Problême de mathèmatique
Fermé
bidulle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2007
-
21 nov. 2007 à 00:00
bidulle - 22 nov. 2007 à 13:40
bidulle - 22 nov. 2007 à 13:40
A voir également:
- Problême de mathèmatique
- Formule mathématique 3ème pdf - Télécharger - Études & Formations
- Logiciel mathématique gratuit - Télécharger - Sciences & Techniques
- Clavier mathématique mac - Guide
- Symbole mathématique - Guide
- Editeur mathématique - Télécharger - Vie quotidienne
9 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2024
17 225
21 nov. 2007 à 05:52
21 nov. 2007 à 05:52
Comme le stipule le "Manuel du fantassin", qu'il faut connaître par coeur pour devenir caporal : Elle mettra un certain temps.
Maintenant, si elle se permet de "quitter la table" avant que la maîtresse de maison en aie donné le signal, ce sera très mal vu !
Je plaisantais !... Si ta table a un coefficient de frottement de zéro, ta chaîne va glisser avant que tu n'aies pu ajuster la longueur qui doit pendouiller, et tellement vite que tu n'auras pas le temps de dire ouf ! et ce, même si l'accélération de la pesanteur est contrariée par l'accélération de Coriolis et par l'attraction provoquée par la proximité de la Lune ... en espérant qu'il n'y a pas de vent ...
Maintenant, si elle se permet de "quitter la table" avant que la maîtresse de maison en aie donné le signal, ce sera très mal vu !
Je plaisantais !... Si ta table a un coefficient de frottement de zéro, ta chaîne va glisser avant que tu n'aies pu ajuster la longueur qui doit pendouiller, et tellement vite que tu n'auras pas le temps de dire ouf ! et ce, même si l'accélération de la pesanteur est contrariée par l'accélération de Coriolis et par l'attraction provoquée par la proximité de la Lune ... en espérant qu'il n'y a pas de vent ...
irongege
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juin 2023
5 072
21 nov. 2007 à 00:12
21 nov. 2007 à 00:12
Bonsoir
Vu l'heure tardive, la chaine mettra le temps qu'elle veut pour tomber et qu'elle idée de pas la mettre complètement sur la table, ça éviterai qu'elle tombe et qu'elle te pose ce problème
Bon courage
@++
Vu l'heure tardive, la chaine mettra le temps qu'elle veut pour tomber et qu'elle idée de pas la mettre complètement sur la table, ça éviterai qu'elle tombe et qu'elle te pose ce problème
Bon courage
@++
just1xpa2
Messages postés
1603
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
196
21 nov. 2007 à 02:07
21 nov. 2007 à 02:07
bonjour ,trop tard elle est tombée...
Raymond PENTIER
Messages postés
58711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2024
17 225
22 nov. 2007 à 05:44
22 nov. 2007 à 05:44
Sauf erreur, personne ne pousse ni ne tire la chaîne pour initier un mouvement ? Donc x0=0, a0=0, v0=0.
Et quelle soit la valeur de t, tes formules donneront comme résultats : v(t)=0 et x(t)=0 ; non ?
En quittant la cinématique pure pour étudier les forces, on observe que le poids de la partie de chaîne posée sur la table est 4 fois plus élevé que celui de la partie qui pend ; doit-on considérer que tout se passe comme si l'angle de la table était une poulie, puisquon néglige les frottements ? Avec toutes ces suppositions, ne doit-on pas raisonnablement conclure que la chaîne a commencé à glisser dés que le premier millimètre a débordé de la table ?
Et bien entendu, si on néglige les forces de frottement de la table par rapport à la chaîne, il va se soi que la résistance de l'air, on ne l'évoque même pas ?
Quand tu auras rendu ton devoir et que la correction en aura été faite, sois aimable de la diffsuer sur le forum, pour notre instruction à tous.
P.S. - Ce problème me fait souvenir de la conversation suivante, entendue à Marseille :
Marius dit à Olive : :"Il faisait tellement froid, quand j'étais en Sibérie, que lorsque je lâchais un caillou il restait en l'air, gelé !"
Olive répond, très sûr de lui : "Peuchère, et la loi de la pesanteur, qu'est-ce que tu en fais ?"
Et Marius de rétorquer : "Mais elle aussi, elle était gelée ..."
Et quelle soit la valeur de t, tes formules donneront comme résultats : v(t)=0 et x(t)=0 ; non ?
