Msql avec un host distant

Résolu/Fermé
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 23 nov. 2007 à 00:21
 samy larson - 28 févr. 2010 à 12:19
salut a tous,
je suis en train de monter une bdd mysql sur un serveur linux debian.
cette base ne sera pas consultee par des pages php en localhost.
elle sera partagee par de nombreux autre sites qui y effecturont des requetes dans des scripts php.

pour l'instant je fais des tests en reseau local. je suis connecte directement par cable avec un serveur linux ubuntu.
mon ip est 192.168.1.52, celle du serveur est 192.168.1.51
nous nous pingons mutuellement sans probleme.

cote client*, pas de probleme. dans le script, j'ecris :
<?php
    define('DB_HOST', '192.168.1.51');
    define('DB_USERNAME', 'client');
    define('DB_PASSWORD', 'client');
    define('DB_DATABASE', 'isoworld');
    $resid = @mysql_pconnect(DB_HOST, DB_USERNAME, DB_PASSWORD);
    mysql_select_db(DB_DATABASE);
?>

* il s'agira plus tard d'un autre serveur, mais il se comporte comme client vis a vis du serveur qui heberge ma bdd.

cote serveur, par contre, que dois je faire.
j'ai cree un utilisateur client@192.168.1.51 avec des droits sur la base isoworld.
GRANT CREATE, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON
isoworld.* TO client@192.168.1.51 IDENTIFIED BY 'client';

visiblement ca ne suffit pas. la page php me renvoi :
Can't connect to MySQL server on '192.168.1.51' (10061)


Quelqu'un a une idee ?
Santiago

11 réponses

santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
10 déc. 2007 à 13:18
Ca y est, j'ai reussi !
Voila le resume de la reponse :

1) Tout d'abord, pour utiliser mysql sur une machine distante, il faut avoir mysql installe sur la machine cliente
2) Les versions de mysql du client et du serveur doivent etre compatibles (assez proche l'une de l'autre en terme de version)
3) cote server, ouvrir le fichier /etc/mysql/my.cmf
et remplacer la ligne
bind-address          = 127.0.0.1
par
# bind-address          = 127.0.0.1
4) cote serveur, creer un utilisateur mysql avec des droits limites a une base
mysql> GRANT CREATE TEMPORARY TABLES, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON db_name.* TO user_name IDENTIFIED BY 'password';
5) si le serveur est derriere un routeur, il faut creer une translation d'adresse sur le port 3306
6) cote client, il suffit de lancer la commande :
$ mysql -h server_address -u username -ppassword



note : j'ai choisi de creer cote serveur un utilisateur avec peu de droits et sans host afin d'autoriser la connection de n'importe quel ordinateur. on aurait pu lui attribuer plus de droit mais securiser le tout en n'autorisant la connexion que depuis un poste precis :
mysql> GRANT ALL ON db_name.* TO user_name@client_address IDENTIFIED BY 'password';




21
NaGa Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 7
23 nov. 2007 à 00:27
/etc/mysql/my.cnf

commenter ligne bind-address
2
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 nov. 2007 à 00:32
ouhlala !
alors d'abord merci bcp.
ensuite j'ai oublie de preciser que je debute completement en linux et mysql.
j'ai installe mon serveur ubuntu a partir d'un cd, je n'ai effectue aucunes modif.
qu'est ce que le fichier my.cnf ?
que dois je ecrire dans bind-address ?
ou puis-je trouver de la doc ?
merci bcp
santiago
0
NaGa Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 7
23 nov. 2007 à 00:36
dans la console, tu tapes vim /etc/mysql/my.cnf

ca va s'ouvrir ...

