JAVA - Recursivité

Fermé
Phara0 - 23 nov. 2007 à 00:07
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 23 nov. 2007 à 14:35
Bonsoir à tous/toutes...

J'ai grandement besoin d'aide sur un problème , qui pour certains , peut paraitre assez bête :-)
Je programme en JAVA, un Solveur de Sudoku .. pour cela, je met en pratique une idée très simple :

Le Sudoku est representé par un tableau d'entiers à deux dimensions .

J'essaye de faire une fonction récursive , qui Teste toutes les solutions possibles pour une case , s'arrete lorsqu'elle rencontre un problème ( c'est a dire pas de solution pour une case ) , et revient "en arrière" (noeud d'avant) puis continue le parcours/remplissage du tableau dans le cas contraire .

De cette manière , en résolvant une grille , on doit avoir un Arbre avec des branches dont certaines << s'arrètent >> (celles pour lesquelles on a buté sur une case) , et l'une (ou plusieurs s'il y à plusieurs solutions ..) avec la solution : 81 branches !

C'est assez simple , mais je bute sur un problème (de programmation je pense..) , je n'arrive pas à traduire cette récursivité en JAVA..
Lorsque le Solveur rencontre une case a problème , il ne " revient pas en arrière " , ne test pas d'autres solutions pour la case qui la précède .

Pourriez-vous m'éclairer , et me dire en quoi ma récursion fausse ?

public boolean Resolve(int[][] vals){

/* 1) on verifie si le sudoku est totalement résolu */
        if(toutestok(vals)) { Affiche(vals); return true; }

else { // il manque des elements dans la grille

for(int i=1;i<10;i++)
		for(int j=1;j<10;j++){ 

if(vals[j][i]==-1){ /* si est une case inconnue (sont égales à -1) */
		/* pour chaque case, on test l'insertion des nb de 1 -> 9 */

boolean found=false; // dit si oui ou non, une solution pour cette case a été trouvée
*/

for(int nb=1;nb<10;nb++){
		/* Si NB vérifie les 3 conditions (ligne,colonne,carré..).. */
		if(verifConditions(nb,j,i,vals)){

found=true; // on a trouvé une solution pour la case

int[][] tempvals=new int[9][9];
		tempvals=vals; // On copie la grille courante dans un tableau temporaire 
		tempvals[j][i]=nb; // On y insère la solution
		Resolve(tempvals); // On rappelle Resolve( ) , avec la solution pour la case ( i , j )
		} // if nb
		} // for nb

if(!found){ /* si malgres les 9 tests,pas de solution, on arrete la recherche sur cette
branche */
		return false; }

} // si case à changer
		} // for j

} // si manque des éléments
	return true;
	} // resolution

Comme dit plus haut , lors de l'execution ... l'algorithme semble ne pas être récursif , il ne revient pas "en arriere" pour tester d'autres valeurs sur la/les cases precedentes .
Si vous auriez une idée de ce qui ne va pas dans mon code , n'hesitez pas à m'eclairer , je vous en serais d'une grande reconnaissance ;-)
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
23 nov. 2007 à 01:08
Salut,

tempvals=vals;
ne va pas créer un deuxième tableau, puisque tu dis qu'il va avoir la même adresse.
Faut copier les éléments un par un.

Tiens moi au courant

Cordialement
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
23 nov. 2007 à 14:35
Salut,

Pour faire court.. rien de va dans ton code. Ce n'est pas de la vrai récursivité, tu n'utilise pas le retour de ta fonction pseudo récursive, et pour finir, l'algo afin de trouver la solution n'est pas bon (à mon avis).
Conclusion, je te conseille de repartir sur des bases neuves plutot qu'essayer de bidouiller ce qui est déjà fait.

Je sais que c'est pas très pro de n'apporter que des critiques et aucune solution mais je n'ai pas le temps pour te venir plus en aide pour le moment. Mais disons que pour faire bien, le mieux serait de gérer ca avec de vrai arbre. Des arbres non binaire (puisque tu peux avoir plusieurs fils).

Bon courage pour la suite.
0