En quittant la cinématique pure pour étudier les forces, on observe que le poids de la partie de chaîne posée sur la table est 4 fois plus élevé que celui de la partie qui pend ; doit-on considérer que tout se passe comme si l'angle de la table était une poulie, puisquon néglige les frottements ? Avec toutes ces suppositions, ne doit-on pas raisonnablement conclure que la chaîne a commencé à glisser dés que le premier millimètre a débordé de la table ?
Et bien entendu, si on néglige les forces de frottement de la table par rapport à la chaîne, il va se soi que la résistance de l'air, on ne l'évoque même pas ?
Quand tu auras rendu ton devoir et que la correction en aura été faite, sois aimable de la diffsuer sur le forum, pour notre instruction à tous.
P.S. - Ce problème me fait souvenir de la conversation suivante, entendue à Marseille :
Marius dit à Olive : :"Il faisait tellement froid, quand j'étais en Sibérie, que lorsque je lâchais un caillou il restait en l'air, gelé !"
Olive répond, très sûr de lui : "Peuchère, et la loi de la pesanteur, qu'est-ce que tu en fais ?"
Et Marius de rétorquer : "Mais elle aussi, elle était gelée ..."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bidulle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2007
21 nov. 2007 à 00:27
21 nov. 2007 à 00:27
merci de la rèponse c'et sympa comme rèpose
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
21 nov. 2007 à 07:02
21 nov. 2007 à 07:02
--Raymond
Moi je ne suis pas d'accord, le problème est pour moi sérieux t interesant parceque à priori je ne vois pas pourquoi une chaine glissserait dans ces conditions,toute seule sur une table à priori horizontale(c'est mieux pour une table)
Ou alors c'est que le vent est particulèrement fort
BCRDLMNT
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
Moi je ne suis pas d'accord, le problème est pour moi sérieux t interesant parceque à priori je ne vois pas pourquoi une chaine glissserait dans ces conditions,toute seule sur une table à priori horizontale(c'est mieux pour une table)
Ou alors c'est que le vent est particulèrement fort
BCRDLMNT
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
syberio
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2007
57
21 nov. 2007 à 08:56
21 nov. 2007 à 08:56
bidulle,
Visiblement c un probleme de cinématique,
pose t'es equations en utilisant les formules du mouvement de translation rectiligne uniformément varié.
T'es inconu X T V A
Soient :
t0 : instant initial (en s);
x0 : le déplacement initial, à t=t0 ;
a0 : l’accélération initiale (en m/s2) ;
v0 : la vitesse initiale (en m/s) ;
x(t) : le déplacement (en m) à l’instant
Equations horaires
a(t) = a0 = constante
v(t) = a0.(t-t0) + v0
x(t) = . a0.(t-t0)2 + v0.(t-t0) + x0
t0, x0, v0 et a0 sont les conditions initiales du mouvement
Si le MTRUV commence à l’instant t0=0s, les équations horaires deviennent
a(t) = a0 = constante
v(t) = a0.t + v0
x(t) = . a0.t2 + v0.t + x0
Je pense qu'avec ces formule tu devrais t'en tirer
@+
Visiblement c un probleme de cinématique,
pose t'es equations en utilisant les formules du mouvement de translation rectiligne uniformément varié.
T'es inconu X T V A
Soient :
t0 : instant initial (en s);
x0 : le déplacement initial, à t=t0 ;
a0 : l’accélération initiale (en m/s2) ;
v0 : la vitesse initiale (en m/s) ;
x(t) : le déplacement (en m) à l’instant
Equations horaires
a(t) = a0 = constante
v(t) = a0.(t-t0) + v0
x(t) = . a0.(t-t0)2 + v0.(t-t0) + x0
t0, x0, v0 et a0 sont les conditions initiales du mouvement
Si le MTRUV commence à l’instant t0=0s, les équations horaires deviennent
a(t) = a0 = constante
v(t) = a0.t + v0
x(t) = . a0.t2 + v0.t + x0
Je pense qu'avec ces formule tu devrais t'en tirer
@+
bidulle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2007
21 nov. 2007 à 10:56
21 nov. 2007 à 10:56
mercii beaucoup pour ta rèponse merci merci
sincèrement toute mes salutations , au plaisir
sincèrement toute mes salutations , au plaisir
21 nov. 2007 à 06:54
http://www.armement.interarmees.fr/menu/armements/presse_defense/pdf/fantassins_14/BLOC%2018.pdf
cordialement