tu descends jusqu'a une ligne qui ressemble a

bind-address : localhost ou bind-address : 127.0.0.1 (je sais plus de tête)

tu te mets au début de la ligne, tu enfonces la touche I, tu tapes #, tu enfonces la touche Echap (Esc), tu tapes :w [enter] ensuite :q [enter] tu tapes (dans la console) shutdown -r now

tu attends patiemment que ton bébé redémarre, et tu fais un essai
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 nov. 2007 à 00:51
on avance !
j'ai utilise nano au lieu de vim (auquel je ne comprend rien) et il a fallu que j'ajoute sudo devant mes commandes (je n'ai pas le droit de me logger en root).
j'ai redemarre la machine et voila le nouveau message d'erreur :
Host '192.168.1.52' is not allowed to connect to this MySQL server

192.168.1.52 c'est ma machine cliente (celle qui execute le script php)

docteur ? un diagnostic ?

merci bcp pour tes conseils, paralellement, je google les msg d'erreur.
santiago
0
NaGa Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 7
23 nov. 2007 à 01:04
ajoute ton client dans le fichier hosts
0
NaGa Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 7
23 nov. 2007 à 01:08
Host ... is not allowed to connect to this MySQL server

Vous pouvez corriger ce problème en configurant un compte avec la combinaison hôte / nom d'utilisateur que vous utilisez lors de la connexion.

Si vous ne connaissez ni l'IP ni le nom d'hôte à partir duquel vous essayez de vous connecter, vous devez créer une entrée avec '%' dans la colonne Host dans la table user et redémarrer mysqld avec l'option --log sur la machine serveur. Après avoir essayé à nouveau de vous connecter à partir de la machine cliente, les informations contenues dans le log de MySQL vous apprendront comment vous vous êtes vraiment connectés. (Remplacez alors l'entrée de la table user contenant '%' avec le nom d'hôte qui apparaît dans le log. Sinon, vous aurez un système non-sécurisé.)
Une autre raison pour cette erreur sous Linux est que vous utilisez une version binaire de MySQL qui est compilée avec une version de glibc différente de celle que vous utilisez. Dans ce cas, vous devez soit mettre à jour votre système d'exploitation et sa bibliothèque glibc , soit télécharger les sources de MySQL et les compiler vous-même. Un RPM de sources est normalement facile à compiler et installer, cela ne devrait donc pas vous poser de gros problèmes.
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 nov. 2007 à 01:22
Argggll ! ca n'en fini jamais !
Client does not support authentication protocol requested by server; consider upgrading MySQL client

pourtant je n'ai defini aucun protocole d'authentification. Y a til un REQUIRE par defaut ?

je vais essayer de forcer avec :
GRANT CREATE, SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE ON isoworld.*
TO client@192.168.1.52 IDENTIFIED BY 'client' REQUIRE NONE;

bon ca y est j'ai essaye... ca marche pas... message identique =o(
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
23 nov. 2007 à 01:56
Je viens de checker les versions :

- le serveur ubuntu qui heberge la base est en mysql 5.0.45
- le client qui execute php (easyphp sous windows) est en mysql 4.3.10

dans la configuration finale, toutes les machines seront installes a l'identique donc le probleme ne devrais pas se poser.
pour l'instant je vais essayer de faire des tests avec une autre machine sous linux... enfin il va surtout d'abord falloir que je trouve une autre machine a installer sous linux

merci beaucoup NaGa pour ton aide.
a bientot
santiago
0
il faut exécuter les requêtes sql suivent pour donner l'accès à l'utilisateur root depuis l'extérieur de la machin serveur:


CREATE USER 'root'@'%' IDENTIFIED BY PASSWORD '*81F5E21E35407D884A6CD4A731AEBFB6AF209E1B';

GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'root'@'%' IDENTIFIED BY PASSWORD '*81F5E21E35407D884A6CD4A731AEBFB6AF209E1B' WITH GRANT OPTION MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;
0
salut
je vous remercie pour ces info, ça m'a bcp aidé

dans mon reseau les adresse ip ne sont pas static, utilisation de DHCP

comment puis-je utiliser le nom du pc au lieu de son adresse ip

bonne journée

salutations
0