M, Pentium 4 M, Pentium 4 Mobile, Celeron M ou Centrino chez Intel, Athlon XP Mobile ou Mobile Sempron chez AMD. On les reconnaît au fait que, dans leurs spécifications, il est précisé qu'ils bénéficient de la technologie d'économie d'énergie Speedstep (chez Intel) ou AMD PowerNow ! (AMD).

En principe, à condition que l'économie d'énergie soit activée, le passage du mode économique au mode pleine puissance (et vice versa) s'effectue de façon automatique (voir encadré) .

Ventilateur indispensable

Mais, même avec ces processeurs économiseurs d'énergie, le ventilateur reste une nécessité. C'est tout particulièrement vrai pour les joueurs, surtout ceux qui ont des portables de dernière génération équipés de circuits graphiques 3D de haut de gamme. Alors qu'ils n'ont habituellement aucun problème, dès qu'ils lancent un jeu, le ventilateur commence à tourner à pleine puissance. Il n'y a rien d'anormal à cela, puisque l'ordinateur est sollicité plus que de coutume. Le processeur et le circuit graphique doivent calculer plus vite, le recours à la mémoire est incessant, le disque dur tourne presque sans discontinuer. Tout cela dégage une quantité de chaleur bien plus considérable que la simple écriture d'une lettre ou l'envoi d'un courriel. Il arrive alors que le ventilateur ne suffise plus à réguler la température.

Si le portable est équipé d'un processeur Mobile à technologie d'économie d'énergie, celui-ci se règle automatiquement pour chauffer moins et, au pire, le jeu devient inutilisable. Mais c'est bien plus grave avec les portables qui sont équipés de processeurs normalement conçus pour des PC de bureau (Pentium 4, Athlon XP). En cas de surchauffe, ils s'arrêtent brutalement en pleine partie !

Si ces dysfonctionnements apparaissent soudain, sans raison, après une longue période sans problème, c'est probablement le ventilateur lui-même qui est en cause, encrassé de poussière. Il suffit alors de le nettoyer. Les bricoleurs soigneux peuvent même s'en charger eux-mêmes.

Ceux qui ne possèdent pas les plans de leurs machines peuvent utilement visiter le site du constructeur. Il n'est pas rare qu'ils y publient les plans de leurs modèles. Vous pouvez aussi vous adresser à une boutique, en demandant un devis préalable.

Un choix devenu cornélien

Enfin, si le portable est encore sous garantie, vous pouvez demander une révision. Le ventilateur peut également être remplacé par un modèle identique. Cela peut s'avérer indispensable s'il tombe en panne, évidemment, mais aussi quand, usé par l'âge, il commence à émettre un sifflement aigu très désagréable.

Si, en revanche, des dysfonctionnements apparaissent dès le début, ou en inaugurant un nouveau jeu qui demande plus de puissance, on peut penser que le système de refroidissement est effectivement insuffisant. Le simple fait de surélever le portable de façon à assurer la circulation de l'air par-dessous (là où il chauffe le plus) peut parfois arranger les choses.

Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez acheter un système de ventilation externe. Il s'agit d'une plaque métallique comportant plusieurs ventilateurs (deux ou quatre) qui se place sous le portable. L'alimentation électrique est fournie par un port USB. Il en existe plusieurs modèles, valant tous un peu plus de 30 euros, comme le modèle Notebook Cooler d'Antec (voir photo ci-dessous) .

Selon les résultats de nos tests, ce type d'appareil fait baisser la température d'au moins cinq degrés. Cela résout la plupart du temps les problèmes de surchauffe. Mais adieu aux économies d'énergie, et adieu aussi au silence complet. De tout cela, il faut malheureusement conclure qu'en matière de portables, le choix réside encore entre la puissance accompagnée de bruit et consommation d'énergie, et l'économie d'énergie et un peu plus de silence mais avec puissance limitée. En attendant que les constructeurs réussissent à trouver de nouvelles solutions à l'échauffement des portables...
0
treviso3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 5
23 déc. 2009 à 20:51
Economie d'énergie activée

Les processeurs d'Intel et d'AMD dotés des technologies Speedstep ou AMD PowerNow ! ont la capacité de faire baisser leur fréquence en fonction de la tâche à accomplir.

Avec Windows XP, l'installation est automatique et les réglages sont noyés dans les propriétés des options d'alimentation accessibles via le panneau de configuration.

