Formatage disque dur et fdisk impossible!!

yvon -  
 noxxif -
Bonsoir, je suis dans l'impossibilité de formater mon disque dur et de faire fdisk. Après le message: "Attention, les données du disque dur C vont être effacées"; j'appuie sur "entrée", et le message suivant apparaît;"impossible de verrouiller le disque. Formatage terminé!! Ou "Windows est utilisé pour une autre application!!". Merci d'avance pour votre aide! Mon système d'exploitation est Windows Millénium!Il n'a pas bonne réputation,vaut-il mieux en changer?
A voir également:

40 réponses

Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 545

Salut,
Je pense que tu essayes de formater depuis l'explorateur mais en fait il faut que tu redémarres grâce à une disquette de démarrage pour ne pas charger windows sinon l'erreur est normale.
Lorsque tu redémarre avec la disquette, écrit "format c:", confirme et c'est parti.Ensuite il te reste plus qu'à réinstaller ton nouveau système d'exploitation.
Pour ta seconde question, Win Me est vraiment pas top je te conseille donc d'en changer.
Voila j'espère t'avoir aidé.

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
6
yvon

merci Fadao09,mais même avec la disquette ça ne marche pas. Au démarrage,Windows démarre normalement sans tenir compte de la disquette,pourtant mon lecteur de disquette fonctionne correctement. Est-ce qu'un virus est envisageable??Encore merci pour la rapidité de ta réponse.
0
maelstrom > yvon

si ton ordinateur ne tiens pas compte de ton lecteur de disquette... c'est peut être parce que tu ne lui as pas demandé.

En gros il faut que tu ailles dans le BIOS de ta machine en tapant ECHAP ou DEL à son démarrage. Là tu aura un super écran tout bleu avec plein d'options. Tu pourra te balader sur les options avec les fléches. Il doit y avoir un truc du style "bios features setup"... tu y vas en tapant entrer. Un grosse liste d'option s'affiche avec notemment un truc du style :first boot... ce qui correpondau premier lecteur sur lequel ton ordi boot. Tu y vas tu tape entrer. Et tu lui dis que tu veux que ce soit le floppy (disquette). fait bien gaffe que ton second boot ou ton third boot correponde à ton disque dur ! Bref tu sors de là en tapant echappe... et tu sors du bios en selectionnant l'option save and exit ! Tu fait "Y" ! Et c'est bon ! Ca redémarre et avec un peu de bol il prendra ta disquette en compte ! Le seul truc qui bug dans mes explications... c'est ques les BIOS ne sont pas tous identiques... Donc pas dit que ce que je t'ai dit corresponde a ce que tu as !

Ensuite tu pourra formatter ton disque via la disquette... avec le bon vieux format c: ! Bien que des fois le fichier format ne soit pas sur la disquette de démarrage de windows... donc faut vérifier et au pire le chercher sur net !

Gloups !
0
yvon > maelstrom

je réponds tardivement à ton message, mais c'est moi qui ait fait une bourde, puisque j'avais oublié d'enregistrer les données pour que le bios détecte mon lecteur de disquettes. Je l'avais programmé mais pas enregistré.Donc maintenant tout va bien!
Merci encore.
0
yvon

Bonjour,Maelstrom,je te remercie pour tes indications mais tout ceci a été vérifié auparavant et toujours rien!! Au démarrage,le voyant de démarrage du lecteur de disquette ne s'allume pas et pourtant, il fonctionne si j'introduis une disquette par la suite.
0
rompot

La solution de Maelstrom est parfaite, mais si ton lecteur de disquette ne fonctionne plus, tu peux faire pareil avec le cd de win98, win2000 et surement celui de millenium. C'est à dire qu'il faut que tu démarre ton pc en mettant ton cd du system dans le lecteur. S'il dmarre bien dessus , c'est ok, sinon, fait la meme chose que la procedure de Maelstrom a propos du bios... L 'install de windows commence par formattage de disque...
0
gacem badri

bonjour.Concernant le fdisk verifiez que la ligne de commande fdisk exite déja,et prenez la bonne version du dos
Sinon installez ou reintallez votre systàme d'exploitation, il vous demanderas si vous voulez formater votre disque dur, et tanpis pour les partitions, salut
0
nICO

Bonjours,

Moi j'ai un autre problem je ne peux même plus formater mon DD avec fdisk ou le cd de win98 car le nom du C: est une sorte de suite de caractère grèque.

