Ecran noir

yvan77 -  
 yvan77 -
Bonjour,
voilà j'ai recuperer un pc avec un processeur P4 2.6mghz apres un doute sur la carte mere j'ai donc changer celle-ci verifiant au prealable le socket qui ce trouve etre un 478 intel mais apres remontage rien ecran noir comme si il etait sous tension mais en veille le ventilo du pros tourne egalement celui de l'alime.je vous avoue que je suis totalement novice en la matiere et j'ai peut etre comis une erreur ou un oublie quelque part donc soyer undulgent et merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
A voir également:

7 réponses

rachlaner Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Saluti...
J'ai ca dans mes favoris.Ca te fera un peu de lecture mais je pense que ton problème est expliqué dedans...bon courage !!!

L'ordinateur ne démarre pas, rien ne s'affiche à l'écran. La réparation est purement hardware. C'est généralement la panne la plus vicieuse. On peut vérifier carrément tous les composants de l'ordinateur pour détecter lequel pose problème. Ceci n'est pas nécessairement une panne. Ce symptôme intervient également en cas de faux contact à l'installation d'une carte périphérique dans un bus. Dans certains cas, la carte mère (ou plutôt le BIOS) émet une séquence de beeps qui permettent de détecter la panne. Faire le tour du sujet serait trop long. Sont repris ci-dessous quelques trucs de réparation.

12.1. Petit rappel
Les cartes électroniques sont alimentées par une alimentation. On trouve 2 types biens distincts d'alimentations dans les ordinateurs PC, les alimentations AT et les ATX. Elles sont facilement identifiables à l'aide du connecteur de raccordement sur la carte mère.

Les alimentations AT ne sont plus utilisées depuis (en gros) les PENTIUM II. Le réseau électrique 220 V est raccordé à l'arrière via un câble. Les fils partent alors à travers le boîtier pour se connecter à un interrupteur 220 V pour revenir vers l'alimentation.

Dans le cas des alimentations ATX, un petit connecteur est raccordé de la face sur la carte mère. Une impulsion de cet interrupteur demande à la carte mère de démarrer l'alimentation. Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur. Sur la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur processeur fonctionne même si le processeur n'est pas inséré dans le socket.

Comme les alimentations à découpage sont (en partie) protégées contre les court-circuits sur les tensions de sortie, une carte électronique en panne peut provoquer l'arrêt de l'alimentation par auto-protection.

N'oubliez pas de débrancher la prise électrique avant toute manipulation à l'intérieur de l'ordinateur: avec les alimentation ATX, (en gros à partir des Pentium II) les cartes électroniques restent sous tension si le PC est coupé et en alimentation AT, l'interrupteur de la face avant est sous 220 V alternatif.

12.2. Avant de commencer.
Comme les causes du problème sont relativement larges, on commence par délimiter la panne.

Déconnectez les connecteurs et alimentations des disques durs, lecteur de disquettes, lecteurs CD / DVD et graveurs.
Enlevez les cartes additionnelles PCI (modem, réseau, ...)
Si vous avez 2 mémoires installées, enlevez-en une.
Tous les connecteurs du boîtier vers la carte mère, à l'exception de celui de l'alimentation "Power" poure les cartes ATX.
Bref, il ne doit rester que la carte mère, le processeur (avec ventilateur), l'alimentation, un banc de mémoire et la carte graphique. Vous avez déjà de grosses chances de trouver le problème ici.

12.3. L'alimentation PC.
La première chose va être de vérifier l'alimentation du PC. Lorsque nous appuyons sur l'interrupteur de l'alimentation, une méthode consiste à vérifier le ventilateur de l'alim. L'autre consiste à la remplacer par une du même type pour tests. Ventilateur alimentation NON

1. Vérifiez raccordement réseau électrique

2. Vérifiez alimentation du PC.

En ATX, bruit lors de l'insertion du câble d'alimentation, câble power de la face avant branché sur la carte mère. Ceci n'est pas une preuve qu'elle fonctionne, mais bien que l'alimentation est en panne s'il n'y a pas de bruit: le petit claquement provient de la charge des condensateurs.

En AT, mesurez les tensions de sortie à l'aide d'un voltmètre sur les connecteurs d'alimentation disque dur: +5 V et + 12 V. Vérifiez néanmoins l'interrupteur de l'alimentation. Dans certains cas il peut être défectueux.

3. Cartes correctement insérées dans les connecteurs (bus)

12.4. L'alimentation fonctionne, ventilateur alimentation Oui
1. LED sur face avant allumée OUI. La manière la plus simple est de travailler par élimination.