Avec Windows 98SE et Millennium, un onglet supplémentaire s'ajoute dans les propriétés de l'icône de gestion de l'alimentation (avec Windows 98) ou de l'icône d'options d'alimentation du panneau de configuration (avec Millennium).

Ces onglets portent le nom d'Intel Speedstep Technology pour les processeurs Intel, ou de Technologie AMD PowerNow ! pour ceux d'AMD.

Les réglages accessibles étant assez limités, les connaisseurs qui voudraient régler plus finement la fréquence de leur processeur peuvent télécharger le logiciel gratuit SpeedswitchXP, à l'adresse : www.diefer.de/speedswitchxp
0
treviso3 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 5
23 déc. 2009 à 20:52
Et pourquoi pas le refroidissement liquide ?

Pour refroidir les portables, on pourrait remplacer le ventilateur par un système utilisant un liquide. D'une part, la chaleur étant évacuée vers un radiateur extérieur par un liquide circulant dans de petits tuyaux, l'accumulation de poussière due à la circulation d'air est réduite à presque rien. D'autre part, les performances d'un système de ce genre sont d'environ 20 % supérieures à celles d'un ventilateur. Dernier avantage, et non des moindres, son fonctionnement est silencieux.

Son seul réel inconvénient tient aux risques de problèmes électriques graves qu'il fait courir à l'ordinateur, en cas de fuite. Quoi qu'il en soit, de tels systèmes ont été utilisés dans le passé par Packard Bell, Hitachi et Nec sur quelques rares modèles de PC portables. L'idée semblait abandonnée, mais elle redevient d'actualité grâce à Apple, qui a équipé d'un refroidissement liquide son dernier ordinateur de haut de gamme, le Power Mac G5. Une affaire à suivre...
0
Moi aussi pareil je joue a WoW pendant 4heure pui il séteint. Je vais me coucher le landemain je ralume 1heure et il s'éteind et le surlandemain 30 minute et il s'éteind ! Il est au SAV Je vous en dirais plus quand il reviendrat (PC PORTABLE)
0
sabb94 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010
21 janv. 2010 à 09:27
Salut à tous ce qui ont ce problème !
Je l'avais aussi ! Je dit bien avais =)
La solution elle est simple avant mon ordi ( Acer Aspire E380 ) fesait un bruit pas possible, chauffait très vite et s'éteignait tout seul plusieurs fois de suite.
La solution? j'ai enlever le socle coté ventilateur interne ( ou je sais pas comment vous l'appelez ) et la, suprise !
Le ventilo était completement bouchez par de la pousière !
prenez un coton tige xD et un aspirateur déloger la pousière et aspirer la, et redemarer votre ordi =)
En tout cas le mien sa a marcher, il ne s'éteind plus, ne fait plus de bruit et ne chauffe plus =)
Voila en espérant vous avoir aider
++
0
bonjour,

je viens vous apporter mon experience,

j'ai acheté un acer aspire 7735G en septembre dernier et depuis le debut il se coupe intempestivement et se remet en route tout seul...

au depart nous avons cru qu'il était mal positionné, ensuite nous avons pensé (il le faisait principalement sur secteur) que vu que la maison est sujette aux surtensions electriques, que c'était ça.. donc on lui a mis la batterie tout en étant sur secteur (mm si pas bon pour la batterie on a fait le test) mais non ça ne réparait pas le problème...

alors j'ai contacté ACER par téléphone et la dame très gentille m'a dit que c'était un souci dans le BIOS et qu'une simple mise a jour via acer.fr règlerai le problème définitivement....

effectivement cela n'avais rien a voir avec le ventilateur ou l'alim ... ct bien une faille dans le système...

si ça peut vous servir, vous avez toutes les mises a jour dipso sur le site www.acer.fr =>support =>téléchargements => donnez les infos sur votre appareil puis votre système d'exploitation...

mais en ce qui concerne le Bios vaut mieux appeler ACER avant pour qu'ils vous donnent la Bonne version a télécharger ..

voilou, bonne journée
0
Bonjour a vous tous.

Et 1 de plus :)

J ai acheté il y a 3 jours un portable ACER ASPIRE 7738G et meme problème que beaucoup d entre vous , dès que je joue , il s arrete tout seul .
Pas de problème d encrassement , surtout au bout de 3 jours :)

Etrange
0
bonjour,

appelez acer, ils vous donneront le lien de la mise a jour du bios et le problème sera définitivement resolu !!
0
a mon avie il faut le getter a la poubel est poingt bas
0