Donc je ne sais pas du tout comment faire, surtout que le disque dur est vide.

Je vous remercie de m'aider.

Cordialement
0
Flagada

Bonjour à tous!

j'ai également un pb de formatage de mon pc. J'étais sur windows 98 et je suis passé sur windows 2000 pro mais le problème c'est que windows 2000 pro n'arrive pas à détecter mon modem (AZTECH MDP 3858V-E). Les pilotes que j'ai pu trouver sur internet et que j'ai voulu installer n'ont pas marché, windows me disait que le pilote déjà installé était plus adapté même s'il ne reconnaissait mm pas mon modem.

Enfin bref, du coup j'ai voulu installer window XP pro (et non faire une mise à jour) en faisant une installation complète de windows XP pro lorsque que j'étais sous windows 2000 pro. J'ai eu donc 2 windows d'installés car XP n'a pas voulu formater mon disque dur. Mais XP reconnait mon modem!

Du coup j'ai essayé de formater mon disque dur (partitionné en 2 disques), celui ou les deux windows étaient installés,avec la disquette de démarrage windows 98.Lorsque j'ai tapé "format c:" il m'a formater le d: là où il y avait toutes mes données et le lecteur c: est resté intact avec les deux windows installés.

Ma question est alors commment installer windows XP pour qu'il format le disque et s'instal après ou comment formater mon disque dur c: ?? (je n'ai pas de disquette de démarrage de windows XP comme c'est le cas pour windows 2000)

Merci de votre aide
0
sunny

0
Flagada > sunny

Merci beaucoup.

Mon premier essais avait échoué car une des disquettes était défaillante.

Maintenant c'est OK!

@ bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leger francis

bonjour a tous, puis je passer par le FDISK de MILLENIUM pour installer XP familiale,et comment faire? d'avance,merci.
0
philou

bonjours a tous et toutes...
alors voila:
apres avoir reinstalle (pour regler un probleme) win xp pro sur win xp pro(sans formater) je me retrouve ds une m.... pas possible
g cree un disquette de demarage avec un autre pc( win xp famill)
que g lancee mais probleme...il me repond code non valide
merci d avance pour un coup de main @+
0
steph_

Salut,

a quel moment as tu le message ?
essaye plutot avec une disquette créée en XP pro !
Je ne garantie pas mais il se peut que ca soit la cause du pb
0
billy63 Messages postés 78 Statut Membre 7

pour info il faut pas ré-installer xp sur xp car il ferras 2 xp et donneras le choix de démarré l'un ou l'autre !! a par faire une restoration system ou de mettre le dd en slave pour le formater par le dd maitre donc sous windows c le seul moyen !! sinon si on as 2 xp sur le meme dd ou la meme partition on peut dans les option system en désactivé un !!! mais il resteras sur le dd quand meme et donc prendras de la place pour rien sauf si par contre vous faite un papier/coller des fichier de l'xp désactivé sur l'xp actif !! voila pour + d'info demandé moi ;-)) (je suis pas un pro mais je me débrouille) @+

billy the kid 
0
lisou

Salut à tous,
Billy, ce que tu décris sur la superposition de deux XP sur la même partition me fait penser à mon log !!!!
Suite à un mauvais téléchargement de SP2, j'ai voulu réinstaller SP1. Ce qui n'a pas été possible, du coup j'ai fait réinstaller un SP2, version complète. Lorsque j'ai récupéré mon PC, le log (DD partitionné, il fait 20 Go le log) était plein alors que le panneau de conf m'annonçait comme seuls programmes intallés : SP2, Norton av et Norton system works!!
J'ai découvert ensuite que beaucoup de fichiers éxistaient en double. L'effacement des fichiers me fait craindre de faire une grosse c.......J'aimerais donc faire les choses proprement et formater tout le disque dur, quite même à casser la partition.

