JAVA : Sudoku RECURSIF ?

Fermé
Phara0 - 22 nov. 2007 à 21:50
 Phara0 - 22 nov. 2007 à 21:54
Bonsoir à tous/toutes...

J'ai grandement besoin d'aide sur un problème , qui pour certains , peut paraitre assez bête :-)
Je programme en JAVA, un Solveur de Sudoku .. pour cela, je met en pratique une idée très simple :

Le Sudoku est representé par un tableau d'entiers à deux dimensions .

J'essaye de faire une fonction récursive , qui Teste toutes les solutions possibles pour une case , s'arrete lorsqu'elle rencontre un problème ( c'est a dire pas de solution pour une case ) , et revient "en arrière" (noeud d'avant) puis continue le parcours/remplissage du tableau dans le cas contraire .

De cette manière , en résolvant une grille , on doit avoir un Arbre avec des branches dont certaines << s'arrètent >> (celles pour lesquelles on a buté sur une case) , et l'une (ou plusieurs s'il y à plusieurs solutions ..) avec la solution : 81 branches !

C'est assez simple , mais je bute sur un problème (de programmation je pense..) , je n'arrive pas à traduire cette récursivité en JAVA..
Lorsque le Solveur rencontre une case a problème , il ne " revient pas en arrière " , ne test pas d'autres solutions pour la case qui la précède .

Pourriez-vous m'éclairer , et me dire en quoi ma récursion fausse ?

public boolean Resolve(int[][] vals){

/* 1) on verifie si le sudoku est totalement résolu */
        if(toutestok(vals)) { Affiche(vals); return true; }

else { // il manque des elements dans la grille

for(int i=0;i<10;i++)
		for(int j=0;j<10;j++){ 

if(vals[j][i]==-1){ /* si est une case inconnue (sont égales à -1) */
		/* pour chaque case, on test l'insertion des nb de 1 -> 9 */

boolean found=false; // dit si oui ou non, une solution pour cette case a été trouvée */

for(int nb=0;nb<10;nb++){
		/* Si NB vérifie les 3 conditions (ligne,colonne,carré..).. */
		if(verifConditions(nb,j,i,vals)){

found=true; // on a trouvé une solution pour la case

int[][] tempvals=new int[10][10];
		tempvals=vals; // On copie la grille courante dans un tableau temporaire 
		tempvals[j][i]=nb; // On y insère la solution
		Resolve(tempvals); // On rappelle Resolve( ) , avec la solution pour la case ( i , j )
		} // if nb
		} // for nb

if(!found){ /* si malgres les 10 tests,pas de solution, on arrete la recherche sur cette branche */
		return false; }

} // si case à changer
		} // for j

} // si manque des éléments
	return true;
	} // resolution

Comme dit plus haut , lors de l'execution ... l'algorithme semble ne pas être récursif , il ne revient pas "en arriere" pour tester d'autres valeurs sur la/les cases precedentes .
Si vous auriez une idée de ce qui ne va pas dans mon code , n'hesitez pas à m'eclairer , je vous en serais d'une grande reconnaissance ;-)
Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Oups, juste oublié de preciser (ça ne change pas grand chose, mais on sait jamais !) :
Vous l'avez peut etre remarqué dans le code , ce n'est pas un Sudoku 9x9 mais un Soduku 10x10 (chiffres de 0 à 9) .
0