Pour rappel, sur la majorité des cartes mères actuelles, le ventilateur processeur tourne même sans processeur implanté. Ceci ne garantit donc pas que le processeur ou même la carte mère fonctionnement

A. Carte écran et écran (bip sonores pour certains PC)

B. Processeur défectueux ou plus souvent mal enfoncé.

C. Mémoire correctement enfoncée et appariée. Si vous avez rajouter une barrette, des problèmes d'incompatibilité apparaissent régulièrement suivant la vitesse ou même parfois les marques de mémoires PC

D. Câble de connexion disque dur dans le bon sens et pontages Master / slave, types IDE (mélanges d'anciens et nouveaux disques durs).

E. Câble de connexion lecteur de disquette dans le bon sens. Généralement, un message d'erreur et LED du lecteur reste allumée.

F. Peut-être moins courant, l'interrupteur de RESET en court-circuit ou interrupteur d'alimentation bloqué

Remarque: avec la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Ceci ne prouve donc rien.

2. LED face avant pas allumées, ventilateur de l'alimentation fonctionne

Deux cas, suivant le type d'alimentation. En ATX, l'interrupteur est relié sur la carte mère, c'est elle qui démarre effectivement le PC. Par contre en AT, l'interrupteur coupe (ou allume) directement la tension secteur électrique.

A. Alimentation AT (anciens modèles).

A1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation).

A2. Connecteur AT correctement installé sur la carte mère. Dans ce cas, la majorité des ventilateurs processeurs sont branchés directement sur l'alimentation, il doit tourner.

Dans les autres cas, carte mère à remplacer.

B. Alimentation ATX

Le ventilateur de l'alimentation ne tourne que si le connecteur de l'interrupteur et le connecteur de l'alimentation est fixé sur la carte mère

B1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation).

B2. Carte mère ou processeur (éventuellement mal inséré) à remplacer. Remarque, sur de nombreuses cartes mères, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Par contre, avec quelques modèles de cartes mères actuelles, le PC ne démarre pas si le ventilateur du processeur ne tourne pas (pas branché ou défectueux). Ceci protège le processeur.
0
grodahudbouaf

Bonjour,
as u essayé
1de virer tout ce qui n'est pas absolument utile (tu garde carte mère, alim, disque dur, 1 ram,et carte graphe)(vire surt un éventuel modem, c souvent lui)
2ensuite, si sa affiche tjs rien, essayer de faire un reset cmos
(tu cherche trois bornes près de la pile, ac un cavalier)tu met le cavalier sur lotre position possible pendant 30 sec et tu le remet en place
3si tjr rien, et si il y a plusieurs barrettes de ram, tu les teste une par une
a savoir, tenmet une sur la position 1, puis tu la vire et ten met une autre a la place, jusqa ce que sa marche (en bootant entre deux essais, bien sur)
et après je vois pas
peut etre un problème de carte graphique ou de proc
voila
tien moi au courant

oups, je vien de voir qun gars a envoyé pamal de truc, jte balance sa qan mem, on sait jamé
(sa me fait chié de l'avoir fait pour rien;-)
0
grodahudbouaf

Bonjour,
as u essayé
1de virer tout ce qui n'est pas absolument utile (tu garde carte mère, alim, disque dur, 1 ram,et carte graphe)(vire surt un éventuel modem, c souvent lui)
2ensuite, si sa affiche tjs rien, essayer de faire un reset cmos
(tu cherche trois bornes près de la pile, ac un cavalier)tu met le cavalier sur lotre position possible pendant 30 sec et tu le remet en place
3si tjr rien, et si il y a plusieurs barrettes de ram, tu les teste une par une
a savoir, tenmet une sur la position 1, puis tu la vire et ten met une autre a la place, jusqa ce que sa marche (en bootant entre deux essais, bien sur)
et après je vois pas
peut etre un problème de carte graphique ou de proc
voila
tien moi au courant

oups, je vien de voir qun gars a envoyé pamal de truc, jte balance sa qan mem, on sait jamé
(sa me fait chié de l'avoir fait pour rien;-)
0
yvan77

je te remerci tout d'abord pour t'a reponse .Donc je vien de regarder il y a bien un slot avec trois broche dessus (socle marron pour les 3broche) mais aucun cavalier est-ce normal?par contre je vais regarder si je trouve la ref de la carte mere p'etre que tu pourrai etre plus aguerie que moi voir meme sans aucun doute
0
yvan77

meerci pour t'a reponse aussis rapide mais malheureusement cette lecture ne fu pas fructueuse et mon probleme n'est donc pas resolut pour le moment encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yvan77

je vais essayer ton truc een esperent que celui-ci soit le bon et esperent ne rien foutre en vrac merci
0
yvan77

je vien d'essayer rien de mieux quel galere le modernisme quand ça a descidé de deconnerl lol bon je vais voir si il n'y aurai pas d'autre possibiliteées.Ah au fait esque si il ny apas de systheme d'exploitation sur ddr cela implique un "non demarage"?
0
yvan77

encore merci pour t'a page de lecture lol,mais bon visiblement et je le crain ,ce serai le pross qui en a un coup enfin je reste optimiste en continuant a chercher merci
0