Maintenant, le problème c'est que lorsque je met mon CD de XP1 et que je boote dessus, le programme d'installation refuse de faire quoi que ce soit et m'annonce qu'il n'a pas trouvé de lecteur de DD!!!! (Mon DD est en SATA)

Comment dois-je faire ?

Merci, merci merci de m'aiguiller

Lisou
0
billy63 Messages postés 78 Statut Membre 7

pour info (encore une) fdisk sert a faire des partition pas a formater !!! et pour formater un xp passer le en slave (le dd a formater) et sous l'autre dd en maitre avec un os dessus formater tous simplement le dd (celui qui a etait mis en slave soit l'xp) en allant dans poste de travail et sur le disque dur D:/ et click droit et formater et pour finir formatage complet !! pour ceux en fat : 32 biensur !! et formatage rapide pour ceux en fat : ntfs !! voila @+

billy the kid 
0
Alain Konu

OK j'ai bien lu tout ça....
Mon problème est le même : comment formater ( de base) le disque dur ? Il se trouve que ma machine est sous Linux et j'ai besoin de mettre Windows dessus. Naturellement, Win (sur disquette), ne reconnait plus de partitions ! Donc, impossible d'utiliser Format C ni Fdisk !

Merci à tous !
0
flo

Mois Je Te Propose D' anlever Ton Disque Dur Et De Le Maitre En Esclave Sur Un Autre Ordinateur Et Dinstaler Partition Magique 8.0 Sur Cette Ordi Avec Partition Magique Format La Partition Linux En Fat 32 Pour Win98 Et NTFS Pour XP Un Fois Fait La Disquette De 98 Poura Détecter La Partition Qui Sera Formater En Fat 32 Attention Les Disquette Ne Son Pas Compatible NTFS Ni Linux Voila Ton Probleme Si Tu peut La Formater En Fat 32 Ou NTFS Ca Sera Deja Bien

Voila Pour Télécharger Partition Magique 8.0 Attention Partition Magique ESt Payent

Le Site
http://search.kelkoo.fr/b/a/ss_Partition_magique_8.0.html
0
Alain Konu

OK, merci...

Enfait, je crois qu'il existe une solution plus simple, c'est un logiciel de formatage de base, mais je ne me souviens plus de son mom.... Parce que, si Linux balaye tout pour s'implanter, il y a forcément la réciproque chez DOS...
Puis, ça me poserait des problèmes de mettre mon disque sur une autre machine, je n'ai plus de nappes....
Je continue à chercher !...
0
technotris

Bah le probleme je pense, parce que je l'ai eu aussi, c'est que tu as oublié d'enlever la mémoire virtuelle sur ton disque dur, windows en met automatiquement !
0
Alain Konu

Merci merci !

A force de bidouilles, j'ai fini par y arriver...
0
stan

Je continue sur le même sujet, moi j'ai WINDOWS 98, je veux formater le DD, mais j'ai bidouillé l'ordi dans tous els sens, et résultat quand windows s'ouvre, je peux plus rien faire. J'ai le bureau, mais rien ne se passe plus... Je veux formater le disque, mais je n'arrive pas à aller sur le DOS. Comment faire pendant le chargement pour que windows de se charge pas automatiquement, et que j'accède au dos, je vois pas quoi changer dans le SETUP (d'autant que j'ai pas fait de disquette système.. le nul, je sais...).
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Ah! là là.... si tu a oubié de faire une disquette ta recoure sur le Web pour en trouver une, il y a plein de sites qui en propose tu tape dans google disquette boot win98 et tu devrais trouver un fichier exécutable ou autoextractable pour consevoir une disquette de l'OS de ton choix...ne pas oublier de la tester avant de tout casser! "tu peux aussi voir avec un colègue qui possède win98"

pour revenir au formatage, formater oui mais est-ce que tu a tout se qu'il faut pour installer après! cette a dire les pilotes pour ton matos... si oui tu peux passer au formatage si non installe windriveers ghost " soft à l'essai 15 "celà suffit pour faire un backup des drivers sur un cd.

On passe au formatage... bien tu place la disquette dans son lecteur tu démarre le poste"si le setup est paramétré pour booter sur la disquette tout et ok sinon il faut aller dans le setup en pressent la touche F10 lors de la séquence boot" arriver au prompt A:>\ tu tappe format c:/U pour formater le lecteur c: l'option U efface en profondeur sans possibiliter de récupe des données.

Un fois terminé on passe à l'installe de win98 pour le reste je suppose que c'est de la routine...

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Erratum: pour rentrer dans le setup se n'est pas la touche F10 mais la touche Suppr ou une des touches de F1 à F12 suivant les pc.

0
VERCEAU1

bonjour c est moi sur cette rubrique j ai trouver qq chose encore d interessant c est"windriveers ghost"c est quoi au juste,parceque ca me fait un peu peur le formatage de ne pas pouvoire recuperer une carte son ou une vga... et merci pour tout
0
Omen

Bonjour j'ai un petit problem pour formater mon HDD...
Je lance une "nouvelle installation" d'xp et je tombe sur le menu ou je choisis l'option "écraser la partition choisis" mais la le drame, impossible d'écraser cette partition et le message "impossible d'effacer cette partition car des fichiers temporaires nécéssaires à l"installation d'xp sont présent sur le disque dure" s'affiche... Et je cherche depuis la semaine dernière mais je ne trouve rien, quelqu'un a une solution ???
0

voir en appuyant sur la touche F10 lors du boot si çà ne règle pas ton problème pour formater... sinon si tu n'es pas en NTFS avec une disquette de win98 tu peux tranquile formater, sinon suppression partition non Dos avec Fdisk.

0
Omen

Oki merci pour les réponses, "j'ai une dette envers vous" :p
0
ricaud

Bonjour à tous, j'ai un petit problème de formatage chez une copine et si je le répare pas avant jeudi je vais me payer la honte.J'ai formater avec xp mais au démarrage j'ai le choix entre 2 logiciels d'exploitation.l'un ne fonctionne pas et l'autre me resort l'ancienne instalation sans explication .
Une aide de votre part me serait d'un grand secours pour enlever une des 2 version.
Merci d'avance .Ricaud
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Quels sont les 2 choix ?

Toco y se gausos !!!
0
lolo

Bonjour,
J'ai un pb pour formater mon disque ( sous XP fam. ), je redémarre avec une disquette système, et quand je tape "format c:" il me répond Bad command... ( en plus le clavier est en querty au lieu d'être en azerty ). Quelqu'un pourrait-il me dépanner ?
D'avance merci.
Lolo
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Format est une commande MS-DOS. Or si ta partition à formater est en NTFS, tu n'y parviendras jamais puisque le DOS ne connait pas NTFS.

Démarre ton install et tu formateras lorsque demandé avec le CD WinXP.

Sinon télécharges les disquettes pour WinXP sur
http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/index.php
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

Voir aussi sur le formatage
http://www.commentcamarche.net/faq/543-Formater-un-disque-dur

Toco y se gausos !!!
0
Roland > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

As-tu oublié Fdisk?
débrancher tout DD en dehors du C:
régler le bios pour demarrer sur le floppy avec Diskette démarrage
avant de formater/installer il faut supprimer la partition qu'elle soit Dos, logique, ou autre(Ntfs) et en créer une nouvelle
arrêter le pc entre chaque opération
verifer par fdisk l'activaton de la nouvelle partition
régler le bios dour démarrer sur le CDrom
relancer le PC et accepter le démarrage sur le CDROM XP inséré auparavant
suivre les instructions du CD - formatage complet Ntfs - installation de XP sur C:
0